inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Rassemblement des jeunes Réunionnais (divers droite) : Rassembler, écouter, entendre, agir, réagir…


Politique
Dimanche 31 Mars 2013

Rassemblement des jeunes Réunionnais (RJR). Ils ont la vingtaine ou la trentaine. Ils sont BCBG. Ils ont des valeurs. Des convictions. Et une grosse envie de changer le monde… politique local. Ça c'est pour le "fun". Et puis, il y a la réalité. Un discours encore incohérent. Un projet encore dans les têtes et les rêves. Et une volonté de changer les hommes avec du géranium. De changer les choses avec un bouquet de roses…


Rassemblement des jeunes Réunionnais (divers droite) : Rassembler, écouter, entendre, agir, réagir…
Le Rassemblement des jeunes Réunionnais a été officiellement présenté à la presse. Un beau bébé d'un mois qui a dit ses premiers mots aux journalistes hier. Un échange pas très facile. Un exercice de style par moments désagréables tant les professionnels des médias ont insisté sur le positionnement politique et le projet de société de ce nouveau mouvement de jeunes. Le bureau du RJR a tenu bon : "Vous aurez plus d'informations dans trois mois".

Il y a une constance chez les jeunes. Que ce soit chez le RJR ou les autres groupes créés auparavant : la volonté et la nécessité d'être le porte-parole de sa génération. "Nous voulons parler au nom du plus grand nombre, nous adresser à tous les politiques, être un relais pour chaque quartier car tous n'ont pas les mêmes demandes ou besoins…" C'est le premier acte citoyen de tout mouvement "Jeune" en politique. Et en ces temps agités, les porte-voix pour les jeunes fleurissent surtout sur les rond-points. Et à quoi ça sert ? "On veut du travail !"

Le RJR ne donnera pas rendez-vous aux politiques sur les rond-points. La plupart a déjà un emploi. "Cela nous rend moins vulnérable lorsque nous proposerons aux candidats aux Municipales 2014, de prendre sur leur liste des représentants de notre génération". C'est un fait, le maître-mot du RJR : que les jeunes soient mieux représentés dans les instances de décisions. La question : pour y faire quoi ?

Souvent cantonner dans un rôle de faire-valoir ou de pot de fleur, cette génération est le plus souvent frustré et déçu de la place qu'on leur accorde. Le RJR pense-t-il faire mieux ? Sans doute. Mais, comment ? Au vu de ce qu'ils ont montré hier, une formation en politique et en communication s'impose. C'est vrai que c'était leur baptême du feu. Le bébé devra tout de même vite apprendre à marcher, seul. Les Municipales 2014, c'est moins d'un an…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 31/03/2013 10:01
Bien , mais demande à voir : "Vous aurez plus d'informations dans trois mois" ?

2.Posté par Jako le 31/03/2013 10:54
Bin oui, rendez-vous dans trois mois, pour ceux qui seront encore là !

3.Posté par SANSON Franck le 31/03/2013 15:04
Bonne initiative ...

Souhaitons simplement qu'elle ne s'essouffle pas et ne serve pas le réservoirs, aux désuets et obsolètes partis de droite coalisés pour les prochaines élections. Citons l'UMP, La Réunion en confiance et ses satellites du centre...

Votre mouvement, à l'instar de celui créée par une vraie gauche italienne et notamment Beppe Grillo, le chantre de l'anti-système, doit rester autonome et revendicatif même s'il est de droite. Il ne faut pas vous fondre dans la magma de la droite et de la gauche française qui ne sont finalement que les mêmes. Faites de la politique autrement, montrez ce dont vous êtes capable. Tapez du poing sur la table pour vous faire respecter par ces politicards professionnels inféodés au système anti-démocratique.
Prouvez votre stature en affirmant que vous n'avez pas peur des suffrages des électeurs et que le vote blanc est indispensable dans toute démocratie. Légaliser le vote blanc, c'est à dire, la possibilité pour un électeur, de ne vouloir voter ni pour l'un, ni pour l'autre valorisera votre position et votre attachement à une république vraiment démocratique. Vous seriez les premiers, alors pensez-y !

Franck SANSON



A l'attention de M. Jismy Ramoudou:

Alors, M. RAMOUDOU, on puise son inspiration dans les paroles de chansons ?... attention au droits d'auteur !!!.. sourires...

4.Posté par Bayoune le 31/03/2013 15:39
Dann 3 mwa zot va solman komanss gazouyé, zot va tann lo bra promiyé arivé èk in sisète, èk in tipé domièl dosi. Lé bo la zenèss, na lespwar, mé i fo pa zot i tonbe dann lo pièze de ni drwate, ni goss sà i vé riyin dire, sof si zote la déside bataye pou inn Réniyon Réniyonèz, la bezwin ète a drwate ou à goss, nou bataye pou foute bann raklure la koloniyale déor pou ke la Réniyon lé o Réniyoné, pa solman lo Parc Koloniyal din Gonthier imbu de son ti personaz...

5.Posté par jeunes sud le 31/03/2013 16:15 (depuis mobile)
au dela de l article, j aime bien la photo de cette jeunesse qui souris au moins! on verra la suite!! bon courage pour votre mouvement

6.Posté par Emmanuelle mardaye le 31/03/2013 18:35
Encore un mouvement de jeunes manipulés par l'ump et didier robert!
Apres les emplois verts et la platefrome qui ne manifestait que contre le prefet (ps) et trouvait tout bien chez la région...mdr!! ; apres les révoltés du conseil général qui se sont trouvés n'être que des agitateurs de l'ump, apres l'association rend mon larzan, présidée par l'actuelle conseillere regional démégue au 2000 bus , qui n'était qu'une association a but politicien, apres l'association "defense des droits des contribuables" présidés que par des élues ou militants proche de l'ump....voilà une énieme association des jeunes!!!!


A ne pas confondre avec l'association des jeunes présidé par le super jeune vice président de didier robert a la culture !!! mdr qu'est ce qu'ils sont gro doigt!!!

7.Posté par Bayoune le 31/03/2013 20:39
So bann zeune là la pa bezwin bare la route, na inpé i rante pi dann zot pantalon, si na la poulaye pou kouri sar pa fasile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter