inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

PS : Patrick Lebreton (le Progrès) prend la main sur les Municipales 2014 et les Cantonales et les Régionales 2015


Politique
Lundi 18 Mars 2013

Pour le président du mouvement Progrès, la clé des Municipales 2014, des Cantonales et les Régionales 2015, ce sont d'abord des Primaires citoyennes qui devront "élire" ou désigner les têtes de liste socialistes dans les 24 communes, et aussi la tête de liste PS aux Régionales 2015. Ce mode de désignation est ouvert aux adhérents et aux non-adhérents du PS. C'était déjà le cas lors de la Présidentielle.


PS : Patrick Lebreton (le Progrès) prend la main sur les Municipales 2014 et les Cantonales et les Régionales 2015
Jusqu'à la dernière élection du Premier secrétaire fédéral du PS (Philippe Leconstant), s'appuyant sur les textes, Gilbert Annette a eu l'avantage du nombre, de part la prépondérance des sections PS de Saint-Denis. Le rapport de force 70 % contre 30 %, est en faveur des socialistes du Nord. C'est ce "déséquilibre du territoire", maintes fois dénoncé par les "Sudistes" que veut changer (voire inverser) Patrick Lebreton. Hier au village Bienvenu de Sainte-Marie, le député-maire de Saint-Joseph et le Progrès ont franchi une étape essentielle.

En "militant" pour l'instauration des Primaires citoyennes, les mêmes qui ont élu François Hollande, candidat socialiste à la Présidentielle, Patrick Lebreton, président du Progrès, pose des préalables à la désignation de candidats socialistes (ou têtes de liste) aux Municipales 2014, aux Cantonales et aux Régionales 2015. S'il est suivi par le PS national (c'est bien parti pour), c'est un vrai tour de force réussi par le parlementaire de Saint-Joseph. Le député-maire tient enfin "son rééquilibrage du territoire".

Car cette fois-ci, ce n'est pas le Nord "qui va décider, qui va faire la loi". En effet, chaque "courant", chaque "éléphant", chaque militant, chaque citoyen peut proposer sa candidature ou son candidat. Ce sera aux adhérents, aux militants, aux partisans et aux citoyens qui le souhaitent de dire qui devra conduire la liste socialiste aux Municipales 2014. Qui composeront les "binômes" pour les Cantonales 2015. Et qui sera tête de liste et candidat(e)s aux Régionales 2015 ?

Patrick Lebreton a tout simplement eu un coup de génie. Subtil tacticien dans les élections locales, fin stratège dans ses projections politiques et électorales, le député-maire de Saint-Joseph est en train de réussir son coup de force, tout en douceur. Ainsi en février 2014, dans le cadre de ces Primaires citoyennes qu'il appelle de ses vœux, le président du Progrès pourra faire campagne à Saint-Denis pour son candidat ou/et contre Gilbert Annette, maire sortant et ex-Premier secrétaire fédéral, sans que personne ne puisse l'accuser de dissidence, de division, de traîtrise…

C'est tout simplement du génie !




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par FAIVRE Daniel le 18/03/2013 08:54
Vous les élus de la gauche caviar qui méprisé, et restez indiférant a la misère des personnes âgées, votre président
qui oze porter plainte contre des pauvres retraité agricole, voir cette article
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/des-miettes-pour-les-retraites-l-elysee-voit-rouge-10-12-2012-1937718.php?xtmc=L%27affaire

Que ferait-il si nous tous les retraités du privé de L'ILE de la Réunion nous lui envoyons a notre tour des miettes de pain et raci
a ce président qui na j'amais travaillé de sa vie, des aïnées me disait hier ces élus millionaires comment ils font pour dormir, il pas de coeur, pas d'AME,( c'est satan qui est en eux) ont devrait leur chanter la Chanson L'indiférence

2.Posté par TEGO le 18/03/2013 09:48
De belles bagarres politiques en perspective aux municipales de 2014 , reste à savoir que se passera t-il d' ici là , la politique du comique élu le 6 Mai 2012 à la présidentielle tiendra t-elle ses promesses ?
" Patrick Lebreton a tout simplement eu un coup de génie. Subtil tacticien dans les élections locales, fin stratège dans ses projections politiques et électorales, le député-maire de Saint-Joseph est en train de réussir son coup de force, tout en douceur " , TEGO demande à voir M. Jismy Ramoudou

3.Posté par Goutsa le 18/03/2013 09:59
Patrick Lebreton, "fin stratège"? Disons plutôt que c'est un grand manipulateur qui prend la relève de Paul Vergès. En effet, voilà quelqu'un qui se dit socialiste et qui réussit le tour de passa-passe de s'éviter de payer sa cotisation au PS (comme le font 2500 adhérent(e)s de la Fédération de la Réunion) et réclame des primaires avec des socialistes qui financent le parti. Après les "Espoir à Gauche" déçus et éphémères souhaitons longue vie au "Progrès" des diviseurs qui appellent au rassemblement.

4.Posté par ANIN le 18/03/2013 13:12
Oui je suis tout à fait d'accord avec votre analyse, je trouve cette idée géniale, non seulement cela aura le mérite d'élargir la base socialiste, mais également la possibilité d'entrer très tôt dans la campagne électorale en créant une dynamique et en donnant le choix aux citoyens de choisir le meilleur candidat de gauche qui souhaitera se présenter à cette primaire. Le fait d'avoir mis en place une telle stratégie démontre à quel point les responsables de la fédération actuelle sont "has been"

5.Posté par SANSON Franck le 18/03/2013 18:24
Bonsoir,

En effet, les responsables de la fédération actuelle sont certainement des "has been", comme vous le dites cher Mr. ANIN (encore un peu et j'allais écrire... Roger !!). Mais avouez tout de même, qu'à vous lire, ces "has been" ne l'ont pas toujours été non ?... Surtout, il y a encore quelques mois, lorsque vous glissiez votre bulletins dans l'urne pour eux.
Le passage de pommade délicat que vous effectuez nous permet de douter quelque peu de votre objectivité. Je cite " idée géniale, élargir la base socialiste, entrée très tôt dans la campagne, dynamique, choix, meilleur candidat..." n'en jetez plus la cour est pleine cher M. ANIN. Quel talent ces progressistes tout de même dans la com !!!.. Ils parviennent encore mieux que Gilbert Annette, à faire prendre des vessies pour des lanternes à quelques crédules militants réunionnais !...

Au fait, M. ANIN (dommage de mettre un pseudo), votre journée s'est-elle bien passée à Sainte Marie, dimanche au rassemblement du progrès ? Pas eu trop chaud ?... lol

Votre dévoué,

Franck SANSON

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter