sak ifé nout jordu ék nout demin

RSMA : plus qu’une formation, un savoir-vivre en société


Économie
Vendredi 13 Février 2015

Depuis 50 ans, le RSMA-R (régiment du Service militaire adapté) forme de jeunes Réunionnais et les prépare à intégrer la vie professionnelle. Avec plus de 1 400 jeunes ainsi formés chaque année, c’est un véritable modèle de réussite dont les bons résultats s’entretiennent notamment grâce aux chefs d’entreprise qui choisissent de verser leur Taxe d’Apprentissage au Régiment. Ce soutien des entreprises réunionnaises participe également à la transmission des valeurs républicaines au profit de tous les stagiaires.


Soutenir les valeurs du RSMA-R

Les formations dispensées par le RSMA-R allient formation militaire, missions de service public, formation professionnelle et mise en pratique des connaissances théoriques acquises, au profit des collectivités locales. Les formations du RSMA-R inculquent aux stagiaires la notion de civisme et les valeurs essentielles pour vivre en société et travailler en entreprise : politesse, sérieux, ponctualité, confiance en soi, respect de l’autre... Chaque chef d’entreprise qui fait confiance au RSMA-R et adhère à ses valeurs de réussite par l’effort peut ainsi valoriser les stagiaires.

Le RSMA Réunion en chiffres

Organisme d’insertion par l’éducation et la formation professionnelle, le RSMA-R permet à des jeunes Réunionnais âgés de 18 à 25 ans d’intégrer le Régiment. 37 formations leur sont proposées pour intégrer le monde du travail avec 34 métiers répartis au sein de 9 filières professionnelles : tertiaire, restauration, travaux publics, sécurité, bâtiment, mécanique, transport routier, métiers de la terre et de la mer et loisirs.
 
En 2014, 1127 volontaires stagiaires et 281 volontaires techniciens ont été formés par le RSMA-R, dont 21% de femmes. En parallèle, 700 stagiaires en fin de formation ont été insérés en entreprise avec un taux d’insertion sur cette période de 73,5%, soit trois points de plus qu’en 2013 (70,4%).
L’année dernière, 41% des stagiaires formés au RSMA-R étaient illettrés. 1 jeune sur 7 est concerné par l’illettrisme* à La Réunion. Des formations leur sont spécifiquement adaptées pour leur permettre d’intégrer la vie active.

Les entreprises réunionnaises au cœur de la réussite

Pour mener à bien sa mission, le RSMA-R s‘appuie sur les entreprises locales qui accueillent et recrutent tout au long de l’année de nouveaux stagiaires volontaires. Cet investissement des chefs d’entreprise qui versent leur Taxe d’Apprentissage au RSMA favorise aussi leur propre développement grâce à des recrutements efficaces s’appuyant sur de véritables compétences pour valoriser leur activité. “Verser sa taxe d’apprentissage au RSMA-R, c’est contribuer à la réussite de la jeunesse Réunionnaise“, conclut le colonel Pierre WINCKEL, chef de corps du RSMA-R.
 
Infos pratiques
Renseignez-vous auprès de votre expert comptable ou remplissez votre bordereau de déclaration en précisant le nom du RSMA-R 
Date limite : 28 février 2015
Contacts : daf-chef@rsmar.re - 02 62 96 68 39 - www.rsma.re
 
* Source Anlci (2011)

source l'agence gbo



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Ludovic le 25/04/2017 11:49
Bonjour,
Quels sont les métiers de la mer et les loisirs s'ils vous plait merci.
Cordialement,
Ludovic HOAREAU

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 09:32 Où sont les boulettes mauriciennes ?

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:02 La Réunion gagnera par sa jeunesse