inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
Ce qui fait la vie de la cité…
Invité(e)

Pierre Vergès se dirige lentement mais sûrement vers le poste de secrétaire général du PCR

Mercredi 5 Décembre 2012

Le quatrième vice-président du Conseil général prend peu à peu sa liberté vis-à-vis de son mandat politique. Si l'annonce de sa démission de son poste de conseiller général, au cours du second semestre 2013, a surpris, son départ de dix organismes extérieurs, confirme l'objectif de Pierre Vergès d'être disponible pour être prêt pour le congrès du PCR, en mars 2013. La date officielle de la mise en place d'un PCR rajeuni et ragaillardi pour la bataille des Municipales de 2014.



Pierre Vergès se dirige lentement mais sûrement vers le poste de secrétaire général du PCR
Tout converge vers l'avénement de Pierre Vergès à la fonction de secrétaire général du PCR. Ce sera au mois de mars 2013 lors du congrès du PCR. D'une part, le conseiller général du Port n'a presque plus de concurrent. Le seul en lice, Claude Hoarau est dans une situation délicate sur sa commune de Saint-Louis. Hier soir, des élus de sa majorité ont boycotté le conseil municipal. Les exigences financières posées par la Chambre régionale des comptes et la préfecture, occupent pleinement l'édile saint-louisien. Le communiste ne peut être assidu au Conseil de reconstruction.

Un conseil de reconstruction dont les trois "symboles" : Julie Pontalba, Faïza Ibrahim et Yvan Dejean ont déjà choisi leur camp. Pierre Vergès a presque tout le PCR derrière lui. C'est avec sérénité qu'il entre peu à peu dans la peau du personnage. Le vice-président du Conseil général "prend de la distance avec son environnement". il "s'élève" pour parvenir à une meilleure vision politique globale. La stature est essentielle quand on aspire à succéder à un homme politique de la dimension d'Elie Hoarau. Pierre Vergès y travaille. Ainsi sur son blog, ses écrits sont mieux amenés. Souvent "mouchetés". Voire consensuels.

Pierre Vergès a raison. C'est la bonne attitude pour le futur secrétaire général du PCR. Il doit pleinement et totalement entrer dans son prochain rôle, car à l'issue du congrès, sa mission qu'il va accepter, ce sera de conduire le PCR à la bataille des Municipales et des Européennes en 2014, puis à celle des Cantonales et Régionales de 2015. Il sera très attendu par ceux qui le regardent toujours comme le fils de son père. Ce ne sera pas facile de se faire un prénom alors que tout le monde continuera à le comparer à Paul Vergès. Ainsi, il ne lui sera fait aucun cadeau. Le moindre anicroche ou incident sera médiatisé, développe et amplifié.

Pierre Vergès le sait déjà. Mais ce n'est pas ce qui l'embête. Son seul tracas, ce serait de ne pas avoir tout le PCR derrière lui, et ce pour l'aider à continuer à construire et à reconstruire le PCR...





Les commentaires

1.Posté par TEGO le 05/12/2012 04:47
En lisant cet article , TEGO croit rêver un Pierre Vergès communiste le futur secrétaire général du PCR avec cette personne le PCR est sûr de gagner les prochaines échéances électorales !

2.Posté par jason bourne le 05/12/2012 17:40
il a déjà H.Bello et ses amis qui vont lui mettre des bâtons dans les roues.
le ps ne fera aucun compromis aucune alliance , ils ont déjà assez à gérer la quasi scission nord/sud

Le fait qu'au parti les temps changent et tout le monde n'a pas plus le petit doigt sur la couture du pantalon

mais clairement il lui sera plus facile de se faire élire à la tête du PCR que cela n'a été de se faire élire député !!!

3.Posté par collectif Réunionnais en Métropole :"OUBLI PA NOU''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 08/12/2012 06:06
Au nom du Père, du Fils et du P.C.R-VERGES. Ainsi soit-il !
Ainsi soit-il ! Enfin presque . Nous verrons cela au mois de mars 2013 lors du congrès du P.C.R. D'ici là il faut tout faire pour se "montrer" et ""clamer" qu'en dehors de VERGES : il n"y a pas de salut pour le P.C.R. Salut : disons pour être franc : une survie compte tenu de la situation actuelle du P.C.R.
Lors du débat assez peu fraternel entre Pierre VERGES et Claude HOARAU - le concurrent direct - : des vérités ont été dites et chacun à sa place et avec ses déclarations, n'a pas hésité de ...et de ...Je me souviens de cette déclaration de Claude HOARAU: il n'y a pas d'héritage au P.C.R. Dont acte . Mais qui a accepté la situation faite au Fils Pierre. Qui n'a dit mot sur tous ces postes que Pierre a occupés. 10 oui 10 aujourd'hui mais hier quand il avait la responsabilité du tourisme et autres...
Il me semble qu'il est trop facile de crier aujourd'hui quand on a été d'accord et que l' on a laissé faire. Evidemment Pierre et Papa ont cru qu'ils étaient dans le vrai et ... Bonne route pour la suite. La voix est toute tracée . Pierre a été mis sur ce chemin de l'élection à la haute responsabilité du P.C.R. Aujourd'hui les chiens aboient et la caravane VERGES roule tranquillement .
Il ne m'appartient pas de dire si le fils à Papa ou le fils de Papa "mérite" ou pas. Cela est de la responsabilité des adhérentes et adhérents du P.C.R. et je me dois de leur faire confiance dans leur choix.
La seule question que je pose est : :"Dis-moi ce que tu as fait et je te dirai si je vote pour toi;" ou encore : " le passé d'un homme politique est la garant de ce qu'il va faire demain! " Le passé d'un militant politique est la fondation de sa maison d'élu". Oui la seule question que je pose est : qu'a fait Pierre VERGES pour que les déléguées, les délégués votent pour lui !
Il est le Fils et non le Père aussi !
Je fais confiance aux électrices et électeurs du P.C.R. comme j'ai fait confiance aux électrices et électeurs de la circonscription où Pierre VERGES s''est présenté comme Député .Il a recueilli 1 % des voix. Vox Populi...vox Déi.
En politique comme dans la vie interne d'un parti politique : rien n'est gagné d'avance. Une preuve : COPE-FILLION.
Aimé TECHER

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Derniers commentaires

Les Dernières News













Les plus populaires