inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Rétro février 2012 : Gironcel tout feu tout flamme, le PCR en ébullition et le Chaudron en fusion


Politique
Vendredi 4 Janvier 2013

L'ancien édile retrouve son fauteuil à l'issue du second tour de la Municipale partielle de Sainte-Suzanne. Maurice Gironcel remporte gagne sur un écart modeste, mais sa victoire reste probante. Car, il revenait d'une année d'inéligibilité. Ce succès ne masque pas pour autant la scission attendue au sein du PCR. Huguette Bello a quitté le parti communiste. Les jeunes eux aussi se sont révoltés. Ils crient leur désespoir dans la rue.


Rétro février 2012 : Gironcel tout feu tout flamme, le PCR en ébullition et le Chaudron en fusion
01 : Eddiy et Johny Adekalom sont les seuls de leur liste à intégrer celle déposée par Maurice Gironcel pour le second tour de la Municipale partielle de Sainte-Suzanne. Antonio Grondin est également l'unique représentant de sa liste à aller sur celle de Daniel Alamélou.

Le Nouveau centre décide de ne soutenir aucune liste pour ce second tour.

03 : Paulet Payet, maire du Tampon, précise : "Je ne suis pas un faire-valoir". Le conflit l'opposant à Didier Robert, s'étale dans la presse.

04 : Philippe Naillet, porte-parole du PS, explique que "l'emploi e le logement sont le pari de François Hollande, candidat à la Présidentielle".

06 : Maurice Gironcel, avec 52,34 %, reprend la mairie à Yolande Pause. Son challenger, également ex-premier adjoint, totalise 47,65 % et ce malgré le ralliement de l'ex-maire Yolande Pausé.

Municipales partielles 2012
Les résultats


Deuxième  tour
Inscrits
: 15.789
Votants : 11.269 (67,93 %)
Abstentions : 4.520 (28,62 %)
Procurations : 123 (0,82 %)
Nuls : 418 (3,70 %)
Exprimés : 10.851 (96,29 %)

Ensemb' pour un développement solidaire et durable de Sainte-Suzanne
Maurice Gironcel
: 5.680 voix (52,34 %)

Solidarité Unité Respect pour un développement harmonieux de Sainte-Suzanne
Daniel Alamélou
: 5.171 voix (47,65 %)


Le nouveau conseil municipal :

Liste "Ensemb' pour un développement solidaire et durable de Sainte-Suzanne" : Maurice Gironcel - Jacqueline Cazeau - Marcel Pony - Patricia Coutendy - Eddie Addekalom - Josée Damour épouse Lakane - Henri Booz - Olivette Sihou - Pierre Grondin - Anne Carole Alamélou Tévané - Jean-Louis Tounia - Maïva Duchemann - Alain Pothin - Josette Ogire épouse Bourane - Willy Moutounaïck - Nadine Gironcel épouse Damour - Patrick Gerbandier - Jeanne Zitte épouse Maillot - Francis Testan - Roseline Patché - Yanis Carpin - Candy Mardaye épouse Parvédy - Expédit Totoro - Astrid Bancalin - Guy Martin - Nadine Angèlie épouse Camalon - Axel Epiloïs.

Liste "Solidarité Unité Respect pour un Développement Harmonieux de Sainte-Suzanne" : Daniel Alamélou - Yolande Pausé - Antonio Grondin - Nadège Nimphort épouse Hoarau - Jacky Balmine - Chryslène Hoarau épouse Moutiama - Henri Antoinette - Geneviève Jean-Marie épouse Angama

07 : Les écologistes et les communistes s'opposent à la venue à La Réunion, de la candidate du FN à la Présidentielle, Marine Le Pen.

07 : Didier Robert, président de la Région Réunion "confirme la baisse de 30 % du gaz et la mise en place d'un gasoil professionnel".

07 : Didier Robert réfute les propos de Maurice Gironcel qui a déclaré que le président de la Région Réunion aurait participé à une réunion de Daniel Alamélou lors du second tour.

07 : Marine Le Pen règle ses comptes avec le préfet, Claude Hoarau et Nicolas Sarkozy, suite à l'accueil que lui a réservé ceux qui étaient contre sa venue à La Réunion.

08 : Pour Jean-Jacques Vlody (PS) : "TAK, Robert et Payet sont responsables de la situation financières du Tampon".

09 : Arast : le Conseil général approuve l'avance de 550.000 € à l'AGS.

11 : Arast : le guichet unique installé par la préfecture, a examiné 77 cas signalé par la CFTC.

13 : Daniel Alamélou dépose un recours en annulation de l'élection municipale de Sainte-Suzanne devant le Tribunal administratif.

14 : Prix du carburant : L'intersyndicale des professionnels lance un appel à la mobilisation, au programme : barrages filtrants et opérations escargot.

15 : L'Aliance demande aux pétroliers de participer "à l'effort de la baisse des prix du carburant".

15 : Maurice Gironcel retrouve son fauteuil à Sainte-Suzanne. "Je serai le maire de toute la population".

18 : Les discussions ont débuté pour la création d'un second groupe communiste au sein de la majorité du Conseil général.

20 : 1256 délégués valident la feuille de route du PCR pour les Présidentielles et les Législatives.

21 : Cyrille Hamilcaro s'interroge sur le silence des ténors de la Droite et l'absence de mobilisation et de stratégie à quelques mois de la Présidentielle et des Législatives.

22 : Carburant : Jean-Hugues Ratenon demande une rencontre d'urgence avec l'intersyndicale des transporteurs.

22 : Conseil général : le PS et le PCR menacent de boycotter la Commission permanente du jour.

22 : Huguette Bello défie Paul Vergès, et révèle au grand jour la contestation au sein du PCR.

24 : Contestations violentes dans plusieurs quartiers de La Réunion contre la précarité, le chômage et la vie chère. Jean-Yves Langenier, maire du Port : "Cette expression de violence et de désespoir appelle des mesures d’urgence".

26 : "Vie chère et urgence sociale : l’Etat doit prendre se responsabilités" l'Alliance/PCR.

26 : Le MEDEF Réunion alerte les élus sur les conséquences de la violence et du vandalisme sur l'économie locale.

27 : Le Front national 974 veut faire passer le tram-train et la route du Littoral au pied de la falaise.

28 : Conseil général : la Commission permanente valide les 7 millions d'€ pour les collèges, 5 pour le gaz et 5 pour les communes.

29 : Carburant : la majorité régionale adopte les modalités de mise en œuvre de la baisse des prix du carburant et du gaz.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter