inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Qu’on le veuille ou non l’Union-Européenne agit sur notre quotidien, alors on vote !


Politique
Jeudi 22 Mai 2014

L'Europe c'est nous. Malgré les 10 000 km qui nous séparent de la France Hexagonale nous sommes, ici dans notre département, Réunionnais, Français et surtout Citoyens Européens.


On se lève le matin et dès le petit-déjeuner l'Europe s'occupe de nous. Thé ou café ces produits sont taxés par l'octroi de mer, taxe votée par le Conseil Européen et qui constitue une ressource financière essentielle des communes. On agrémente nos boissons chaudes d'un peu de sucre. Sucre produit par nos agriculteurs locaux. L'Union-Européenne, une fois de plus, intervient directement dans la gestion de notre agriculture par la mise en place de quotas et de prix garantis pour préserver la filière canne- sucre et ses milliers d'emplois.
 
L'Europe ne s'arrête pourtant pas à nos consommations quotidiennes. En continuant de se préparer, nous pouvons prendre conscience de l'importance de préserver notre planète et de tous les enjeux liés à l‘environnement et au développement durable. Un enjeu qui constitue l’un des axes stratégiques de l’Union-Européenne au sein des RUP (Régions Ultrapériphériques).
 
Une fois préparé, il est l'heure de prendre la route. Au delà du fait que pour la grande majorité d'entre nous, nous roulons dans un véhicule fabriqué en Europe, nous empruntons également chaque jour une route cofinancée par les fonds de l'Union Européenne.
Nos enfants, l'avenir de notre île, arrivent enfin à l'école. Établissement, cour de récréation, professeurs et encadrement pédagogique... Une fois encore, l'Union-Européenne intervient !
 
Les enfants déposés à l'école vous pouvez vous rendre à votre travail ou continuer activement votre recherche d'emploi. Dans les deux cas, par le FEDER ou le FSE, l'Union Européenne intervient dans la création d’emplois, l’aide à l’insertion et dans les investissements productifs pour les aides aux entreprises.
La liste est longue, qu’on le veuille ou non, l’Union-Européenne agit sur notre quotidien et nous concerne directement. Alors on vote !
Ce dimanche 25 mai, ne laissez pas les autres décider à votre place et participez à l’élection de votre député européen.
 
Le Président de Nou Lé Kapab (AJFER) 

Gilles LEPERLIER



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par J. Claude Barret/MAR/LPLP le 23/05/2014 15:05
Gilles alé zoué kanète, ou fé konm si ou la pa konpri ke l'Europe sé in masin de brigandage et de pillage, de guerre contre les peuples Yougoslavie Syrie, Libye, Mali, Centrafrique, Somalie, Afghanistan. Sans compter les coups fourrés cachés aux peuples travailleurs

Ou lapèl, i sone konm in lapèl à la kolaborasiyon avec l'okipan noute péi. Les camarades Martiniquais la trouve la réponse pou réponn oute slogan. Lo réniyoné lé pa la pou serve lapwin au colonialisme.
"Les camarades Martiniquais du CNP résume bien leur refus de voter par cette juste phrase
"Nous appelons nos compatriotes à déjouer l’appel démagogique à la « responsabilité civique » car, aussi vrai que le droit de circuler librement ne signifie pas qu’on soit obligé de s’engager dans des impasses tortueuses et malfamées sous la contrainte de brigands, le droit de vote ne signifie pas qu’on soit obligé de servir d’alibi à des institutions responsables du pillage et de l’oppression des peuples. Comme les patriotes Martiniquais, les patriotes réunionnais en font de même il faut bycotter ce simulacre de démocratie :
http://www.inforeunion.net/L-P-L-P-K-K-N-Le-dimanche-25-mai-restons-chez-nous_a9439.html

2.Posté par yhiburce le 23/05/2014 18:52
Oui l'Europe influe directement sur nous; y compris à La Réunion.
Mais il faut savoir dans quel sens.
Les aides financières viennent en fait des états qui les verse à la commission de Bruxelles. Cette commission en garde une partie et les redonne pour les projets importants. En 2013 la France a cersé 8 milliards de plus qu'elle n'a reçu.
Les instances Européenne ont imposé et continu de nous imposer des contraintes financières nombreuses et variées; installation agricole, normes sur les cuisines collectives, taxe sur les fosses septiques etc. Un impôt Européen est en projet. Le pacte commercial avec les USA se prépare avec le plus de secret possible.;;Heureusement certains "petits partis en ont parlé.
Depuis longtemps, le PS, l'UMP, EELV les VERTS, les centristes ont signé tous les traités Européens. Ils ont eté complice lorsque le gouvernement nous a volé le référendum de 2005.
Oui ils faut voter, mais moi je voterai pour la liste Debout La République conduite par M.Maillot. L'une des rares qui s'oppose à l'Europe actuelle.
:

3.Posté par Asile le 28/05/2014 08:37
A J. Claude Barret/MAR/LPLP
Vous avez tout à fait raison! Je voudrais cependant compléter le tableau des méfaits de l'europe.
Tout le monde sait que l'europe est l'incarnation de satan que c'est elle qui a fait croquer la pomme à Adam, ce que les gens ne savent pas assez c'est que l'europe (cette trainée) est responsable des conflits et des génocides graves qui se produisent actuellement dans les exo-planètes du secteur de Sirius.

Bravo pour votre analyse objective J. Claude Barret/MAR/LPLP

PS/ N'oubliez pas de bien prendre votre cachet. (Un matin, midi et soir)

Re PS/ Bonne santé!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter