inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
Ce qui fait la vie de la cité…
Invité(e)

Pierre Vergès : "Les réseaux de bus arriveront à saturation, un projet ferré sera indispensable"

Vendredi 4 Octobre 2013

La Région Réunion n'a pas souhaité voir le quatrième vice-président du Conseil général, délégué au transport à la présidence du Syndicat mixte de transport de La Réunion. Pour ne pas ajouter au tiraillement politique et administratif, Pierre Vergès s'est plié au protocole. Le conseiller général compte sur le bureau pour faire avancer les dossiers. Interview.



Pierre Vergès : "Les réseaux de bus arriveront à saturation, un projet ferré sera indispensable"
Ce Syndicat mixte de transport de La Réunion répond à une exigence ?
Nous avons un saut qualitatif énorme à faire. Seuls 7 % de la population utilisent les transports en commun. Très, il faut offrir une perspective nouvelle aux usagers, afin de rendre l'ensemble des réseaux attractifs. Sur ce plan, il faut profiter des expériences des uns et des autres. Surtout faire que dès 2014, l'usager puisse aller d'un point à un autre de l'île, le nombre de fois qu'il veut dans la journée et ce sur un mois, où il ne paiera que la somme de 60 euros.

Un transport avec un confort minimum ?
Cette offre doit être accompagné de nombreux service comme la sécurité, la mise à sa disposition des nouvelles technologies tel que le wifi… Tout ceci ne sera possible que si tout le monde est d'accord. Ce qui n'est pas le cas. Si la création du Syndicat mixte de transport de La Réunion est une étape, il faut désormais travailler pour ensuite proposer ce confort de transport et dé placement aux Réunionnais.

Quel va être votre rôle au sein de ce syndicat ?
C'est un rôle de délégué syndical. Je ne suis pas dans le bureau. C'est à la présidence et aux vice-présidents de faire avancer les dossiers. En ce qui me concerne, j'ai la délégation de transport au Département, qui m'oblige à faire pour la DSP, pour les 10 années à venir, un choix judicieux. Cette décision devrait intervenir avant le milieu de l'année prochaine.

Ce Syndicat mixte, c'est un espoir pour le tram-train ?
La réponse sur la vidéo.






Les commentaires

1.Posté par TEGO le 04/10/2013 07:16
Pierre Vergès commence par répondre plus ou moins bien !
Pierre Vergès termine son dialogue en déraillant avec le sujet qui fâche le p'tit train électrique de gd papa Paul !

2.Posté par télépectateur le 04/10/2013 08:52
faut il y voir une prolongation moderne de l'ordonnance debré version didier robert approuvée par ndindar?

3.Posté par TECON le 04/10/2013 09:47
Merci TEGO pour vos commentaires qui s'apparentent plus à des jugements à l'emporte pièce, pour ne pas dire à deux balles. En effet, vous écrivez que Pierre Vergès commence par répondre "plus ou moins bien". Pourquoi "plus ou moins bien" ? Difficile de penser que vous n'en savez rien, car cela voudrait dire que vous paressez intellectuellement, et non que vous paraissez réfléchir. J'ai hâte de vous lire là-dessus.
Ensuite vous écrivez que "Pierre Vergès termine son dialogue en déraillant avec le sujet qui fâche le p'tit train électrique de gd papa Paul !". Que dit Pierre Vergès ? Qu'à terme, le ferroviaire s'imposera et là le coût financier sera encore moins facile à supporter par les générations futures. Je ne suis pas un spécialiste comme vous, ou Pierre Vergès, mais je réfléchis aussi : soit les bus sont toujours boudés par les usagers, alors vive la voiture jusqu'au coma circulatoire, soit le succès est au rendez-vous, et le spécialiste des commentaires TEGO va nous expliquer combien de bus faudra-t-il mettre aux heures de pointe si l'on passe de 7 % de fréquentation d'aujourd'hui à seulement 28 % (4 fois plus qu'aujourd'hui, et c'est encore trop peu !) dans un proche avenir...

4.Posté par TEGO le 04/10/2013 10:32
M. TECON , TEGO lui rend la politesse : TE CON !
Les VERGES sont dans le paysages politique depuis des décennies , ils n'ont que faire brasser de l'èr et se masturber l'esprit !
TEGO n'est pas marié politiquement au PCR , leur vision a été stoppé aux régionales 2010 , point trait !
M. TECON prend un LRAR numérique et va dire aux VERGES leur idée sont à 2 balles !

5.Posté par TECON le 04/10/2013 16:40
Merci TEGO pour votre réponse... qui confirme ce que j'ai écrit : pourquoi "plus ou moins bien" ? Pourquoi pas bien tout court ? Pourquoi pas mauvais ? Pourquoi plus ou moins ? Mystère et boule de TEGO :)
À l'interrogation de Pierre Vergès "oui au transport ferroviaire, mais les moyens financiers seront-ils disponibles ?" TEGO rétorque "Les Vergès sont... et bla bla bla et bla bla bla... Merci TEGO de montrer qu'à part critiquer le Vergès, fils ou gd papa, vous êtes sur le sujet des transports aussi sec qu'une vieille branche.
Et plutôt que m'inviter ainsi : "va dire aux VERGÈS..." Je ne suis ni à vos ordres ni aux leurs. Par contre, pourquoi vous ne sortez pas de l'anonymat et n'allez pas vous même le leur dire ?" TEGO serait-il un capon ?

6.Posté par @ TECON le 04/10/2013 20:18
TECON est un comique local avec une dimension cosmique et retourne la question : " pourquoi vous ne sortez pas de l'anonymat "
Ils me connaissent les V / Paul et Pierre pas besoin de lever quoi ke ce soit .
Dors tranquille Té Kon évitez de me remercier , il n' y a pas de sincérité ds vos phrases à part de citer 5 fois mon nom TEGO !
En psychologie c difficile d'accepter de se faire mettre à sa place quand on cite plusieurs le nom de l'autre en s'oubliant dans le texte , sa personne devient vite un effacé !

7.Posté par TECON le 05/10/2013 07:37
TEGO, vous n'apportez aucune réponse aux questions posées. Donc, il s'agit d'un dialogue de sourds. Les lecteurs apprécieront.
Et quand je cite votre nom, c'est parce que c'est vous qui êtes concerné, Restons-en là, voulez-vous...
Et laissons Mr Ramoudou trancher par une question à Paul ou Pierre Vergès, lorsqu'il les verra : "connaissez-vous TEGO ?"... je m'avance sans trop de risque à écrire que je connais la réponse.
Merci, Mr Ramoudou, de poser cette question pour dévoiler l'anonymat de cet illustre personnage qui signe TEGO.

8.Posté par STOP PAR PITIÉ le 05/10/2013 08:56
Mr Ramoudou, ne vous serait-il pas possible de faire cesser cette partie de ping pong stérile ? Je ne sais pas si TEGO a un abonnement Premium chez vous, mais il déblatère, distribue des bons points, et ne répond pas aux questions qui lui sont posées, et veut avoir le dernier mot. Alors TECON, stop, ne répondez pas à la provocation ! Et laissez TEGO être un capon anonyme. Ce qu'il écrit montre son aigreur. Pas besoin que vous appuyez là où ça fait mal, car il va couiner encore plus, en évitant, je vous l'accorde, de répondre aux questions que vous lui posez. Alors STOP STOP STOP !!!!!!

9.Posté par Jako le 05/10/2013 09:37
ça y est un médiateur a été auto-nommé, c'est STOP PAR PITIÉ…

10.Posté par TEGO le 05/10/2013 10:09
@ Posté par Jako , le bon sens chez vous mon cher Monsieur , " STOP PAR PITIÉ " est un comique cosmique qui n'a pas compris le but du jeu :
" Les commentaires… en rapport avec le contenu de l'article… non haineux ! " du site numérique INFOREUNION.re .
TEGO profite pour dire que ce site numérique est bien où un posté est toujours un excellent enseignement sur les commentaires .
TEGO n'a pas à répondre aux questions qui lui sont posées quand on sait le niveau politique des VERGES Paul et Pierre des girouettes péi localisées depuis 1959 , date de la création du PCR .
Vu !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Derniers commentaires

Les Dernières News













Les plus populaires