inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Orelsan, "sakifo pas" pour le Sakifo, selon Jacqueline Farreyrol


Politique
Jeudi 8 Mars 2012


Orelsan, "sakifo pas" pour le Sakifo, selon Jacqueline Farreyrol
"En tant qu’élue, femme et artiste je suis révoltée et indignée que notre île accueille dans le cadre d’un festival financé pour partie, il faut le rappeler par des fonds publics, un rappeur reconnu pour ses textes d’une violence extrême qui vont bien au-delà de la simple provocation".

"La liberté d’expression et la liberté artistique m’animent profondément mais jamais cette liberté ci ne doit autoriser l’incitation à la violence et à la haine en particulier à l’égard des femmes. Jamais la liberté ne doit permettre d’influencer les jeunes dans une dérive de violence banalisée dans une chanson.

Le président a fait de 2010, l'année de la lutte contre les violences faites aux femmes, trop nombreuses encore aujourd'hui à succomber sous les coups de leurs conjoints. D'ailleurs beaucoup d'associations œuvrent dans ce domaine depuis des années.

Le Festival Sakifo est un formidable rendez-vous de découverte d’artistes et une manifestation qui permet, grâce à un engagement public, de rendre accessible la culture au plus grand nombre. Mais la culture dans le sens noble du terme.

Nous n'allons pas, nous, Réunionnais, cautionner et applaudir les textes vulgaires, indécents, diaboliques chantés par ce rappeur qui ne prône que la grossièreté et la violence.

Nous les Réunionnais nous avons un autre idéal à offrir aux voyageurs qui viennent dans le cadre de ce festival, découvrir notre île.

Pour toutes ces raisons, je salue la décision de la Région de vouloir rencontrer les organisateurs qui ont une grande responsabilité sur ce dossier pour engager un discussion et je veux croire au dialogue et à la concertation pour ne pas imposer des artistes irresponsables sur nos scènes".

Sénatrice de La Réunion



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jacqueline Farreyrol par sans savoir comme elle le fait en politique le 08/03/2012 04:53
Jacqueline Farreyrol voulait être programmer à la place de Orelsan mais elle peut pas, alors elle est jalouse. Jacqueline Farreyrol avait dans les années 90 reprocher au CES Musique la pauvreté de leurs textes , du coup par rapport à Orelsan c'est les chansons Jacqueline Farreyrol qui son pauvre en texte. Elle ferait mieux d'écouter les album d'Orelsan avant de l'ouvrir avec pour seul connaissance musical la Rumeur. Cela est triste pour une musicienne mais enfin bref, elle ne fait plus ce job depuis quelle fait de la politique

2.Posté par Revoltée le 08/03/2012 10:42
Arretez de juger cet artiste sur 1 ou 2 chansons et écoutez donc les autres ! Ces chansons sont intelligentes, superbement bien écrites ! Sa venue serait la seule raison qui me pousserait à aller au sakifo , juste pour lui . Et nombreux sont ceux qui partagent mon avis !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter