inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien

 
inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Res Communis


Politique
Samedi 22 Juin 2013

Ou la joie irrépressible d'être communiste
Le droit distingue ce qui relève du Public (l'organisation de la société) et ce qui concerne le Privé (les citoyens).


Res Communis
Entre le Public (la Res Publica) et le Privé, il existe une notion ancienne, celle de la Chose Commune, la Res Communis. 
Elle fait référence à un ensemble de biens et de services qui peuvent être considérés comme des biens communs  à préserver ou à gérer ensemble (l'eau, l'air, la nature…) Ces ressources appartiennent à tout le monde et elles doivent de ce fait accessible et utilisable par tous.
 
Si être communiste c'est vouloir maintenir et développer un espace et des biens communs, pour que tout ne soit pas seulement Public ou Privé, alors on comprends pourquoi Antonio Negri parle de " l'irrépressible joie d'être communiste".
 
J'entends déjà les critiques acerbes: comment peut on être communiste aujourd'hui? Après Staline, Mao, Pol Pot…et la longue litanie de ces tyrans sanguinaires?
 
Il ne faut pas confondre l'outil et l'usage qu'on en fait. Un marteau est utile pour planter des clous, mais il est condamnable s'il sert à éliminer son conjoint. Ce n'est pas parce que des "salopards" ont avili l'idée communiste qu'il n'y a rien à tirer d'elle.
 
La modernité nous a libéré des carcans du passé : religion, famille, quartier…mais elle nous a laissés seuls et sans repères. Construire du commun est devenu une urgence sociale.
 

Sully



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays