inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Paul Vergès, Didier Robert, Thierry Robert : quel visage pour l'autonomie de La Réunion ?


Politique
Mercredi 13 Mars 2013

L'acte III de la décentralisation, dans sa dernière mouture de l'avant-projet de loi transmis au Conseil d'Etat, répond que faiblement voire très faiblement, aux attentes de Didier Robert, Thierry Robert et surtout Paul Vergès. Il n'y a aucune évolution institutionnelle. Pire, le mille-feuille administratif se complique un peu plus. L'Etat confond régionalisation, décentralisation et déconcentration. Que vont faire les élus réunionnais ?


Paul Vergès, Didier Robert, Thierry Robert : quel visage pour l'autonomie de La Réunion ?
Paul Vergès a l'avantage de l'expérience, de la clarté et de la précision dans sa demande de la création d'une Assemblée unique à La Réunion. Sur le fond, il a raison. Sur la forme, son projet stigmatise les fonctionnaires, divise des secteurs professionnels et risque de paupériser le "petit" personnel des deux grands services à la personne et à l'environnement, si la formation professionnelle s'avère peu efficace, comme c'est souvent le cas, et s'il n'y pas un "fonctionnariat régional".

Didier Robert se veut plus pragmatique. "Il faut déjà appliquer les textes qui existent. Totalement. Cela nous permettrait d'avoir des leviers suffisants et nécessaires pour répondre avec efficacité à notre réalité politique, économique, sociale et environnementale". Didier Robert dit vrai. La Réunion n'a pas les outils pour agir et réagir. Souvent pour bouger une pierre dans le Parc national ou dans la Réserve marine, la règlementation impose presqu'une "prière soit adressé à l'Europe". C'est caricatural. Ça reste une réalité.

Thierry Robert s'embarrasse peu du cadre administratif ou juridique. "Nous défendons les spécificités de La Réunion". Dimanche dernier à Saint-Leu, le député-maire a choisi de parler le langage (sans doute populiste) de ceux qui sont "victimes" du Parc national et de la Réserve marine. Tous ceux qui ont pris la parole, ont dénoncé le "diktat" du Parc et de la Réserve. Une règlementation trop contraignante, des technocrates à Paris ou à Bruxelles, trop loin des réalités réunionnaises…

Trois hommes. Trois visions différentes et ce pour un objectif assez ressemblant, et ce même si Didier Robert demande une évolution administratif et juridique adaptée (en fonction des exigences ponctuelles). Lequel a la bonne proposition ? L'amalgame des trois est quasi impossible dans la forme et le fond. Et les trois politiques pèchent par l'absence d'un solide projet de développement non pas de La Réunion, mais de la région océan Indien.

Si Paul Vergès commet l'erreur de vouloir financer son projet avec l'argent de la surrémunénération (aucune pérennisation possible que ce soit en dotation ou en subvention), Didier Robert manque d'ambitions dans les perspectives de son projet. Sa vision est à trop court terme. Et, il prend le risque de créer des situations administratives, juridiques et règlementaires, conflictuelles à de différents niveaux de prise de décisions.

Thierry Robert s'expose un peu plus à "ces risques", en ne voyant que "les spécificités". Même s'il est vrai que son objectif est ressemblant à celui de Paul Vergès et Didier Robert, sa stratégie d'information et de communication, celle de vouloir parler au plus grand nombre de Réunionnais, pourrait se retourner contre lui.

Car, que ce soit pour l'évolution institutionnelle, l'Assemblée unique, la totale application de la règlementation nationale ou/et européenne, et la défense des spécificité réunionnaises, La Réunion a besoin d'un projet de développement dans son environnement régional à long terme (au moins 2030). Aucun(e) politique ne voit aussi loin, à ce jour...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Electeur974 le 13/03/2013 09:18
Autonomie, préférence régionale, "décolonisation"... !
Cela fait des mois que nos politiques locaux n'ont plus que ces mots dans la bouche !
C'est un leurre...
Tout ceci est pour masquer l'impuissance publique à faire fasse à la crise, à détourner le regard de la population des raisons qui bloquent le développement économique de la Réunion.
La vérité est que nos chers élus n'ont pas de solutions. La crise, dont la durée semble être une incertitude (les économistes ayant des avis divergents), ne permet effectivement pas d'avoir une vision ou des projets à long terme (investissements risqués, dette publique abyssale, budgets départementaux et régionaux resserrés...).
Arrêtons de répêter inlassablement (méthode Cauet) ces mots qui, selon certains, seraient la solution miracle à tous les problèmes des réunionnais...

2.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de coeur le 13/03/2013 10:41
Trois ne fait qu'un.
La trilogie. Trois politiques ou trois analyses ou trois propositions. Il n'y a qu'un débat : la place de la citoyenne Réunionnaise et du citoyen Réunionnais dans les décisions à prendre pour le dévellopement économique et humain de LA REUNION.
Je ne suis pas assez naïf pour ne pas voir dans ces prises de positions les élections municipales de 2014. Mais je suis intéressé par ce débat à distance . Dommage qu'il n'y ait pas un débat-dialogue avec comme objectif : rassembler les positions et les propositions communes et les faire appliquer dans un premier temps . Puis continuer ce débat-dialogue pour poursuivre vers plus de propositions communes dans l'interêt de la population Réunionnaise.
Je sais : je rêve.
Une reflexion-proposition.
Paul VERGES, Didier ROBERT et Thierry ROBERT soutiennent la demande des policières Réunionnaises en poste en Métropole. Ces Elus soutiennent la demande des policiers Réunionnais en poste en Métropole. La demande : la prise en compte de l'ancienneté de la demande de mutation comme critère lors des décisions des mutations.
Voilà un fait précis. Tous les trois sont d'accord. Ces RESPONSABLES POLITIQUES soutiennent cette demande de nos compatriotes.
Alors pourquoi ne pas exprimer ensemble par une proposition concrète par exemple une lettre commune signée par ces trois dirigeants politiques adressée au Ministre de l' Intérieur.afin de répondre à nos compatriotes. Cela serait d'ailleurs bien accueilli car l'administration de ce Ministère demande la "mise en place d'un accompagnement social des fonctionnaires policiers Réunionnais..
Dans tout débat il faut être concret. Ainsi le citoyen Réunionnais que je suis voit dans les faits la traduction du débat sur l'autonomie et autre évolution de nos institutions.
Du concret pour mieux comprendre.
Une idée et si au nom du collectif OUBLI PA NOU dont je suis le porte-parole je leur adressais une requête dans ce sens.
Une bonne décision aprés mes réflexions. Du concret.

3.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de coeur le 13/03/2013 11:38
Lettre ouverte à Monsieur le Sénateur Paul VERGES, à Monsieur le Député Thierry ROBERT à Monsieur le Président de la Région-REUNION Didier ROBERT,

Monsieur Le Sénateur,
Monsieur Le Député,
Monsieur Le Président,

Dans quelques jours les élues, élus nationaux sénatrices, députées, sénateurs, députés vont se réunir en CONGRES à VERSAILLES afin de se prononncer sur les évolutions de NOTRE CONSTITUTION.
Monsieur Le Sénateur, Monsieur Le Député et Monsieur Le Président , ce congrés vous donne une chance inespérée et au bon moment de voir se réaliser vos déclarations sur les évolutions institutionnelles de notre REUNION.
Notre compatriote Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN, Professeur de Droit PUblic , Directeur de la Chaire UNESCO-"Droit de l' HOMME" nous a , il y a quelques jours fait part de son sentiment sur cette évolution institutionnelle que nous toutes, nous tous nous attendons.
Notre compatriote , connu, reconnu et que personne n'oserait dire qu'il est partisan de telle ou de telle mouvance politique nous a donné la première action à mener . La suppression de l'alinéa 5 de l' article 73 de notre Constitution. Comme beaucoup de vos compatriotes vous connaissez cet alinéa qui est un frein à ce que notre spécifité Réunionnaise soit reconnue et soit demain pour LA REPUBLIQUE FRANCAISE une reconnaissance à la différence dans cette REPUBLIQUE.
Nous vous invitons à saissir cette occasion pour que les PARTIS POLITIQUES que vous representez deviennent les promoteurs de cette demande : la suppression de cet alinéa , frein de toute évolution spécifique pour NOUS REUNIONNAISES, pour NOUS REUNIONNAIS.
Nous vous invitons chaleureusement à regarder aujourd'hui l'interêt de la POPULATION REUNIONNAISE dont vous avez la responsabilité .
Nous pensons , Monsieur Le Sénateur, Monsieur Le Député, Monsieur Le Président que ce CONGRES DE VERSAILLES vous donne une occasion de nous montrer combien vous êtes nos Elus et combien vous êtes attachés au développement économique et humain pour le bien être de chacune et de chacun.
Donnez-nous ce moment pour réconcilier la POLITIQUE et l' INTERET du PEUPLE REUNIONNAIS.
Nous savons que nous pouvons compter sur VOUS et nous comptons sur VOUS.
Nous vous serions reconnaissantes, reconnaissants de ne pas NOUS OUBLIER , nous le PEUPLE REUNIONNAIS .
Nous vous prions de croire , Monsieur Le Sénateur, Monsieur Le Député, Monsieur Le Président à nos remerciements le plus cordiaux et nous vous prions de lire ici notre reconnaissance pour ce que vous ferez.
Merci.

Les animatrices et animateurs du collectif Réunionnais OUBLI PA NOU.
Céline, Madeleine, Mimose, Léa, Rose Marie, julianne, Ghislaine les animatrices,
Prosper, Serge, Max, Alexandre, Calixte, Jean Pierre et Aimé les animateurs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter