inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Philippe Naillet : "Comment utiliser de manière efficace notre statut RUP ?"


Politique
Samedi 19 Octobre 2013

La conférence des RUP qui se tient actuellement à La Réunion et les prochaines élections au Parlement Européen en mai 2014 sont l' occasion de lancer le débat sur ce que nous voulons faire de notre statut de région ultra périphérique ( Article 349 du traité sur le fonctionnement de l' Union Européenne) pour la période 2014-2020.


Philippe Naillet : "Comment utiliser de manière efficace notre statut RUP ?"
Il ne s'agit pas ici de dire que tout ce qui a été fait n'est pas bon, La Réunion a su tirer profit des fonds européens, mais de réfléchir à la meilleure façon d'utiliser notre statut de RUP pour passer d' une logique de rattrapage à une logique de développement.

Si il est nécessaire que la Réunion s' inscrive dans la stratégie définie par la commission européenne, il nous faut aussi prendre en considération les attentes sociales de la population ( 60% des jeunes au chômage, 43% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté, soit plus de 340000 Réunionnais).

Cette situation hors norme plaide pour une intervention visant à la création d' activités de production et de services qui ne seront pas toutes intégrables dans une stratégie s' appuyant sur l'innovation technique. Le soutien de micros projets  apparaît alors comme indispensable pour maintenir une cohésion sociale et éviter une trop grande fracture qui fragiliserait toutes les autres démarches de création d' activités nouvelles, innovantes ou stratégiques de demain.

Dans le même temps, il faut continuer à renforcer et structurer les filières économiques de productions existantes, notamment les industries agro-alimentaire en s' appuyant sur une agriculture diversifiée et tendre vers l' auto suffisance alimentaire.

Dans le domaine agricole et des agro industries, nous devons aussi nous fixer l' objectif de la commercialisation à l' export de productions de niches et ou à forte valeur marchande. Ce qui reste aujourd'hui beaucoup trop insuffisant.

Mais il faudra surtout s' attacher à faire de la Réunion un territoire accueillant et favorable à la création d' activités et de projets innovants dans les secteurs des TIC ,des énergies renouvelables, des transports propres...

Nos projets économiques devront être aussi des facteurs d' insertion pour éviter une fracture irrémédiable entre les inclus de la dynamique de développement et les exclus.

Notre action pour les six prochaines années devra aussi s' attaquer à deux handicaps lourds qui pénalisent nos populations : l' illettrisme ( plus de 100000 illettrés, soit 21 % des 16-65, deux fois qu' en France hexagonale) , et d' autre part, la sortie précoce du système scolaire(près de 12% des élèves en 2009, sans aucune qualification, soit deux fois plus qu ' en France hexagonale) .

Il est essentiel de construire un parcours de formation tout au long de la vie dans le cadre d' un partenariat étroit entre la Région, l' État, l' Éducation Nationale, les acteurs économiques,les collectivités locales, en mobilisant à bon escient les moyens financiers disponibles et en premier lieu le FSE.(fonds social européen).

Enfin, il est temps pour la Réunion d' inscrire son avenir dans le grand espace Indien Océanique en devenir, depuis l'Inde à L'Afrique du Sud, en n' omettant pas Madagascar dont la population va plus que doubler dans les trente prochaines années.  Ce grand espace économique mais aussi de développement social, est un formidable enjeu pour notre jeunesse et nos entreprises, qui pourront y développer leur savoir faire, leurs compétences,et trouver de nouveaux relais de croissance.

Voilà, quelques idées que je soumets au débat, persuadé, que l' utilisation des fonds européens pour la période 2014-2020, devra porter sur des solutions de transformation et de long terme.
Passer d' une logique de rattrapage à une logique de développement c' est prendre des décisions non pas pour aujourd'hui mais pour demain, d' une certaine façon, travailler pour les générations futures.


Philippe Naillet



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par @ Philippe Naillet le 19/10/2013 08:04
M. Philippe Naillet est un marmaille la kour , toutes les connaissances rencontrées au gré de son parcours de militant PS péi sont des amis en utilisant à chaque rencontre , et à chaque fois " mon ami " .
M. Philippe Naillet , vous écrivez la phrase suivante : " les six prochaines années devra aussi s' attaquer à deux handicaps lourds qui pénalisent nos populations : l' illettrisme ( plus de 100000 illettrés, soit 21 % des 16-65, deux fois qu' en France hexagonale) " , le PS péi , le PCR sont pour qq chose .
Demandez pardon au nom de votre PS péi après on verra en vous tenant par la main comment il faudra bien faire !

2.Posté par certitude le 19/10/2013 08:27
alors nouveau challenge : député europééen? vous quittez, "mon ami", la proximité?
"tension panga" ton maire i laisse àou croire après i met son band' tantines à out place.

un homme prévenu en vaut 2 ouna tendance à oublié (cf votre retrait forcé au profit de dindar, Présidence Cinor au profit de Ericka....)

3.Posté par diégo le 19/10/2013 08:44
Je pense que la première chose à faire pour lutter contre l'illétrisme ce serait d'enlever ce panneau sindni.Vous et vos amis se foutent de la réussite des enfants ,il faut leur apprendre le français, leur apprendre à lire ,à écrire,la base nècèssaire pour être plus tard des hommes et des femmes libres,mais jusqu'à maintenant vos amis et vous ,n"avez que saupoudrez ce problème qui est l'échec scolaire.On aimerait avoir le bilan de ces cours d'anglais dans les écoles de Saint-Denis ,ce fût que gaspillage de l'argent des contribuables.Votre mandature a été un véritable FIASCO.
VIVEMENT 2014

4.Posté par diégo le 19/10/2013 22:45
C'est vraiment un bon marmaille,c'est le moins arrogant du clan Zilbert,en fait c'est un bon petit soldat.Zilbert l'a déjà humilié plus d'une fois mais comme dit créole (son yeux l'est bouché) ,de toute façon zilbert n'aura plus cette occasion car en mars 2014 ,le zilbert sera remercier non pas pour ses bons et loyaux services ;mais pour son incapacité à gérer Saint-Denis mais aussi pour le gaspillage de l'argent public.
VIVEMENT 2014

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter