sak ifé nout jordu ék nout demin

Où est le Parti Radical UDI à La Réunion ?


Politique
Dimanche 6 Mars 2016

Dans la série « Où est l'UDI à La Réunion ? », nous nous intéressons ici à la fédération départementale du Parti Radical dit Valoisien.


Où est le Parti Radical UDI à La Réunion ?

Le Parti Radical est le parti qui a fondé la République en France. Sous la IIIème République à La Réunion, nombre de parlementaires et d'élus locaux étaient radicaux.

Affaibli depuis l’avènement de la Vème République, le parti se divise entre les Radicaux de Gauche inféodés aux socialistes et le Parti Radical Valoisien associé à la Droite (UDF, UMP, et maintenant UDI).

Ces 2 partis radicaux pèsent peu sur l'échiquier politique local et occupent une place marginale sur la scène politique réunionnaise.

La dernière communication en date est le ralliement du Président de la fédération du Parti Radical de Gauche de La Réunion, candidat au 1er tour sur la liste Le Progrès-PCR au Président sortant de la Région Réunion Didier Robert soutenu par la plate-forme Les Républicains-UDI-Objectif Réunion lors du 2ème tour des élections régionales du 13 décembre 2015 !

Pendant ce temps la fédération départementale du Parti Radical valoisien existe… sur le papier !

Depuis des décennies, le Parti Radical à La Réunion est aux abonnés absents.

Pas de communiqués ni de conférence de presse et encore moins d'actions militantes de terrain. On croirait avoir à faire à un fantôme politique. La dernière apparition électorale du Parti Radical date de janvier 2010 où son dirigeant officiel local annonçait la constitution, non réalisée bien entendu, d'une liste pour les régionales et celui-ci a réussi le tour de force de ne pas faire allusion au Parti qu'il dirige !

Dernière médiatisation en date du président de la Fédération 974 du Parti Radical : on 2015, en pleine campagne des élections régionales, celui-ci lance un cercle gaulliste de La Réunion, assez loin des éléments d'une campagne électorale radicale !

On connaît le résultat en 2015, comme depuis fort longtemps, les radicaux version UDI ont été totalement absent des échéances électorales.

Pire encore, la fédération 974 du Parti Radical n'a aucune vie, les nouveaux adhérents ne sont jamais conviés à aucune réunion si elles ont lieu !

Les authentiques radicaux ont l'impression quelques personnes ont décidé de faire main basse sur un parti national et refusent de le voir grandir à La Réunion.

Mais un Parti n'est pas un jouet qu'on enferme dans un placard ! Et que comptent faire les instances nationales du Parti Radical face à cette incurie locale ?

A l'heure où les Réunionnais ont soif de changement et d'impulsions nouvelles, il est temps de relancer le parti qui a fondé la République pour un changement radical de la politique à La Réunion.


La Vague Bleue



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue