Le discours a été direct ! Sans détour, sans effet de manche, Pierrick Robert l'a annoncé : "Je suis là ce soir pour vous dire que je serai candidat aux municipales de 2014 à Saint-Louis avec une équipe jeune, dynamique et NEUTRE ! Sans partie pris ! En dehors des clans qui vous ont trahi successivement ! Qui ont plongé successivement Saint-Louis dans le chaos ! Nous voulons rassembler ! Nous voulons ensemble, avec vous, redresser Saint-Louis et développer Saint-Louis ! Alors oui, en mars 2014, la Victoire sera avec nous !"
Pierrick Robert s'est présenté aux personnes présentes. Je suis un jeune chef d'entreprise de 31 ans, marié avec deux enfants. Je suis élu de la Chambre de commerce où j'ai en charge la Présidence de la Commission formation. Je suis patron depuis 13 ans maintenant. "Je connais la valeur du travail. Je suis contribuable à Saint-Louis et je veux faire avancer cette ville. Je suis déterminé à donner de mon temps pour faire en sorte que Saint-Louis redevienne la "plaque tournante" entre le Sud et l'Ouest telle qu'elle était avant que des clans viennent vous diviser".
"Un autre candidat a dit que j'étais comme un Merle de Maurice ! Que mi té répète tout sak mon frère y di. Mais je voudrais dire à ce monsieur qu'avant que le Merle de Maurice arrive à La Réunion, il y avait les Martins "voleur papaye" ! Et bien nous, nous ne voulons plus des "Martins "voleur papaye" alors il est temps que zot y rentre zot case et que zot y arrèt volé ! Parce que Saint-Louis mérite mieux !!!"
"La population Saint-Louisienne a besoin de retrouver l'essentiel : la sécurité, les routes, la rénovation et des moyens adéquates pour les écoles (l'éducation de nos enfants ne doit pas être négligée telle qu'elle est aujourd'hui), la proximité. La population a besoin d'une équipe municipale qui soit disponible, à l'écoute mais que y cachette pas quand y voit un moun dans la rue !
Nous nous engageons à être disponible pour vous ! A toute heure, à tout moment, quelque soit les difficultés ou les évènements qui se présentent ! Nous serons là ! Car nous sommes là avant tout pour servir la population et non pas se servir ou servir ces p'tits camarades ! Il y en a marre de ces deux clans qui laissent un champ de ruine après chaque mandat !
Nous vous présenterons rapidement notre programme détaillé pour Saint-Louis. Pour aujourd'hui, je ne vais pas vous faire des fausses promesses. Je ne vais pas vous dire comme d'autre que nous allons faire des projets "pharaoniques" car cela serait vous mentir. Vous le savez Saint-Louis a besoin d'être redressé. Nous devons commander un audit, une expertise afin de connaître avec exactitude la situation désastreuse dans laquelle se trouve la commune. Il faudra que l'on se sert les coudes pour redresser Saint-Louis pour ensuite faire avancer Saint-Louis. Mais nous nous engagerons sur l'essentiel, le vital, ce qui fait que Saint-Louis redeviendra une ville agréable à vivre, ce qui améliorera les conditions de vie de tous ! Nous créerons les conditions pour que les entreprises viennent de nouveau s'installer sur cette "plaque tournante" de l'île afin de créer des emplois durables pour nos jeunes et toutes les personnes sans emploi sur la commune !"
Thierry Robert a ensuite pris la parole pour exhorter les Saint-Louisiennes et les Saint-Louisiens a prendre leur destin en main, à ne plus accepter d'être les dindons de la farce entre deux clans droite et gauche qui s'arrangent et se partagent le pouvoir "un coup à toi, un coup à moi".
"Je serai là ! Je m'investirai pendant la campagne et après la victoire car je respecte ma parole ! Je vous l'avais dit lors des législatives de 2012 : "je viendrai vous accompagner. Je ne vous laisserai pas tomber!" Et bien voilà, je suis là pour soutenir et aider une équipe jeune, dynamique et neutre.
Certains vont vous dire : "c'est pas un boug Saint-Louis ! Y vote pas pou z'etranger". Mais je vous le dis : c'est une CHANCE ! N'écoutez pas ceux qui vous disent cela. Il sera NEUTRE ! En dehors des clans ! En dehors de leurs petits arrangements ! Alors en mars 2014, la Victoire sera avec nous !"
C'est Sega'el qui nous a fait l'amitiéde venir enflammer le public présent au son de son séga "piké".