inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Quand l’Art ouvre les portes de la connaissance


Politique
Samedi 6 Juillet 2013

Le Conseil général a accueilli ce jeudi 4 juillet sur le site de l’ENS de l’Etang Saint-Paul, haut lieu historique de l’île, deux classes de sixième des collèges de Dimitile et de Montgaillard.


Quand l’Art ouvre les portes de la connaissance
Après six mois mois de travail, les collégiens, immergés totalement dans le processus créatif,  ont restitué une œuvre commune réalisée dans le cadre d’un projet artistique sur le thème de l’écologie et de l’art contemporain, mené par la Collectivité.

Porteuse d’identités plurielles, dédiée au métissage de la vie et de la culture qui construit le "vivre ensemble" de l’île, tels sont messages de cette création artistique contemporaine.

Exécutée sous la houlette de l’artiste Xavier Daniel, elle s’articule autour de l’élément principal qui est "le vanne", et l’on n’en comptera pas moins de 350, en référence au 350e anniversaire du peuplement de l’île.

Au-delà de l’objet gravé dans la mémoire collective et de son usage quotidien, "le vanne" sert aussi de support aux offrandes et les collégiens portent, dans l’univers du visiteur, des ressources naturelles et patrimoniales exceptionnelles illustrant la force du territoire. Le vacoa, véritable mémoire de nos ancêtres, et utilisé pour la fabrication des "vannes", illustre à lui seul cette richesse qui se transmet.

C’est dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil général de l’Essonne, propriétaire du Domaine de Chamarande, un site patrimonial paysager et culturel unique en son genre, que cette initiative a été menée.

Les 58 marmailles s’envoleront ainsi pour Chamarande du 8 au 15 septembre prochain. Ils auront la joie d’y installer leur création qui entrera dans la programmation du Domaine à l’occasion des Journées du patrimoine.

Par cette action, le Conseil Général souhaite valoriser la réussite scolaire pour tous, un axe majeur et prioritaire de la politique éducative, le partage d’expériences, dans les domaines artistique, scientifique et intellectuel et la découverte par les collégiens d’un site dédié à la communion de l’Art contemporain avec la nature.

Pour mener à bien cette opération, la Collectivité a pu compter sur le soutien de partenaires, le Conseil général de l'Essonne, le Rectorat, les éco-gardes de l’ENS de Saint-Paul, la SBTPL et l’UTR Ouest.

CG974



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter