inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Rétro juin 2012 : les "petits" candidats au super, le PCR et la Droite sans plomb… dans la tête et sans député


Politique
Mardi 8 Janvier 2013

La tradition a du bon. C'est en quelle compétition, on change une équipe gagne. A Droite, c'est le leitmotiv. Au PCR, c'est même la locomotive. C'est l'essentiel. Il n'y a qu'elle qui compte. Car, c'est elle qui donne la direction du parti. A Droite, c'est l'inverse, il n'y a pas de "machine" de tête. La campagne électorale des Législatives ressemble plus à un pèlerinage à Lourdes. Les fidèles prient pour la résurrection de la Droite. Le miracle n'a pas eu lieu…


Rétro juin 2012 : les "petits" candidats au super, le PCR et la Droite sans plomb… dans la tête et sans député
01 : Riz, poulet, poisson, haricots rouges… moins cher, Michel Allamèle lance ses produits-alpha au cours des Législatives.

04 : Patrick Loiseau : "Le Front de Gauche est fondamentalement attaché au non cumul des mandats".

05 : La Droite, l'union sacrée se heurte aux stratégies définies pour les Municipales de 2014.

05 : Le front de Gauche 974 de Jean-Paul Panechou appelle à voter pour les candidats PS.

06 : Le sondage publié hier par Ipsos pour Réunion 1ère et le Journal de l'Ile, a relégué au second rang l'intérêt des élections législatives. L'ampleur des intentions de vote en faveur d'Huguette Bello dans la deuxième circonscription, sonne comme une humiliation pour Paul Vergès et le PCR. Dans le duel Vergès-Bello, Des communistes et une partie de la Droite ont tranché. Et c'est cinglant…

07 : La Gauche, presque toute la Gauche, une partie de la Droite et le centre droit, ont René-Paul Victoria dans leur viseur. Le député sortant est chaque jour la cible d'un tir groupé. Tout le monde s'y met. Hier, notre rédaction a reçu un courrier de lecteurs, rappelant un fait qui s'est déroulé en 2007. RPV n'aurait pas voulu laissé la place à un octogénaire victimes de malaises. L'auteur de la lettre a donné son âge. Il a 75 ans.

08 : Paulet Payet fait une mise au point. " Je suis candidat à l’élection législative sous les couleurs de ma famille politique de toujours : la Droite et je suis le seul candidat de Droite dans la troisième circonscription. Je mène ma campagne avec mes amis et militants pour être au second tour. Je n’ai jamais eu de discussion et encore moins de négociation avec personne. Je n’ai jamais promis quoi que ce soit à qui que ce soit dans le cadre de cette campagne électorale".

08 : Saint-Louis : "il n’y a pas lieu de recourir à l’augmentation des impôts", selon la majorité municipale.

08 : Saint-Louis : Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet souhaitent une municipale anticipée.

11 : Premier tour des Législatives : Huguette Bello (1ère) et Patrick Lebreton (2e) gagnent le premier tour. Ericka Bareigts (PS) est en ballottage favorable dans la première face à Nassimah Dindar (Modem), Monique Orphé dans la sixième face à Jean-Louis Lagourgue (Droite, Jean-Claude Fruteau (PS) dans la cinquième contre Stéphane Fouassin Droite), et Thierry Robert (Modem) face à Jean-Claude Lacouture (Droite).

11 : Deuxième circonscription : Huguette Bello remporte une victoire "magnifique" et historique.

11 : Huguette Bello, réélue dès le premier tour : "Nous avons gagné. Cette campagne électorale a été inattendue. La bataille a été difficile, éprouvante,compliquée, pénible aussi. Mais un seul mot suffit pour qualifier la victoire de ce soir : magnifique. La victoire est magnifique. Elle est acquise dès le premier tour. Nous avons gagné dès ce soir. Nous sommes heureux dès ce 10 juin".

11 : Sandra Sinimalé, candidate UMP de la deuxième circonscription : "Cette élection s’est résumée à un règlement de compte entre deux clans".

11 : Bertrand Grondin (EELV) tire les enseignements des Législatives : "Des perspectives pour les Municipales de 2014"

11 : "Dame abstention l'emporte dans toutes les communes, un comportement inacceptable", selon Samuel Mouen du MCPE.

12 : Nassimah Dindar peut négocier avec la Droite, les enjeux : le Conseil général et les Municipales de 2014. La présidente du Conseil général n'a pas encore perdu ces Législatives. En ballottage défavorable pour le second tour, Nassimah Dindar a deux atouts importants dans sa manche : le Conseil général et les Municipales de 2014. La Droite ne peut ne pas être intéressée. Car, l'accord arrange tout le monde, sauf René-Paul Victoria et Michel Lagourgue.

12 : La Réunion contribue à l'ancrage national de Debout La République.

12 : Mickaël Nativel : "J'appelle mes électeurs à voter en leur âme et conscience".

12 : Julie Pontalba (PCR)  : "Le fort taux d'abstention ne légitime pas le scrutin"

12 : Septième circonscription : le PS ne soutient pas Thierry Robert (Modem). "Thierry Robert ne fait pas partie de la majorité présidentielle", a écrit Philippe Naillet, porte-parole de la Fédération locale du parti socialiste.

13 : Didier Robert et Paulet Payet ont renoué le dialogue, la Municipale anticipée s'éloigne au Tampon.

13 : André Thien-Ah-Koon a le soutien du Modem, de l'UMP national et des communistes. La permanence électorale du candidat André Thien-Ah-Koon était en ébullition tout au long de la journée hier. "Le téléphone n'a pas arrêté de sonner. Il y a ceux qui ne voulaient aucun rapprochement avec Didier Robert, il y avait ceux qui étaient satisfaits du soutien de l'UMP à André Thien-Ah-Koon".

18 : Législatives : Cinq sièges pour le PS, un pour Bello et un pour le Modem, et zéro pour le PCR et la Droite. Patrick Lebreton, Jean-Claude Fruteau, Monique Orphée, Ericka Bareigts, et Jean-Jacques Vlody (PS), Huguette Bello (Pour La Réunion) et Thierry Robert (Modem) sont les nouveaux députés de La Réunion. Cinq députés socialistes et une députée communiste dissidente, et un député Modem, le PS gagne haut la main à l'issue d'un second tour également marqué par l'abstention. Vague rose à Gauche, vague à l'âme à Droite et au PCR…

18 : Circonscription par circonscription : l'excellent report et fortes réserves de voix à Gauche.

18 : Eric Fruteau : "Pour la première fois La Réunion sera représentée par trois femmes".

18 : Législatives : "Le PCR prend acte qu’il a aussi été victime de ces coalitions, de la confusion ou des manoeuvres de tel ou tel Parti ou de tel ou tel candidat contre lui, amplifiant ainsi ses propres déficits dans la conduite de la consultation, déficits qui devront être examinés dans le cadre d’une rencontre de ses organisations de base pour en tirer les conséquences".

18 : Nassimah Dindar : "Constituer cette grande force du Centre nécessaire à la vie politique".

18 : Didier Robert, président de La Réunion en confiance, tire les leçons de la Présidentielle et des Législatives : "Nous poursuivons le travail engagé de refondation de la Droite. Nous le faisons avec ceux qui partagent nos valeurs et notre projet pour La Réunion. Nous le faisons dans le cadre de l’union. Nous le faisons avec le souci constant et nécessaire de renouvellement de nos élus".

21 : Attribution de 15 enseignants au rectorat de La Réunion, le PCR juge ce chiffre insuffisant, Ericka Bareigts pour le PS déclare que c'est déjà une effort du gouvernement.

22 : Législatives : Cyrille Hamilcaro critique la stratégie de la Droite.

24 : Guillaume Kobena demande l'annulation de l'élection d'Huguette Bello au Conseil constitutionnel.

26 : Sur leur lancée des Législatives, la Droite et le Centre ensemble pour les Municipales de 2014 à Saint-Denis.

28 : Joël Mongin sur le carburant : "Rien ne peut se faire sans l'accord du groupe Total dans la zone Asie".

28 : Pierre Magnin, ex-candidat aux législatives dans la septième circonscription de la Réunion portant les couleurs du Parti Pirate, a posé le mercredi 27 juin à 11H30 à la préfecture de la Réunion, une requête auprès du conseil constitutionnel afin d’annuler les élections du 10 et 17 juin 2012 sur la septième circonscription.

30 : Le rapport de la CRC et le Conseil général ont occulté l'aspect électoral et politique de l'Arast.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter