inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

SDUCLIAS FSU rappelle aux nouveaux élus l'obligation légale d'emploi des travailleurs handicapés


Politique
Vendredi 25 Avril 2014

Alors que les conseils municipaux sont installés, l'heure est venue des embauches et du renouvellement des équipes.
Le SDUCLIAS FSU rappelle aux nouveaux élus l'obligation légale d'emploi des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de l'effectif total des salariés de la commune.


Les discours de solidarité, d'inclusion sociale trouveraient leurs aboutissements en respectant cette obligation et en offrant aux personnes en situation de handicap une possibilité de s'intégrer dans le monde du travail.
 
Cette intégration n'est toujours pas facile et afin d'éviter toute situation de conflits, il est important aussi de mener un travail de sensibilisation de tous les personnels sur les problématiques du handicap.
 
Nous attirons aussi l'attention sur l'embauche des personnes en situation de handicap uniquement sur des contrats aidés de l'état. Ces embauches permettent aux communes d'éviter les sanctions mais ne proposent rien en matière d'intégration durable.
Les personnes en situation de handicap peuvent aussi prétendre à des CDD renouvelables avec titularisation à la clé.
 
Nous rappelons que les personnes possédant l'attestation de reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH) peuvent être candidats lors des concours sous condition d'avoir les diplômes requis.
 
Il est à noter que bon nombre de personnels, se retrouvant en situation de handicap pendant leur carrière, préfèrent cacher leur nouvel état par peur de perdre leurs postes.
 
Nous rappelons que, selon le taux d'invalidité reconnu, des moyens peuvent leur être accordés (aménagement des postes, mobilier ergonomique, accompagnant pour l'accomplissement des actes professionnels, etc...).
 
Notre regard doit changer sur le handicap et ce n'est qu'avec tous les acteurs et une politique d'accueil, de partage et d'intégration que nous réussirons.
 
SD SDUCLIAS FSU
 

Christian Picard



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter