inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Quelles lois contre l'homophobie ?


Édito
Mercredi 16 Mai 2012

A l'occasion de la Journée Internationale contre l'homophobie et la transphobie et pour la seizième année consécutive, SOS homophobie publie son Rapport sur l'homophobie.


Quelles lois contre l'homophobie ?
Basé sur les centaines de témoignages que l'association reçoit chaque année sur sa ligne d'écoute, son site internet ou lors d’événements, il constitue aujourd'hui la seule publication permettant de suivre, année après année, l'évolution de l'homophobie et de la transphobie sur le territoire français.

Ce travail permet également de suivre, année après année l’évolutio n des discriminations, violences et préjugés à l’encontre des lesbiennes. Ainsi, l’édition 2012 atteste d’un triste record : plus de 1500 témoignages nous sont parvenus au cours de l’année 2011.

Les agressions physiques augmentent encore et toujours : les témoignages sont en hausse de 22% et il faut remonter à 2005 pour en relever autant. Si 47% des agressions physiques globales sont commises dans des lieux publics, il faut noter l’exceptionnelle sur-représentativité des lesbiennes dans cette triste catégorie.

En effet, 70% des agressions physiques lesbophobes se sont produites dans les lieux publics. Les lesbiennes paient ainsi bien lourdement le prix de leur visibilité dans l’espace public.

Le seizième Rapport Annuel sur l’homophobie (que vous trouverez en pièce jointe) rappelle que la lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie nécessite plus qu’une nouvelle législation : il est indispensable de mener des actions de prévention, d’information, de sensibilisation à destination du grand public dans son intégralité (élèves, étudiant-e-s, enseignant-e-s, professionnel-le-s du secteur privé, du secteur public, etc).

Il est en effet urgent que le quotidien de ces trop nombreuses victimes puisse enfin s’améliorer et gagner en sérénité, afin qu’elles puissent vivre librement leur orientation sexuelle et leur identité de genre comme n’importe quel-le citoyen-ne.

A la Réunion, ces discriminations et violences existent bel et bien, malgré l'esprit de tolérance et le métissage qui nous caractérisent…
Nous sommes tous concernés au quotidien pour lutter contre ces discriminations inacceptables, plus encore sur notre île où il n'est pas facile de vivre sa différence… Il faut enfin "sortir du fénoir"!

Pour cette raison, nous vous invitons, avec l'association le Refuge, à assister à la conférence de presse le jeudi 17 mai, jour de l'IDAHO (International Day Against Homophobia) à Saint Leu (détails en pièce jointe).

Nous avons besoin de bénévoles et de visibilité à la Réunion, n'hésitez pas à contacter l'association : sos-lareunion@sos-homophobie.org

Sos Homophobie



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit