sak ifé nout jordu ék nout demin

Quand Paul rencontre VERGÉS


Culture - Kiltir
Mercredi 7 Septembre 2016

C'est un moment magnifique, plein d'émotions qui s'est déroulé autour d'un fameux gatopatat à la Galerie de l'APÉKA de la Plaine des Cafres.
La rencontre entre l'homme Paul et l'icône VERGÉS au travers du prisme artistique et culturel d'un André BÉTON.


Paul VERGÉS fait partie assurément des hommes qui ont fortement marqué notre paysage politique réunionnais.

C'est un homme qui ne laisse personne indifférent. Adulé par les uns autant que haï par les autres, Paul VERGÉS est une icône vivante de la politique réunionnaise.

Quand André BÉTON part dans le montage d'une exposition sur l'icône VERGÉS, il ne sait pas encore qu'il va faire bouger des montagnes… Il se réapproprie peu à peu une image qu'il a réalisé il y a quelques années sur une feuille de papier.
C'est alors un plongeon dans son propre passé qu'il est amené à faire…

Alors il emprunte les savates-souvenirs des militants de la grande époque du PCR et tente de sortir une épure graphique qu'il promène au bon vouloir des chemins de sa propre vie.

Une exposition, qui une fois réalisée ne laisse évidemment personne insensible à l'instar de son sujet.
Les commentaires qui sont partagés sur les réseaux sociaux n'en sont que la partie fleurie du jardin des émotions que suscite le courage de cet artiste.

André BÉTON  avait réussi à prendre tout le monde à contre-pied.

C'est alors que Paul VÉRGES, en personne, décide de venir se rendre compte par lui même de ce qui fait tant de remous dans le monde politique et culturel réunionnais. Surtout qu'il n'avait rien demandé à personne. Et que la mode actuelle, ne regardait pas forcément dans ce sens…

"Kan Paul i rankont VÉRGES" est un film de François ORRÉ, d'une dizaine de minutes qui raconte ce moment rempli d'émotions où Paul VERGÉS visite l'exposition à la galerie de l'APÉKA.
Il se trouve nez à nez avec l'image d'une vie et est immergé de souvenirs qu'il savoure autour d'un "gatopatat" avec quelques amis…

 

INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Mars 2021 - 07:50 Le Maloya d'Henri

Dimanche 20 Décembre 2020 - 07:15 FONNKÉR POU VINDÉSANM