inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Plaine des Palmistes : la Droite a déjà à choisir entre Bernard Leflem, Patrick Erudel et Marco Boyer


Politique
Jeudi 18 Avril 2013

La Plaine des Palmistes, son conseil municipal pluriel, ses sentiers singuliers, son air vivifiant, ses goyaviers, son chou de palmiste "à la Marco", sa Droite dans les choux et sa Gauche en gelée… C'est déjà la Fête des goyaviers à un an des Municipales 2014. Et, ils ou elles seront quelques un(e)s à y prendre part en mars 2014. Bernard Leflem, déléguée UMP de la cinquième circonscription, s'est déjà inscrit à la pêche… à l'investiture à Droite.


Plaine des Palmistes : la Droite a déjà à choisir entre Bernard Leflem, Patrick Erudel et Marco Boyer
Qui sera désigné candidat de l'union de la Droite à la Plaine des Palmistes pour les Municipales 2014 ? D'accord, ce n'est pas une bonne question. L'union de la Droite au niveau départementale ressemble beaucoup à l'état de la Droite à la Plaine des Palmistes. Mais, ne vous fiez pas aux apparences, la Droite à la Plaine, elle est bonne santé. Et c'est permanent. La preuve : les joutes entre l'ex-maire UMP Marco Boyer et son successeur, Jean-Luc Saint-Lambert.

Dans sa dernière lettre (du 9 avril aux Palmiplainois), Marco Boyer n'hésite pas à écrire "A la Plaine des Palmistes, Cahuzac a ses adeptes, et la question sur ce qu'on ne dit pas, sur ce qu'on cache encore aux Palmiplainois, et qu'il faudra bien un jour élucider". "Certains politiques font du mensonge éhonté, le socle de leurs agissements" Les lettres mensuelles de Marco Boyer publiées sur le site de l'AVRP (Association des volontaires pour le redressement palmiplainois) sont désormais plus régulières. Plus acerbes.

Il est clair que l'ex-maire UMP veut être présent dans la bataille des Municipales 2014. Toutefois, il ne sera pas le seul à revendiquer l'investiture de l'union de la Droite. Patrick Erudel aujourd'hui plus proche de la Droite que du Centre, espère aussi obtenir ce soutien. Bernard Leflem, délégué UMP de la cinquième circonscription, a un objectif identique. Lui aussi espère conduire la liste de l'union de la Droite à la Plaine des Palmistes.

Michel Fontaine, Didier Robert, Cyrille Hamilcaro ou Ibrahim Dindar qui connaît bien le contexte politique de la Plaine, pour y faire souvent des réunions, auront la lourde charge de choisir le "champion" de la Droite, entre un expérimenté fidèle au gaullisme, un "jeune" conseiller général ambitieux et un sobre soldat de l'ombre de l'UMP qui souhaite incarner le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique. Ce ne sera pas simple. A moins que la désignation ne se fasse lors de l'élection de Miss Goyavier.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par goyavier le 18/04/2013 16:53
ouf, il etait bien temps que la plaine s'oxygene en ce mr leflem, depuis 2008 il aurait du y penser , la plaine des palmistes ne veut pas de ce conseiller general ambitieux qu'est mr erudel,..l'ex maire a fait son temps , il devrait bien s'assagir et aider mr leflem a changer notre village, en tout monsieur comptéz sur moi pour relayer et parler de vous autour de moi car pour moi vous etes integre et digne d'un futur maire...

2.Posté par yvonne le 18/04/2013 21:39
oté mi té pose amoin la question pou kissa mi t cava voté entre le mr Payet , mr Erudel , mr Boyer, bin ma trouvé, mi habite le village et ce mr Leflem c'est un monsieur tres respectueux et tres apprecié et sat mi approuve avec li c'est que li la jamais amaille ali ek la gueguerre de l'ancien maire et le maire actuel,i montre la grandeur de sa personalité,li di bonjour tout le monde, li peut ramene in bon suffrage , bin i fait plaisir si c'est lui le candidat de la droite

3.Posté par Gérard le 18/04/2013 22:26
Content de pouvoir constater que dans notre village, il reste encore de réelles convictions politiques de droite. Éliminons "le changement" qui n'est rien d'autre qu'une politique susceptible de nous faire chavirer et laissons place à l'engagement! Un engagement nouveau et qui sort de l'ombre certes, mais où la jeunesse, l'ambition et surtout le courage subsistent. En tout cas mon soutien ainsi que celui de ma famille, se dirige vers Monsieur Leflem pour 2014, l'un des rares voir le seul candidats apte, qualifiés et capables de revendiquer une politique de l'Union pour un Mouvement Populaire.

4.Posté par Me Robert P le 20/04/2013 01:33
Etant moi meme socialiste de la plaine, je suis déçu de la décadanse de ma commune,déçu de mon parti qui se déchire pour des raisons que l’intérêt personnel prime au dela de l'attente de la population, je connais votre fidélité et engagement dans votre partie politique ainsi que le respect et l'ecoute que vous savez accorder aux personnes de differentes orientations politique et je reconnais que votre candidature est largement justifié.

5.Posté par charly bortel le 21/04/2013 14:58
Je crois que malgré le fait que l'histoire a toujours tendance à se répéter, il faut savoir raison garder.
Pour une fois, je conseille aux palmiplainois de savoir tirer les leçons du passé s'ils ne veulent pas laisser un boulevard au candidat sortant. Ce qui s'est passé aux dernières municipales a tout l'air d'un accident de l''histoire et d'un hold-up électoral confisquant la démocratie aux électeurs...La politique ne doit pas être une manigance ou des arrangements de derrière la cuisine, ni une question d'ego...je dirai qu'il faut savoir partir dignement, mais aussi qu'une élection n'efface pas des années d'absences du terrain. Et donc logiquement, je ne peux qu'approuver la démarche de Bernard LEFLEM qui oeuvre depuis tant d'années dans l'ombre...je pense que son heure est venue:
c'est un homme discret, fidèle à ses principes, disponible, simple et qui tient un langage de vérité! Qui plus est, contrairement à certains, il n'a jusqu'à présent pas de squelettes dans ses placards.

6.Posté par ti maoul 431 le 22/04/2013 15:41
c'est avec un peu de recul que j’essaie de comprendre vos commentaires qui sont justifiables,et sincères mais ne partons pas trop vite.
il est vrai que Mr Leflem est quelqu'un de droite , sincère, et autre...sans oublier qu'il a travailler à côté de Mr Boyer et surtout lors des dernière municipales il me semble ( j'espere ne pas me tromper).
vous pensez que malgré si Mr Leflem gagne l'investiture de l'UMP , que les fidèles des fidèles de Mr Boyer et Erudel voteront pour lui? moi je penses que non ce serait encore une divison des voix de la droite sur le territoire.
je pense plutôt que Mr Boyer serait le mieux placé pour cette municipale 2014 et de rassembler autour de lui les voix de Mr Erudel et Mr leflem et par la suite parmi ces 2 hommes préparer les municipales de 2020.
acquérir l'expérience de Mr Boyer.( 19 ans )
je pense que c'est une piste à envisager car se serait un dernier mandat pour Mr Boyer et aussi un moyen de sortir par la grande porte et laissant ce village dans les mains des jeunes gaullistes avec une vision d'une plaine vert, agréable à vivre et plein d'idée.
'' enfin sans etre un homme politique je m'attache à retrouver une plaine en bonne santé sur tout les plans ( cultuel, culturelle, sportive, économique,une plaine avec une âme !!!!!
mais pas comme à l'heure actuelle un village qui sombre vers les profondeurs du bassin cadet ( une eau trouble)
u[moi un ti maoul des hauts qui aime son village mais qui à ce jour se pose la question b[il est pas mieux de déménager et partir dans une ville plus accueillante.
mais je perds pas espoir avec un travail dans l'ombre d'un palmiplainois.

7.Posté par 431jeune le 22/04/2013 18:37
Moi je dis juste alé wé pour 2014 moi je vote

8.Posté par jeune97431 le 22/04/2013 22:41
a moin aussi ok pou leflem, mi di la plaine la besoin un nouveau soufle, et mr boyer la fait des conneries aussi faut pas croire, mais veut pas dire non plus que mr boyer lé nul, li la fait de belles choses , mais si les pou voir bann boug comme jclaude arhel su la listes, bin les sure et certain que mi sar pa vote pou la listes boyer, demoune i aime pas arhel et quand marco boyer va comprendre sa bin li nora tout compris, et la listes erudel i interesse pa moin, ca in moune i coné rienke passe devant camera pou fait voir ali, et li aime trop gagné et pu li la rien fait pou la plaine depuis son mandat a part alé cri de 2 devant college etc....pou moin ca pa in politicien ca, dar li in bon poste i gane largent, mi pari aou li ferme sa bouche, alors a park mi sava voté pou st lambert ou johny payet ?st lambert na juste le titre de maire mais c pas li et occupe la mairie...jhonny payet i fait bien cuir mangé mais li sra pire que le maire actuel,,,et boyer i aime trop pompe largent avec bann zentreprise !!!bin ma poin le choix....alors tant qu'a faire vote pou un moune de l'ombre certe mais que les integre, sat les pas le cas de beaucoup de candidat et moin avec mon bann dalons ma choisir leflem moin et si li lé pabon nar tir ali dann 5an comme nou sa faire pou st lambert

9.Posté par ROBERT le 23/04/2013 11:33
en tout etat de cause j ai eu l'occasion de discuter avec Mr Leflem de son desir de lui aussi postuler pour ce poste et a aucun moment il n'a eu de mots, ou autre phrases que me monttrai qu'il etait contre un rassemblement de Mr Boyer car bien avant que ce Mr postule, la carte de candidat :Payet/Boyer/Gase et Erudel suffit largement et au dela pour ouvrir une 2emme fois les portes de la mairie a l'equipe actuelle, alors surement qu'il doit peut etre se dire (ca c moi qui pense bien sur)bin dans l'etat actuel ce n'est pas lui qui va faire perdre la droite , bin pourquoi pas preparé 2020 en cette election de 2014? moi je dis juste petit electeur que je suis , regardez bien ce que vous faites, ne laissez pas vos egos dominés sur ce qui doit etre fait, ne laissez pas vos desirs d'accaparrement, ne laissez vos idées a revendiqué le droit absolu d'etre le meilleur, car comme 2 et 2 font 4 il est reelle que l'equipe actuelle de la mairie sera le grand gagnant, entre un homme qui se dit friqué et n'a pas besoin d'aide financiere pour etre elu, un autre qui se dit qu'il a eté maire pendant 18ans et que c'est normal qu'il a priorité, entre ce conseillé du departement qui a eté elu par un arrangement de circonstance de l'equipe Delattre et qui n'avait jamais eu bribe de politique, de l homme qui crée une association humanitaire pour ce faire un nom et j'en passe, ....dans un commentaire de ti maoul931 qui dit que Mr Leflem n'aura pas les voix de Mr Erudel, ni de Mr Boyer , moi je repondrai qu'il ne doit pas affirmer cela car il risque d'avoir d'enormes surprises de ce coté.......a moin que la population de la plaine vote,, mais BLANC?en tout cas Mr Le Maire vous devez avoir le sourire tranche papaye la! depuis ces dernieres semaines?et vous devez certainement attendre le soir du jour j pour serrer la mains de Mr Boyer pour le remercier de vous avoir fait gagner!!!!!!!!!!!!

10.Posté par agathe le 25/09/2013 10:54
j ai eu l occasion de discutez avec ce mr il est bien plein de projets pour la plaine et nous pensions que mr lefleme est la nouvelle voie vers la jeunesse de la plaine et l homme est tres actifs sur la plaine;LE CHANGEMENT LA ARRIVEZ ET LE VIEUX MARCO RETRAITE D OFFICE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter