sak ifé nout jordu ék nout demin

Peut-on enseigner le Christianisme à La Réunion et avoir des propos et des comportements racistes?


Citoyen
Jeudi 9 Octobre 2014

Je me suis écarté de l’église il y 25 ans à Ste-Marie suite à diverses brimades et réprimandes, d’un prête, que je considérais comme racistes et je suis revenu vers le Seigneur à la Cathédrale de Saint-Denis il y a quelques années. Depuis quelque temps, deux Prêtes métropolitains sont arrivés dans cette même paroisse. Il s’avère que ces « missionnaires » néocoloniaux ne veulent pas la confrontation d’idées mais n’adjugent que par une vision condescendante lorsqu’ils sont confrontés à des Créoles qui réfléchissent.


A courts d’arguments, ces Prêtes, inhabitués, s’en prennent aux « locaux » avec un comportement et des propos indignes.

Ces prêtres néocoloniaux sont issus d’une école dont les courants frappent la première religion de La Réunion et certains de leurs adeptes, qui se traduisent par le racisme primaire, l'obscurantisme intellectuel, une conscience morale refoulée et par un aveuglement mystique qui n'a rien de chrétien.

Ces Prêtes sont donc que des mauvais ambassadeurs de l'image et du rôle des chrétiens dans le monde moderne des croyants.

Ces personnes sont censées de savoir que toutes les formes de racisme sont des affronts à l’œuvre du Christ et des principes du Christianisme et ces prêtes n’ont pas le droit de se considérer comme supérieur aux Réunionnais.

Le racisme est donc une attitude très grave spirituellement.

Même le plus haut sommet de la hiérarchie Chrétienne à la Réunion doit être conscientisé du racisme qui règne en ce moment à la paroisse de la Cathédrale.

Ces personnes continuent à propager ce que leurs prédécesseurs ont fait depuis des siècles à La Réunion et c’est une véritable plaie pour notre société. Ces prêtes doivent se repentir vraiment et changer d'attitude car ils sont dans le péché en commettant ces faits d’injustice.

 
Ces nouveaux missionnaires sont infectés par cette pensée raciste au travers d’un endoctrinement supposant que les personnes « de couleur » seraient inférieures aux personnes « blanches ».

Une telle attitude est totalement contraire aux enseignements divins contenus dans la Sainte Bible. Je comprends que vos prédécesseurs, ont évangélisé nos ancêtres dans le cadre de l’intérêt de la métropole pour servir les intérêts politiques et économiques des Français. Mais ne continuez plus à imposer vos coutumes et votre culture à des Réunionnais dont vous méprisez la culture et la religion originelle que vous voulez toujours éradiquer.

Même si vous vous considérez comme issus des peuples occidentaux vous n’êtes plus ici dans une société « sous-développée » que vous considérez comme inférieure et ne nous prenez plus comme des « sauvages ».

Suivez donc l’exemple du Seigneur Jésus qui sera le seul moyen de vous guérir du racisme, véritable abcès qui ronge le cœur de l’homme et vous intégrez dans notre société transculturelle où nous voulons tous « vivre ensemble ».
 
Citoyen Chrétien


Cyprien Mardé-Vanscapel



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 08:31 Lucie PAULA BAWEDIN