sak ifé nout jordu ék nout demin

Primaires socialistes : "Entre Hollande et Aubry, c'est plus serré qu'il n'y paraît", a dit Gilbert Annette


Édito
Lundi 10 Octobre 2011

Le premier secrétaire du PS local, reste confiant quant à un succès de Martine Aubry, au second tour des primaires citoyennes. "Mathématiquement, Arnaud Montebourg a la clé de ce deuxième scrutin. Mais même s'il appelle à voter pour l'un ou l'autre candidat, il n'est pas dit que ses électeurs vont suivre la consigne", précise Gilbert Annette.


Primaires socialistes : "Entre Hollande et Aubry, c'est plus serré qu'il n'y paraît", a dit Gilbert Annette
Sur qui vont se reporter les voix de Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet ? "Les candidats ne sont pas propriétaires de leurs voix. Tout est possible au second tour. Le choix de l'électeur se portera avant tout sur les valeurs des deux concurrents. Si François Hollande est plus modéré, Martine Aubry est pour une véritable politique de Gauche".

Et pour Gilbert Annette, la vision politique d'Arnaud Montebourg est plus proche de celle de Martine Aubry que de François Hollande. "Arnaud Montebourg est aujourd'hui l'homme de la démondialisation, d'une vraie politique de Gauche. Aussi, même s'il appelle à voter pour François Hollande, son électorat suivra-t-il ses consignes ?

Le premier secrétaire du PS local a sans doute raison. D'ailleurs, si Arnaud Montebourg choisira un camp, il n'entend donner aucune consigne à son électorat pour le second tour. Dimanche prochain, il faudra aussi tenir compte du score de Ségolène Royal. C'est vrai surtout à La Réunion… Et la principale interrogation est quelle sera la participation pour ce deuxième tour.

Quoi qu'en dise l'UMP, ces primaires citoyennes organisées par les socialistes ont été un succès populaire. Une dynamique s'est instaurée. La population (de Gauche) a pris plaisir de choisir leur candidat pour la présidentielle. "C'est sans état d'âme que j'ai payé un euro. Pour moi, seul François Hollande est en mesure de battre Nicolas Sarkozy", a dit une électrice au sortir d'un bureau de vote.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 11/10/2011 05:43
J'ai précisé la semaine dernière , surprise il y aura . Dimanche 16 Octobre prochain le candidat PS qui sera le vainqueur pour la présidentielle 2012 aura tant à faire avec les perdants de ces primaires , il ne sera plus où mettre ses pieds pour avancer et être au palais de l' ELYSEE

2.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de coeur le 17/10/2011 07:46
Comment peux-t-on clamer que ces primaires sont un succés populaire!
Restons sur terre et comparons les chiffres;les vrais et non ces chiffres manipulés.
Voici ma question:
Combien de Réunionnaises , de Réunionnais ont voté pour la candidate de Gauche lors des dernières élections présidentielles-les seules vraies références-Et combien se sont rendues, rendus à ce premier tour des primaires?
Allons chercher les chiffres et vous saurez qu'il faut être humble. On n'est jamais mieux servi que par soi...alors allons récolter ces chiffres!
Pour l'ensemble de notre République: Deux millions d'électrices,d'électeurs -qui se présentent comme de gauche- se sont déplacées,déplacés lors du premier tour de ces primaires sur plus de 13 millions d'électrices et d électeurs qui ont voté Madame SEGOLENE.
Je trouve intéressant cette inititive républicaine. Il faut continuer mais de grâce respectons les valeurs républicaines: le droit de vote a été conquis de hautes luttes. La Révolution Française a aboli les privilèges. Le vote est secret , libre . Le fait de faire payer ce droit de vote est anti-républicain.
Je comprends le souci financier du P.S. IL aurait suffi d'organiser une collecte dans la rue comme il se fait ...et puis il eut été souhaitable que la direction Nationale et départementale arrêtent de dépenser des sommes folles pour les congrès, les journées d'été et autres de ce parti et les "gueletons"...
Mais je ne boude pas cette initiative.
J'ai refusé au 2e tour de me rendre aux urnes. Comment aurai-je signé ce texte où je reconnais partager les valeurs de gauche et de la République quand je lis, j'entends les insultes, les petites phrases assassinent et jen passe...Je suis de gauche .OUI. Je suis Républicain.OUI. Ma première valeur : le respect ...OUI LE RESPECT.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit