inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

PCR : “Miser sur le social pour créer des emplois pérennes”


Politique
Mardi 15 Février 2011

Si "dénoncer la politique de casse sociale du gouvernement Sarkozy” est l'un des éléments de la campagne électorale du parti communiste réunionnais, le social via l'emploi dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, est sans conteste “l'une des priorités du PCR” pour les cantonales des 20 et 27 mars prochains.


PCR : “Miser sur le social pour créer des emplois pérennes”
Le parti communiste réunionnais continue à peaufiner son programme que ses candidats ont  commencé à présenter aux électeurs de leur canton. “Le Conseil général a la compétence de la politique sociale à La Réunion. Et, elle ne se limite pas au développement et l'amélioration des aides et des services aux personne âgées, handicapées ou en difficulté”, explique Maurice Gironcel, coordonnateur de la campagne des élections cantonales pour le PCR.

“Le social est une délégation transversale. Ce qui permet au Département d'intervenir à plusieurs niveaux. Par exemple, la création du GIP - SAP (Groupement d'intérêt public - service à la personne) pour mieux répondre aux besoins des personnes dépendantes, permet aussi d'actionner le levier emploi".

Maurice Gironcel précise : “L'emploi est de la compétence de l'Etat. Toutefois, le Conseil général a un rôle essentiel dans la lutte contre ce fléau. La majorité actuelle s'est beaucoup appuyée sur sa délégation sociale pour créer de l'activité économique aussi bien dans le service à la personne, l'environnement, le transport, l'habitat et le BTP, le tourisme…”

“L'économie sociale et solidaire permet la création d'emplois pérennes. Nous devons accentuer l'action départementale en ce sens, être encore plus présent sur le terrain économique. Et, aller au delà des 30 millions d'euros annuels pour l'amélioration de l'habitat, également maintenir puis augmenter le taux d'investissement pour les collèges, les voiries et les routes...”, énumère le représentant du PCR.

“Ces sommes engagées sont des bouffées d'air pour le BTP, les PME, les petites entreprises et les artisans. Elles maintiennent l'activité et l'emploi. L'environnement est aussi porteur d'emplois avec le Parc national, l'entretien des sites touristiques, l'agriculture… Cela passe aussi par la formation et la professionnalisation. Il faut trouver plus de moyens pour y parvenir”.

“Malheureusement, l'Etat ne joue pas le jeu. L'Etat doit aujourd'hui 300 millions d'€ au Département de La Réunion, près de 3 milliards d'€ pour l'ensemble des Conseils généraux français. Malgré tout, notre majorité a su rester offensive sur le terrain social : avec le chèque santé, une décision unique en France, la carte de libre circulation, le 115 pour aider les victimes à sortir des violences intra-familiales, plus de moyens aux personnes âgées et handicapées…”

Les candidats du PCR ont plus d'un mois pour faire valoir leur bilan au sein de la majorité actuelle du Conseil général, et présenter leur programme pour 2011 - 2014, également définit dans le cadre de l'économie sociale et solidaire.

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par PAPAYOU le 16/02/2011 12:22
(…)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e