inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
Ce qui fait la vie de la cité…
Invité(e)

Roland Robert : "La Maison Cœur de Ville, un outil de dialogue avec la population"

Lundi 26 Août 2013

"Le projet Cœur de Ville nous rassemble aujourd’hui, il est le fer de lance d’une stratégie de développement cohérente et globale pour notre ville, qui connaitra dans les 10 prochaines années des transformations décisives, pour améliorer la qualité de vie des habitants et répondre aux besoins d’une population qui atteindra alors 40.000 habitants".



Roland Robert : "La Maison Cœur de Ville, un outil de dialogue avec la population"
"Le projet du nouveau centre ville est aujourd’hui une réalité, le programme opérationnel est arrêté et les premiers travaux seront engagés dans moins de 5 mois.  C’est une étape importante qui est aujourd’hui franchie à travers cet aménagement structurant qui va fondamentalement modifier la façon de vivre la ville. Cette nouvelle perspective pour la Possession est nécessaire ; elle correspond à une attente forte et légitime des habitants de disposer d’un véritable centre ville fonctionnel et accessible.

Plus que la construction d’un centre ville, nous voulons faire de ce projet l’élément fédérateur qui va renouveler l’unité de la ville et de ses quartiers. Un projet qui va insuffler une dynamique nouvelle et apporter plus de lien social pour tout simplement mieux vivre ensemble dans une ville moderne, sereine et durable. Une ville qui aborde une nouvelle étape de son développement, forte de son histoire et de sa tradition.

Les Possessionnais, pour les plus anciens, gardent en mémoire leur ville des années 60 et 70. En une génération, en moins d’une vie d’homme, la population est passée de 7."000 habitants à plus de 30.000 aujourd’hui. Du petit village, nous donnons aujourd’hui naissance à la ville de demain.

Le chemin parcouru est sans précédent dans l’histoire d’une commune qui a dû faire face au rattrapage des retards de développement en donnant accès à des conditions de vie dignes pour les habitants. Les besoins les plus élémentaires devaient être satisfaits : l’alimentation en eau, en électricité, la mise en place des équipements publics et des moyens pour l’éducation des enfants, les activités sportives et culturelles, …

Un développement rapide qui nous a conduit à faire de La Possession une ville attractive qui connaît aujourd’hui le taux de croissance démographique le plus élevé de l’île : chaque année la population augmente de 1000 habitants. Une attractivité qui découle de la qualité des infrastructures sécurisées et du cadre de vie que nous avons su cultiver ici.

Le centre ville actuel n’est plus calibré aux besoins d’une population qui connaît une telle évolution. Il faut plus de logements, une offre commerciale et des services de proximité adaptés à la demande des habitants, il faut anticiper sur les besoins de déplacements pour éviter l’asphyxie circulatoire, mais aussi plus d’équipements publics pour répondre à l’évolution des modes de vie en adaptant le fonctionnement de la ville.

En nous tournant vers l’avenir, nous construisons pour les générations actuelles et futures un centre ville utile pour tous. Les enfants et les jeunes présents aujourd’hui seront les futurs usagers du cœur de ville; nous devons anticiper pour créer les meilleures conditions pour leur vie de demain.

La ville change, elle se modernise, pour autant elle garde son âme pour demeurer agréable à vivre. Le développement que nous projetons se veut respectueux du cadre de vie en confortant une démarche qualitative dans les principes urbanistiques de l’aménagement. Aucun sacrifice ne sera admis quant à l’exigence de conduire un développement raisonné qui s’intègrera de manière harmonieuse à l’environnement naturel du site.

Le développement durable est en quelque sorte la marque de fabrique du cœur de ville. Ainsi nous avons engagé la démarche d’Ecoquartier, un label qui nous invite à une approche exemplaire de l’aménagement du territoire. Un cadre incitatif que la ville entend s’approprier pour optimiser ses engagements en faveur d’une urbanisation éco-responsable. Le label est attribué sur des résultats et non sur des objectifs.

Notre projet doit donc faire la démonstration de sa capacité à promouvoir une gestion responsable des ressources, à s’intégrer efficacement dans le territoire, à participer à la dynamique économique, à proposer des logements pour tous par la mixité sociale, à faire du projet « autrement » en associant étroitement la population. Ce sont ces critères qui guideront aussi notre action.  

Cette volonté épouse la stratégie du territoire ouest d’élever au cœur de l’agglomération une Ecocité, dont la Possession sera la porte d’entrée et la vitrine remarquable des ambitions affirmées en matière de développement durable.

Eriger la « ville jardin » n’est pas simplement une évocation, elle illustre la dimension forte du projet accordée à la préservation de la biodiversité remarquable qui caractérise le site où sera déployée la nouvelle ville. Les vergers de manguiers, les arbres et les espèces endémiques qu’abrite la ZAC seront valorisés par un aménagement paysager de haute qualité pour faire du cœur de ville un véritable poumon vert.

Les aménagements privilégient les modes doux de déplacement, c’est à dire que vous pourrez facilement et en toute sécurité circuler à pied ou en vélo au centre ville. Le mail tropical est l’artère piétonne qui traversera la ville du sud au nord. Tout l’aménagement est pensé pour favoriser des lieux publics agréables et conviviaux où convergeront les familles à toute heure de la journée. Des jardins familiaux seront implantés au cœur de la ville, une démarche inédite et solidaire qui apporte là aussi plus de convivialité au cadre de vie.

Le mail commercial sera le parcours privilégié de la nouvelle centralité, en prolongement direct du centre ville actuel formé par la rue Sarda-Garriga, récemment requalifiée. Une trentaine de boutiques, une moyenne surface, de la restauration urbaine animeront le cœur commerçant dès 2018 en journée comme en soirée. Il démarrera depuis la place centrale qui sera aménagée précisément au lieu où nous nous situons. Une place qui abritera le nouvel hôtel de ville et l’équipement culturel Idéa Store, la médiathèque numérique et la salle de spectacles.

La mixité sociale et la mixité des fonctions urbaines sont nos priorités. Le cœur de ville doit répondre dans sa configuration aux besoins de l’ensemble des habitants. Il ne s’agit pas de créer un nouveau quartier, mais bien de bâtir un centre ville pour tous les Possessionnais, qu’ils résident à Camp Magloire, à St Laurent, où à Dos d’Ane…. L’interconnexion entre le centre ville et l’ensemble des quartiers est une exigence, c’est le gage de la réussite du projet.

De nouvelles voies routières seront aménagées pour désengorger le centre ville, des stationnements seront optimisés, le TCSP viendra desservir le cœur de ville et un réseau de déplacements collectifs drainera les flux entre les différents quartiers et l’extérieur de la ville.

Les jeunes Possesionnais, les familles, y trouveront des lieux attractifs et animés, des logements pour se projeter dans la vie.

Nos aînés disposeront de toutes les commodités pour leurs besoins quotidiens, et des logements adaptés à leur parcours résidentiel et leurs conditions de vie. Des résidences sociales seniors viendront ainsi compléter l’offre de logements diversifiée et de qualité. Pour permettra à chacun de pouvoir vivre en centre ville, en accession intermédiaire ou en accession sociale pour les revenus les plus modestes, ou encore en location. Le cœur de ville attend 5000 habitants d’ici 2025.

Ce projet vient ainsi affermir les moyens que la ville investit pour l’aménagement des autres quartiers comme pour la mise en œuvre de ses prérogatives dans les domaines d’action communale comme la propreté de la ville, l’action sociale, l’environnement, l’éducation, la culture, le sport,….   

L’humain est donc au cœur des préoccupations de ce projet urbain. Le plus novateur des programmes d’aménagement ne saurait atteindre ses objectifs si les usagers, c’est à dire les habitants, n’y trouvent pas la fonctionnalité recherchée et ne s’approprient pas le projet. C’est pourquoi nous souhaitons conduire ce projet de manière collective en associant les Possessionnais au devenir de leur territoire.

La Maison Cœur de Ville que nous inaugurons aujourd’hui est l’un des principaux outils d’échange et de dialogue avec la population. Ce projet commun d’avenir est attendu. J’en suis convaincu. Il suscitera la fierté collective des Possessionnais de voir leur environnement évoluer favorablement. Ainsi, chacun pourra conforter son projet de vie en toute confiance, dans une ville où la qualité de vie est une exigence première.

Enfin, je voudrais souligner la cohérence des investissements réalisés à l’échelle de tout le territoire possessionnais. Dans les 10 prochaines années, alors que le cœur de ville sera quasiment livré, nous aurons engagés sur les autres axes de la ville des moyens aussi conséquents pour faire émerger le pôle d’activités et de loisirs de Moulin Joli, comme le projet d’ouverture de la ville sur la mer. Le centre ville sera directement connecté au littoral aménagé, par la boucle verte formée tout autour de la ville depuis le mail tropical, pour offrir aux habitants un véritable parcours vert dédié aux activités de plein air et de loisirs.

Après cette projection dans un futur proche, où demain se construit aujourd’hui, je voudrais vous dire que je sais pouvoir compter sur l’engagement des équipes opérationnelles sous le pilotage de l’aménageur, la Sémader, pour traduire l’ensemble de nos ambitions et donner ainsi vie à ce projet exemplaire et attendu par tous.

Je salue l’ensemble des partenaires institutionnels et financiers qui nous accompagnent efficacement dans la réalisation de ce grand projet.

Je mesure l’énergie et la détermination de chaque intervenant que ce soit en interne à la ville sous la conduite de notre chef de projet, à la Semader, chez notre partenaire, l’Immobilière Cœur de Ville, comme chez les différents acteurs du projet, qui ne ménagent pas leurs efforts pour bâtir notre centre ville. Je tiens à saluer le niveau d’exigence atteint sur cette opération, niveau d’exigence qui augure d’un résultat à la hauteur des attentes de notre population.

Pour conclure, j’invite tous les Possessionnais à se s’approprier cet espace rendu public, en venant nombreux y découvrir leur futur cadre de vie". 

La Possession




Les commentaires

1.Posté par on ne vous croit plus le 26/08/2013 07:49
Désolé M. Le Maire mais on ne vous croit plus.
En 40 ans vous n'avez rien fait et seulement depuis 1 an que vous entreprennez des travaux.

Ce projet est une aberraton, il va ettouffer la ville car il n'y a aucun moyen de sortir de cette enclave. Toutes les sorties menent à la rue SARDA GARRIGA.

Concernant les possessionnais, vous avez mené une politique d'exclusion des jeunes possessionnais aux responsabilités. Aucun fils ou fille de communistes qui vous ont mis en place depuis 1971 n'occupent un poste à responsabilité dans votre mairie, Au contraire vous avez fait beneficier les gens de droite.
En ce moment et je le dis haut et fort vous faites pression sur le personnel communal pour vous suivre.
Ce même personnel communal sera obligé de venir à vos reunions en fevrier 2014.

Vous avez titularisé des gens depuis le debut de cette année, vous saviez que ce personnel était contre vous.

On a compris votre petit jeu avec la droite pour 2014.
Vous pouvez compter sur nous pour vous mettre dehors en 2014.

2.Posté par vanessa le 26/08/2013 10:17
quand vanessa sera au pouvoir nous esperons qu'elle retravaillera ce projet.
Projet qui a comme but d'enrichir des administratifs de votre mairie.

3.Posté par des nouvelles voies pour desengorger le centre ville le 26/08/2013 10:20
Oui justement, quelles sont ces nouvelles voies routiéres pour desengorger le centre ville?

dites nous tout de suite quelles sont ces voies? pourquoi il n'ya pas de plan concernant ces voies.?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Derniers commentaires

Les Dernières News













Les plus populaires