inforeunion : Un regard info politique - Ile de La Réunion - Océan Indien
INFO-Réunion INFO-Réunion


inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
inforeunion
Pour une info de qualité…

Réforme du financement du système de santé : les spécificités outre-mer mises en exergue


COM-ECO
Jeudi 27 Avril 2017

Mandaté par Marisol Touraine pour proposer de nouvelles pistes de réforme de financement du système de santé, le Dr Olivier Véran a remis son rapport définitif au Ministère début avril. Le praticien hospitalier insiste sur les spécificités de La Réunion et les fragilités de l'organisation de l'offre de soins disponible.


Les 3 et 4 octobre 2016, les fédérations hospitalières privées et publiques de La Réunion* ont organisé un congrès pour évoquer leurs craintes concernant la poursuite de la réforme du financement du système de santé voulue par Marisol Touraine, Ministre de la Santé, et pour mettre en exergue les difficultés inhérentes au secteur à La Réunion qui doivent absolument être prises en compte. Ont notamment été abordés l'insularité, l'éloignement, le contexte socio-démographique et la situation sanitaire de notre île, autant de caractéristiques se traduisant par des réels écarts avec les indicateurs nationaux de référence.
 
Le congrès s'est en grande partie déroulé sous le format table ronde afin de permettre à chacun des participants de faire état de sa situation et d'étayer ses arguments dans son domaine de compétences : médecine chirurgie obstétrique, soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile et psychiatrie. L'événement fut aussi et surtout marqué par la venue, pour l'occasion, du Dr Olivier Véran, praticien au CHU de Grenoble, qui a été missionné en 2016 par la Ministre de la Santé pour étudier de nouvelles pistes de réforme des modes de financement des établissements. 

Son rapport était attendu en février dernier et a été remis finalement au Ministère le 4 avril, soit seulement un mois après l'application de nouvelles mesures budgétaires particulièrement restrictives pour les établissements de soins. L'ensemble des acteurs déplorent que la situation du territoire Océan Indien ne soit pas prise en compte dans la Loi de financement de la Sécurité sociale. Les acteurs hospitaliers privés et publics ont dénoncé les dangers de ces nouvelles mesures, qui mettent en grandes difficultés de nombreux établissements et auront des effets désastreux sur l'offre de soins à moyen terme.
 
Le rapport du Dr Véran tend à proposer des perspectives plus encourageantes. La grande majorité des problématiques soulevées lors du congrès ont été prises en compte. Dans son rapport, le médecin hospitalier précise les spécificités de notre île dans l'approche de soins. Il pointe notamment du doigt "des problématiques de financement particulières liées au particularisme géographique" qui engendre "des effets d'économie d'échelle rendus très difficiles" et "une économie de l'innovation complexe à financer".  Il ajoute : "Les financements prévus pour les personnes en situation de précarité sont insuffisants et introduisent des critères d'exclusion injustifiés. (…) Les dispositifs de financement complémentaires sont insuffisants. (…) La Fréquence des évacuations sanitaires entre La Réunion et la métropole, et entre Mayotte et La Réunion, pèse en termes financiers."
 
Les fédérations hospitalières privées et publics espèrent que ce rapport saura convaincre au sein des Ministères de la Santé et de l'Outre-mer, et attirer davantage l'attention des élus et des pouvoirs publics locaux. Des mesures spécifiques doivent être envisagées, pour la santé des Réunionnais et des générations à venir, pour les emplois et l'investissement dans le secteur. 

* Les fédérations privées et publiques de La Réunion : FHP OI (Fédération de l'hospitalisation privée de l'Océan Indien), FHF OI (Fédération hospitalière de France Océan Indien), FNEHAD (Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile), FEHAP OI (Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs Océan Indien.

run'concept



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Novembre 2017 - 17:37 La médi-esthétique se développe à La Réunion