inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Risque requin : le débat dérape, les attaques d'une autre "espèce" de requin se multiplient sur le net


Politique
Jeudi 30 Août 2012

Lundi matin, nous avons mis en ligne l'article du Cercle de réflexion pour la protection de l'environnement marin : "La Réserve marine, garde-manger d'une autre espèce" de requin" qui a été très lu et très commenté. Critiqué. Et les échanges ont été vifs. Et l'argumentation a laissé place au dénigrement. Au point que tous oublient l'essentiel : comment protéger les surfeurs des requins ?


Risque requin : le débat dérape, les attaques d'une autre "espèce" de requin se multiplient sur le net
Une certitude : nul ne empêcher les surfeurs de vivre leur passion. C'est vrai, la mer appartient d'abord aux requins. Il appartient aussi aux hommes, aux passionnés de la mer, de la flore et de la faune marines. A leur façon, les surfeurs communient avec la nature, entretiennent avec elle des liens parfois très intimes. Et très intenses. C'est naturel que ses "enfants" de la mer revendiquent cet espace de vie qu'ils ont défini au fil des vagues. Au fil du temps.

Nul ne peut leur retirer une partie d'eux-mêmes et ce sans remettre en cause, leur schéma de vie et l'équilibre qu'ils ont construit. L'équilibre que veut préserver la Réserve naturelle marine depuis sa création, est différent : protection de la flore et de la faune. Aujourd'hui, l'équilibre rétabli par la Réserve naturelle marine menace celui des surfeurs. La Réserve naturelle marine n'est pas responsable de l'augmentation du nombre de requins dans les eaux réunionnaises.

La Réserve n'est ni responsable, ni coupable. Ce n'est pas pour autant qu'elle doit ignorer le désarroi des surfeurs. Car, c'est un espace de vie que l'on supprime aux humains. Si les pécheurs ont fini par accepter le cadre contraint par la règlementation et la brigade marine, les surfeurs eux, n'ont plus de spot ou de site, car les requins ne respectent aucune règle. Seul leur instinct commande. Et comment une mère ou un père va-t-il constamment surveiller son enfant passionné du surf et de la mer ?

Nous protégeons notre environnement, car nous voulons laisser un héritage à nos enfants. Quel intérêt de constituer un héritage pour eux, si c'est au détriment de leur vie d'enfant et d'adolescent ? Si ce patrimoine naturel n'est plus que l'élément essentiel de leur frustration. Et de leur mal-être ? Plus que jamais, il faut trouver un nouvel équilibre, sécuriser au moins un spot ou un site, partager déjà avec eux l'héritage qu'on leur prépare. Et leur montrer comment ils devront à leur tour, protéger l'équilibre fragile de notre île. Et ce en vivant en harmonie dans ce monde de requins...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Sarah le 29/08/2012 13:51
J'aime beaucoup votre texte, très sensé, très humain. Bravo.

2.Posté par FM le 29/08/2012 21:02
ça fait plaisir de lire un texte réfléchi et posé sur la problématique requin. Bravo au journaliste!

3.Posté par Ab le 30/08/2012 02:37
C'est une blague cet article ? "les requins ne respectent aucune règle" ? Vite il faut leur acheter un code pénal et leur apprendre à lire : "tu ne tueras
point un surfeur !

Et si les surfeurs laissaient aux requins ce qui est leur habitat naturel, la mer, et restaient sur leur habitat naturel à eux, la terre. Lorsque les requins viendront sur terre dévorer des surfeurs, je verserai une larme. Pour l'instant, je pense assez fermement que ceux qui se sont fait attaquer ne l'ont tout simplement pas volé.

Le désarroi des surfeurs ? Je rêve. Franchement, c'est une besoin vital de faire du surf, à tel point que ne pas pouvoir en faire les plonge dans le désarroi ? Qu’ils aillent s'occuper alors, de causes humanitaires, de la faim dans le monde, de l'avancée des sciences. Il y a sur terre des gens qui crèvent de faim. Cet article est tout simplement indécent.

Franchement. Dites simplement que les communes concernées veulent encore mendier de l'argent à la métropole et on aura fait le tour de la question. Et l'autre qui parle d'article très sensé très humain.

On va faire simple : dans la mer il y a des requins. Et de la même manière que l'eau ça mouille, s'il y a des énergumènes qui ont envie de prendre des risques en dépit du bon sens, tant pis pour eux. Et je ne vois pas pourquoi l'on irait gaspiller l'argent du contribuable métropolitain d'ailleurs, pour aller éradiquer les requins de leur espace naturel pour faire plaisir à un élu démagogue. Non mais franchement, ce pays part vraiment à vau-l'eau. Vous avez une idée du montant de la dette publique ? On a encore de l'argent à consacrer à ce genre de c.... ?

4.Posté par merci pour cet article !!! le 30/08/2012 18:27
Merci pour cet article, ça change du Jir et des ses commentateurs frustrés qui déversent leur haine.... Il n'y a qu'à lire le post de Ab pour se rendre compte de l'absence de raisonnement. De l'argent du contribuable on en perd depuis 1 an, avec la fermeture de clubs... liés à la mer, avec le chômage de nombreux salariés de la cote ouest, avec des touristes qui ne viendront plus.... De plus ces attaques se produisent sur une zone où elles étaient rares. Depuis 1 an, 10 attaques..... Fatigué de lire ce genre de post creux et insultant.... Merci pour cet article !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter