inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Roger Hoarau qui a été un des ténors du PCR, est décédé


Politique
Samedi 5 Janvier 2013


Roger Hoarau qui a été un des ténors du PCR, est décédé
C’est avec une grande émotion  que la municipalité saint-louisienne apprend aujourd’hui la disparition de Roger Hoarau, né le 21 décembre 1938. Scolarisé au Port, professeur d’histoire au Tampon et à Saint-Louis,  Roger Hoarau a mené pendant plus de 40 années un combat de tous les jours auprès du peuple de Saint-Louis et de La Rivière.

 Cet engagement pour la justice, la dignité et le respect l’a mené à occuper plusieurs mandats électifs de premier plan. Roger Hoarau fut ainsi premier adjoint au maire de Saint-Louis Christian Dambreville de 1971 à 1977. Au cours de ce mandat il fut victime de la répression et de l'arbitraire policie comme d'ailleurs lors des élections cantonales de 1979, où il fut jeté en prison avec sept de ses camarades, avant d'être totalement innocenté.

Il occupa à nouveau la fonction de Premier adjoint lors de  la mandature de Guy Ethève, de 1995 à 2001. Conseiller général de Saint-Louis de 1979 à 1998, il fut de 1995 à 1998 vice-président de l’Assemblée départementale. Elu au Conseil régional en 1998,  il en fut le 3e Vice-président de 1998 à 2001.

La municipalité salue la mémoire d’une figure du Parti communiste réunionnais, incontournable dans l’histoire de Saint-Louis et de La Réunion et s’associe à la douleur de la famille de Roger Hoarau, de ses amis et de ses proches. Ce n'est pas se tromper que de dire que rien n'aurait été possible à Saint-Louis, sans l'action déterminante, les capacités d'organisateur, et la clairvoyance de Roger Hoarau.

Communication St-Louis



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bilinbi le 07/01/2013 08:03
"Roger Hoarau fut ainsi premier adjoint au maire de Saint-Louis Christian Dambreville de 1971 à 1977." – Na tèlman lontan, ma vièye mémware doit me faire défaut, le camarade A.S. de la Rivière St Louis, va sans doute pouvoir me corriger.
J'étais persuadé que c'était Gervais BARRET, cette victime de l'ordonnance de Debré qui était le premier adjoint de Christian Dambreville et exerçait fonction de maire de St Louis de 1971 à 1977 – tandis que Christian, docteur se consacrait à son cabinet de médecin à St Pierre.
En 1977, Christian Dambreville, le maire en titre exigeait du pcr que ses indemnités de maire soient reversées à son parti, le PS et non dans les caisses du pcr, ce qui n’était que justice – la crise éclatait, il y eu rupture. Gervais Barret, déjà candidat annoncé à Petite Ile son village natal, était expédié sur St Louis, Gervais dû se plier docilement aux exigences du pacha du pcr, et être candidat sur St Louis. Gros Berne était expédié avec Félix Nativel, oui, oui, celui du Crédit Agricole, pour battre Armand Nativel le maire de Petite Ile.
"Ce n'est pas se tromper que de dire que rien n'aurait été possible à Saint-Louis, sans l'action déterminante, les capacités d'organisateur, et la clairvoyance de Roger Hoarau. " Et OUI son action déterminante s’exerçait jusqu'à St André... avec ses troupes de "kamarades" du Petit Séré - Riv St Louis!!!
Tousa pou dire na lontan Gervais Barret i yatann Roger son dalon pou batt in parti domino, dopi 1983. Décidément, la grande faucheuse i décime les rangs du pcr ces derniers temps. Minm kan oulé in mové kamarade i ramass aou kanminm... Lé inpé konm le camion balai lors des fins de courses… de cyclistes.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter