sak ifé nout jordu ék nout demin

Pourquoi les écologistes réunionnais vont-ils voter Didier ROBERT ?


Politique
Vendredi 25 Septembre 2015

Pourquoi nous, LaRéunionEcolo, soutenons dès le 1er tour la liste de la plateforme menée par Didier Robert
Parce que Didier Robert a un bon bilan écologique…


Il a fait le Trans Eco Express. Il a renforcé les réseaux de bus et a offert aux réunionnais une alternative au tout voiture
Il a fait la Voie Vélo Régionale. C'est 90 kms de voie vélo autour de l'île et c'est encore une alternative au tout voiture, 

Il a mis en place le dispositif Eco solidaire qui allie écologie et social avec l'installation de chauffe eaux solaires pour les familles modestes (près de 2000 chauffe-eau installés depuis 2010)

Il a mis en place le dispositif emplois verts et créé près de 2000 contrats aidés dans le domaine du nettoyage et de l’embellissement des sites naturels par exemple.

Et tout ceci était dans le programme de Didier Robert : il a dit et il a fait !

LaRéunionEcolo, soutient aussi Didier Robert parce qu'il a un bon projet écologique :

Didier Robert s'est engagé en faveur de la rénovation thermique des logements sociaux et ceci conformément à la loi sur la transition énergétique, ce sera une mesure écologique et économique car les familles modestes verront leurs factures d'électricité baissés et donc leur pouvoir d'achat augmentera.

Didier Robert s'est engagé également sur le monorail. C'est un projet de transport ferré réaliste et raisonnable financièrement contrairement aux autres, urbain au cœur des zones densément peuplés de LaRéunion qui aura peu d'impact foncier . C'est donc un projet réellement écologique !  

Cependant, LaRéunionEcolo émet des propositions et sera vigilante quant à la problématique de la valorisation des déchets, bientôt compétence régionale, et sur la question de la préservation de la biodiversité. Je veux parler par exemple de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. 

Par contre en tant qu'écologistes, nous sommes écœurés par la prise de position d'Europe Ecologie Les Verts à La Réunion. Nous dénonçons ici les faux écolos d'EELV. 

EELV Réunion n'a d'écologiste que de nom. Contrairement à ce qu'ils disent, EELV Réunion n'a pas le monopole de l'écologie, EELV va mal, EELV traverse une crise politique grave. Chez eux c'est un jour, une démission. C'est pas seulement les présidents de groupe au Parlement qui ont quitté le bateau qui coule EELV. Des élus régionaux et municipaux, avec de nombreux militants de toute la France quittent ce parti comme par exemple Stéphane Gatignon, maire de Sevran en banlieue parisienne, mais aussi à LaRéunion, les militants et cadres ont déserté à l'exemple de l'écologiste Luc Lallemand à Saint-Pierre. Ils sont en désaccord entre eux partagés entre le Parti Socialiste ou Front de Gauche, mais nous à LaRéunionEcolo, notre priorité, c'est l'urgence écologique et le développement harmonieux de notre population.

Aujourd'hui EELV Réunion s'est ralliée sans condition à la liste du Parti Socialiste menée par Huguette Bello, les meneurs d'EELV sont de vrais socialistes, d'ailleurs ils ne s'en cachent pas !,  que ce soit Yvette Duchmann ou Jean-Alain Cadet. 
A ce propos EELV Réunion, c'est 3 familles : la faille Duchemann, la famille Cadet, et la famille Silotia (de l'élu de Saint-Denis).  Les vrais militants écologistes ont quitté EELV et préfèrent agir efficacement dans le monde associatif comme dans le collectif zéro Déchet. Où est la démocratie à Europe Écologie Les Verts Réunion quand le pouvoir est confisqué par un groupuscule ! 

Les écologistes savent bien que Huguette Bello n'a pas de bilan écologique que ce soit en tant que député ou en tant que maire de St-Paul. Je prendrai 2 exemples :d'abord la crise requin où elle a manqué d'humanité dans ce dossier et ensuite sur le dossier de la carrière Piton Défaud/Holcim où elle a un double discours. Elle a accompagné l'entreprise dans ses démarches quand elle était maire et puis quand elle est dans l'opposition après sa défaite elle est contre ! Nous condamnons de tels comportements politiques politiciens qui nuisent à l’action politique en général !

Et vous voulez que nous, écologistes Réunionnais rejoignent une candidate de ce genre ! NON! D'ailleurs dans le meeting d'Huguette Bello, Jean-Alain Cadet a critiqué Didier Robert sur sa politique énergétique. Manifestement Monsieur Cadet connaît mal ses dossiers car Didier Robert a mis en place, mais pas seulement, le dispositif Eco Solidaire dont j'ai parlé tout à l'heure.

Enfin, le 06 décembre prochain, les écologistes auront l'occasion de faire un vote sanction contre le gouvernement socialiste et ses représentants à La Réunion en embuscade derrière Huguette Bello. Les familles, les retraités, les entreprises n'en peuvent plus du matraquage fiscal de ce pouvoir socialiste. Les jeunes sans emploi n'en peuvent plus de ce gouvernement qui est incapable d'agir sur la création  d'emploi.

C'est aussi pour cela que nous appelons à voter Didier Robert, le candidat de LaRéunionEcolo !  

Kishore Pouniandy



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Une écolo le 29/09/2015 15:00 (depuis mobile)
Avez vous tenté une prise de contact avec EELV avant toute critique ? Non. Peut-on réussir sans avoir sa famille, ses proches derrière soi ? Non. Et je ne vois pas en quoi la notion de clan familial est condamnable.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue