sak ifé nout jordu ék nout demin

Saint-Benoît : Préférence régionale ou préférence de rézo ?


Politique
Mercredi 8 Avril 2015

Un de mes amis, Réunionnais expatrié en France continentale depuis son licenciement de chez un confrère d'opinion qui a mis depuis la clé sur internet, a mis sur son mur Facebook le message ci dessous. C'est assez clair et bien argumenté pour ouvrir le débat de comment trouver un travail à l'île de La Réunion…


Saint-Benoît : Préférence régionale ou préférence de rézo ?

"Voilà qui renforce ma vision de l'emprise de certains employeurs Zorèy à La Réunion :
J'ai postulé récemment pour un poste sur Saint-Benoît, pour un théâtre qui cherchait un ou une chargé(e) de relations publiques.

Postulant directement par téléphone depuis Toulouse, je constate que l'annonce est ensuite modifiée, et que le théâtre stipule qu'il est maintenant à la recherche d'un employé connaissant physiquement Saint-Benoît.

Quelle surprise de constater qu'une nancéenne est plus à même de connaître ce territoire qui a vu grandir ma mère et mon père et où vit 80% de ma famille ?

Par ailleurs, journaliste, poète, slameur, animateur d'atelier d'expressions orale et écrite, plasticien, photographe, je remplissais amplement les conditions d'accès à ce poste. à compétences égales, je suis pour la préférence régionale."

Si les responsables de l'embauche de cette personne ne se manifestent pas pour apporter les raisons de ce choix, ils s'exposent au mauvais regard "an grinn" des administrés de cette ville et d'une manière générale de tous les Réunionnais qui ont du mal à trouver du travail…


INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par super mario le 10/04/2015 09:53
hélas! dann nout l'ile de la Réunion, c'est un lobby zorèy i dirige le bato. Fait sak ou veu, nou sera toujours sous zot coupe. Madame Desbassins lé pas bien mort.
Les "métros", et oui, il faut les appeler comme cela maintenant, vive en majorité comme des expatriés vivraient en Afrique. Ils vampirisent les postes à responsabilité, s'octroient des compétences et des prérogatives quasi divines et font jouer leur "rézo" à donfe pour faire venir un maximum de leurs congénères au soleil.
Pendant ce temps, pour nous les créoles, écrasés par notre système néo-colonial, nous rale l'odeur. Les seuls métiers pour nous c'est les métiers d'exécutants, juste bon à ramasser de la merde et à retirer son chapeau en signe de déférence en présence du Maître Blanc venu du péï la fré.
Vous pouvez étudier comme vous voulez, avoir fait vos preuves à maintes reprises, il suffit qu'un "moi-je" i débarque Gillot , et ou va reste toujours derrière parce que ou lé un ti créole la taille ou ! Par contre ce personnage venu du pays ou "tout est plus gros et meilleur qu'ici" on lui déroulera toujours le tapis rouge avec le consentement des politiciens de tout bord. Qui , malgré qu'ils soient créole comme nous préfère enlevé le manger de la bouche de son zanfan pour donner à un mercenaire venu nous monter les bienfaits de la colonisation.

2.Posté par Franck le 13/04/2015 15:26
il est bon de relayer des infos, il est aussi bon de vérifier ses sources. Cette nancéienne comme il est dit, premièrement n'a pas justifié d'ou elle vient, elle a été choisi car elle avait les compétences requises et rien d'autre.
Mais surtout quand je lis les remarques ou les partages de ce post sur FB ou je vois clairement un racisme zoreil (quand on dit la petite blanche, on comprend aisément), laissez moi vous dire que cette Nancéienne a ses grands parents qui repose au cimetière de saint Denis, qu'elle vit dans la case de son père, que son garçon est né à Bellepierre et va devoir supporter ce relan de racisme car il a la peau claire et que bons nombres de personnes de l'ile ayant lu ce post son très certainement passésdans les classes de ses tantes ou cousins.
Il est ou le bon vivre ensemble que l'ile revendique tant.
Après en tant que compagnon de cette nancéienne je relèverai juste l'ironie de ce Mr qui travaille en métropole mais qui clame au vol sur son île, c'est assez cocasse....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue