sak ifé nout jordu ék nout demin

PCR : "La Réunion ne sera pas épargnée par les efforts demandés par François Hollande"


Édito
Samedi 30 Mars 2013

"Le président de la République est intervenu jeudisoir sur France 2. 48 heures après l’annonce des derniers chiffres du chômage, il a bien sûr évoqué la dégradation de l’emploi. Il a surtout annoncé sa volonté de continuer la politique menée depuis 10 mois. Cela signifie que la priorité reste la réduction du déficit budgétaire".


PCR : "La Réunion ne sera pas épargnée par les efforts demandés par François Hollande"
"En effet, François Hollande a annoncé que les impôts n’augmenteront plus. Comme en France, la croissance n’est pas au rendez-vous, l’activité n’amènera pas de recettes nouvelles. Ainsi, le gouvernement va comprimer les dépenses publiques. En 2014, il y aura moins d’argent disponible qu’en 2013. Les collectivités vont supporter une baisse des dotations de 1,5 milliard d’euros supplémentaires l’année prochaine. Les acquis de certaines catégories sociales sont donc menacés.

La Réunion ne sera pas épargnée par les efforts demandés. Ces annonces interviennent 48 heures après que la même chaîne de télévision ait diffusé un reportage annonçant aux Français que la sur-rémunération en Outre-mer coûtait en 2008 1,3 milliard d’euros, et que cela ne se justifie plus. 10 jours auparavant, c’est le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Fol, qui s’est engagé, avec ses collègues ministres européens de l'Agriculture, en faveur de la suppression des quotas sucriers en 2017.

Touchées par la baisse des dotations, les communes seront contraintes de demander aux Réunionnais de contribuer davantage à travers les impôts locaux, ou avec la hausse du taux de l’octroi de mer, comme l’État prévoit de le faire pour la TVA.

Il faut s’attendre à une baisse continue du pouvoir d’achat des plus pauvres. Tout cela intervient au moment où notre île est frappée par une des plus graves crises sociales de son histoire : plus de 164.000 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi, la moitié de la population est sous le seuil de pauvreté, 60% des jeunes de moins de 25 ans au chômage.

Le Parti communiste réunionnais appelle ses compatriotes à s’unir pour anticiper l’aggravation de la crise. Pour sa part, il a mis en débat la création d’un Fonds d’investissement  réunionnais abondé notamment par la sur-rémunération convertie en épargne que les intéressés pourront récupérer avec des intérêts.

Ce sont au moins 600 millions d'euros par an de ressources pour le développement d’activités et l’emploi. C’est la seule façon de préserver les avantages actuels des fonctionnaires, tout en contribuant au développement de l'île.

Le PCR se tient à la disposition de tous les acteurs pour en discuter.

Nous pouvons également nous rencontrer aux meetings de Sainte-Suzanne le 3 avril, et de La Possession le 4 avril".

Le bureau de presse



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jean Jo le 30/03/2013 06:10
Mais Monsieur Marceau arrêtez de dire des bétises,
- vous avez demandez aux électeurs de Sainte Suzanne avec la complicité du PCR de voter François Hollande et aujourd’hui vois demandez le contraire
plus personne ne vous croit PCR représentée par Marceau Gironcel
la population n'est plus dupe
trop de promesses
Qui a reçu Lurel à ma salle des fêtes de Sainte Suzanne , au fait quid du panier d'achat de Lurel, avec vous réussi à négocier avec votre ami Carrefour
PCR, vous misez sur un cheval qui a perdu une patte, Marceau n est plus crédible , il fau tqu' il l prenne sa retraite, à moins qu'il souhaite aussi comme beaucoup placé sa fififillle

2.Posté par Maybe le 30/03/2013 10:04
...J'ai longtemps été opposée au projet du pcr de réduire pour les nouveaux fonctionnaires la surrémunération. Je suis moi meme prof et je trouvais que l'on nous mettait un peu trop responsable de tout.

Aujourd'hui, je pense que c'est un ma nécessaire. Qu'en anticipant comme le propose le pcr ce problème avant que sous couvert de crise , on retire la surrémunération sans rien en contrepartie.

Si cela peut participer à un effort pour la réunion, je trouve équitable que ce salaire supplémentaire puisse en partie etre rédirigé ailleurs.

Mieux vaut agir avant que de n'avoir plus rien. Ni nous ni personne.

3.Posté par pätrice bénard le 30/03/2013 10:08
D'accord avec l'idée! Faire une caisse d'investissement pour la réunion avec les fonds pris sur une réduction de la surrémunération. Plutôt que de perdre la surrèm betement.
C'est une mesure de solidarité dans la crise.
C'est une bonne idée.

4.Posté par afaka le 30/03/2013 11:38
Arrêtez de stigmatiser le monde enseignant , les fonctionnaires
Ce n'est pas nous qui avons installé ce système injuste.
A chaque fois que le PCR est au fond il remet une couche sur la sur rémunération
aujourd’hui tout est à revoir.
La sur rémunération ne doit pas servir de voix électorales et surtout ne doit pas être le sujet pour diviser les gens qui vivent très modestement et ceux qui perçoivent cette sur rémunération
Il faut tout revoir.
Le PCR a toujours manipulé les électeurs en utilisant ce sujet sensible pour remplir leur réservoir de voix bien vide aujourd'hui. Un peu comme fait aujourd'hui Hollande en disant qu'il faut revoir le système des versements d'allocation familiale. C'est la politique de division et non de rassemblement.
Que proposez vous alors PCR et Hollande pour sortir la Réunion comme la France dans ce système injuste et discriminatoire? Où sont les projets, les actions?
L'économie réunionnaise comme la politique réunionnaise sont à réorganiser pour que ces problèmes de discriminations ne soient plus un sujet de division.
Quand on parle de sur rémunération, il faut aussi parler
des primes que perçoivent les employés dans le privé et les collectivités
les gros bénéfices que se font les transporteurs
revoir aussi le prix des produits vendus par les gens de l'extérieur aux Réunionnais
les indemnités des élus
la grosse paye du préfet
toutes les dépenses inutiles attribuées aux copains et copines pour des actions et projets qui ne mettent aucunement en valeur notre île
* Notre île est vendue aux étrangers. On nous a empêcher de réfléchir et de raisonner par nous même. Tout nous a été imposé comme la sur rémunération.
Une réflexion profonde, raisonnée qui tient compte de tous ces paramètres est nécessaire pour régler ce problème de société.
Secouer toujours la même eau dans un bocal ne nous permettra pas résoudre les problèmes de la Réunion. Se bagarrer autour des thèmes diviseurs pour revenir ou garder le pouvoir, cette méthode politique est révolue.
IL serait grand temps que la Réunion que les Réunionnais bougent pour son île.
Ce petit paradis ne nous appartient plus: vive l'autonomie pour ouvrir la Réunion sur le monde en tant que pays et peuple responsable et acteur de son destin.

5.Posté par daccord mais le 30/03/2013 15:58
daccord gironcel et les cococ, mais avant rendez public le sondage electoral commandé par le parti sur la possession ok .

après on vous suit les yeux fermés

6.Posté par patrice Bénard le 30/03/2013 17:12
AFaka,

Ton intervention c'est comme le riz de mauvaise qualité: faut trier les saletés du bon grain. Tu dis des choses justes à mon avis et un tas de truc délirants...Bizarre !

Les contradictions:
1. Tu dis où sont les projets, les actions? Puis tu critiques un parti qui proposes justement un projet. Tu peux critiquer le projet, pas le fait qu'un parti ne propose rien justement parce qu'il propose quelque chose..
2. Tu dis "attaquer" la surrem c'est diviser les électeurs...puis tu dis il faut résoudre ce problème...
3. Tu dis il faut cesser de prendre des sujets de division entre les citoyens...mais fait une longue liste de citoyens dont il faut revoir la paye: les transporteurs, les fonctionnairs territoriaux, les cadres du privés....
Les erreurs:
1. Tu dis que le pcr utilise ce sujet pour se faire un fond de voix....faux: ce sujet leur enlèverai plutôt les voix des fonctionnaires...
2. Tu dis que le pcr remet ce sujet sur la table quand il est au fond. faux: de memoire, je les entends proposer cette idée depuis 15 ans...cela n'a donc rien a voir avec leur côtes electorale.
Les délires:
1. Les étrangers. De qui parles tu? Qu'est ce que ce sujet xénophobe vient faire là?
2. La réunion est vendu au étrangers? Qui vend la reunion a qui? Tu peux developer?

Les bonnes choses:
1. Oui. Le systeme de rémunération est a prendre globalement pour etre traité de manière juste et complet.
2. Oui. Le système de rémunération fait partie d'un système économique global.
3. Oui. Plus les réunionnais iront vers la maitrise des choix politiques et de gestion pour eux meme . Et mieux se sera.

En conclusion:
tu accuses un parti de stigmatiser....quand c'est toi qui stigmatise sans argument réel ce parti et des "étrangers" (lesquels?)
Tu prétends vouloir rassembler pour qu'ensemble, toutes sensibilité confondue on puisse se mettre d'accord sur un projet minimal commun.....mais tu utilises une rhétorique du rejet, du soupçon, de la chasse aux sorcières.

Finalement, en séparant les grains...on trouve plus de saletés! dommage...et a priori t'achetes ton riz au meme endroit que "d'accord mais .." qui apparemment se trompe carrement de sujet...

7.Posté par afaka le 31/03/2013 10:22
à post 6,

Merci pour cette belle plaidoirie monsieur l'avocat du PCR, véritable maitre Bonifax de service de Sainte Suzanne.

Deux choses, à propos de votre commentaire, le fond et la forme.

- La forme:
le riz de mauvaise qualité est réservé à celui qui n'a pas les moyens. Et là, il est obligé de trier, cela ne semble pas être votre cas.
Vous avez l'impression de bien me connaitre car vous me tutoyez, ou alors c 'est une technique bien connue au PCR pour diminuer son contradicteur.
Vous donnez des bons points tel un professeur et votre explication de texte n'a d’intérêt que pour votre commanditaire, le PCR.

- Le fond:
Votre argumentation ne sert qu'à essayer de cacher toute la campagne que le PCR a fait pour faire voter Hollande et pour le résultat , n'oublions pas qu'ils se sont fait doublés par Bello.

- Conclusion
Les Réunionnais ne doivent pas oublier que c'est le PCR qui nous a mis dans cette impasse en faisant voter Hollande et en ayant géré La Région avec une politique de copinage.



8.Posté par Patrice Benard le 31/03/2013 15:54
Afakab[

Alors là je dois dire je suis surpris!

Pas par les differents dénigrements utilisés dans ta réponse. Tous les extrémistes utilisent ce procédé pour tenter de discréditer son interlocuteur dans l'espoir ainsi que l'on ne lira pas son propos. Accusez, il en restera bien quelque chose...! Non cela chez toi , je m'y attendais.
Pas non plus pour le zoom quasi maladif sur le pcr. Tous les extrémistes réactionnaires reunionnais ont ce petit problème mental. Cela leur évite de penser au fond lorsqu'il prenne leur pied à dégommer leur épouvantail magique et préféré le pcr. Quelque soit le sujet. Donc à cela aussi, de toi, je m'y attendais.

Non ce qui m'étonne vraiment est que à l'ensemble des arguments que j'ai soulevé, tes contradictions, tes erreurs, tes facilités de pensées , tes manipulations.....tu n'y oppose aucun argument. Rien.

Quel aveu!
Merci donc de ta démonstration par le vide argumentaire du vide abyssale de point de vue refléchi de vous autres les réactionnaires extrémistes recasés en autonomiste pour les bourges.

9.Posté par afaka le 31/03/2013 16:35
A post 6
Et Hollande, vous dites rien sur lui, vous n'êtes plus ami
Que de mots bien inutiles
Aujourd'hui vous essayez de changer de cap pour ne plus parler du président que vous avez soutenu;

Quelle belle plume
Enfin la mairie a fait une belle recrue
Surement un perdu de KOI
Bon courage, surveillez bien la mairie, elle en a bien besoin.

10.Posté par Jako le 31/03/2013 16:44
Partie de ping-pong entre la nouvelle recrue de l'actuelle mairie décrépie et l'équipe qui va redonner le sourire et le rêve aux habitants de Sainte-Suzanne ?

11.Posté par Patrice Benard le 31/03/2013 17:40
Afaka et Jako

N'est ce pas intéressant...?

Afaka dans son premier commentaire nous dit: élevons le débat, cesson de stigmatiser, parlons des vrais sujets, de divisons pas les électeurs, réunissons les bonnes volontés toutes tendances confondues. Super!! Mais ce n'était que pommade et phrase toutes faites pour cacher de vieux réflexes sectaires, réactionnaires, récement maquillé d'autonomie pour les possédants désireux de protéger leur pactole.

J'ai tenté de montrer tout cela. J'ai souligner les erreurs, les mensonges, les contradictions de son message. c'était pas difficile parce qu'au fond c' est pas son but à Afaka de dire quelque chose de construit et constructif...lui il veut juste dénigrer en se faisant passer pour un démocrate....

Comme prévu à mes critiques argumentées, aucun argument. Mais pas un seul pour défendre ce qu'il avait dit! Mais le début de la chasse au sorcière: leur jeu préféré aux sectaires réactionnaires en mal de reconnaissance.

Me voilà donc d'abord, un avocat du pcr, puis un encarté, puis un ancien de Koi, puis un employé de mairie. C'était prévisible: dénigrer, tentant d'enlever crédit à son interlocuteur est le reflexe de tous les extrémistes. Le but içi est de dire: il est payé pour dire ce qu'il dit, cela n'a donc pas de valeur.
C'est super non comme technique quand on est pris dans la koljack de ses mensonges et qu'on a aucun argument pour essayer de sauver la face?

Alors c'est simple: il est impossible pour quiconque et donc pour moi de prouver sur un site internet que je suis ou non employé de mairie. C'est bien pour cela qu'il utilise cette technique: accusez les , faute de preuves , il restera le doute!

Mais que je sois ou non payé pour dire ce que j'ai dit: il reste qu'il ne peut rien oposser a ce que j'ai dit sur le fond. Et à ça, il y a pas de doute. Il suffit de lire! :-)

Un peu seul afaka? , dépassé, emberlificoté dans ses mensonges et sa haine? pas de souçi...il se trouvera bien d'autre ami pour appuyer son sectarisme et ses attaques sans fondements. Plus on est de fou plus on rit? Non pas avec eux! chez eux c'est: plus on est de sectaire réactionnaires à attaquer ceux qui ose critiquer le recours à la haine, plus on croit qu'on est super forts!


12.Posté par Patrice Benard le 31/03/2013 17:57
Jako

1. Vous reprenez la tentative de afaka de dire que je suis forcement un employé de mairie. Le but étant de faire penser que je suis payé pour dire ce que je dis.
2. Vous n'apportez aucun conditionnel à votre reprise d'afaka. Afaka l'écrit: c'est donc vrai...
3. Vous utilisez un adjectif dévalorisant pour parlez de l'actuelle equope municipale de ste suzanne. C'est votre droit. Mais je note de fait votre parti-pris..
4. Vous accordez aux opposants de l'actuelle majorité municipale de bien belles qualités. C'est votre droit. mais votre parti pris ne fait plus de doute. (sauf si vous etes ironique...mais ce n'est pas tres evident..)
5. Vous associez Afaka à cette opposition municpale. C'est votre droit. J'espere simplement que vous en avez la preuve. Je ne suis pas de ceux qui dénigre, stigmatise, classe ceux qui ne partage pas mes avis. Je le dénonce quand afaka et vous meme le fait pour moi. je le dénonce aussi quand vous le faite pour afaka.

De tout cela que pouvons nous conclure:
Vous et afaka etes de parti pris. Vous etes idéologique liés à l'opposition d'une équipe municipale. C'est votre droit.
Mais vos propos sont donc tenus dans un but politicien précis et a court terme.

Ce que vous essayez de faire de moi (sans succès je vous rassure...) : vous l'etes: inféodés à une idéologie partisane. Et moi je l'ai démontré votre parti-pris!
Vous etes des partisans tentant içi de faire passer un discours d'un parti. C'est votre droit. Mais dites le. ne faites pas croire que vous agissez de manière neutre pour le bien du peuple.....!!

13.Posté par mister magou le 02/04/2013 10:19
zako , c pas plus qu' une ancienne élue de st suzanne !!!!!a 2014 pour savoir ton poid sur st suzanne mé sans le pcr ct fois si!!!!!

14.Posté par mister magou le 02/04/2013 10:24
c un site politique !!!noulé pas plis pas moin respect le cozé ton prochain lina le droit hein zozo nan zako escuzez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit