sak ifé nout jordu ék nout demin

Opération CGPME Réunion « Tournée des entrepreneurs » : les élèves de 3e ouvrent leurs portes aux chefs d’entreprise


Économie
Mardi 15 Décembre 2015

La CGPME Réunion a signé une convention de partenariat avec le Rectorat pour favoriser l’insertion et la réussite professionnelle des jeunes. A travers une mise en situation réelle de travail, les élèves développent les compétences et savoir-être à acquérir pour se préparer au mieux à leur arrivée sur le marché de l’emploi. La CGPME Réunion souhaite ainsi valoriser le capital jeunesse du territoire.


La CGPME Réunion a signé une convention de partenariat avec le Rectorat de La Réunion afin de renforcer le lien école-entreprise. Parmi les projets mis au point dans ce cadre, un programme de rencontres entre chefs (cheffes) d’entreprise et collégiens a été lancé sous le nom « La Tournée des entrepreneurs ». Un premier rendez-vous a eu lieu ce mardi 15 décembre, au cours d’un breakfast des métiers organisé par les élèves de troisième de la  SEGPA du Collège Jean D’Esme à Sainte-Marie. Cette initiative, d’abord destinée aux jeunes des filières SEGPA d’une dizaine de collèges de l’île, a ensuite vocation à s’étendre aux 4èmes et 3èmes générales. Née à l’initiative de la CGPME Réunion, elle a suscité beaucoup d’intérêt, aussi bien auprès du Rectorat qu’auprès du corps pédagogique, qui s’est fortement impliqué dans la réalisation de cette rencontre. 
« La Tournée des entrepreneurs » est un projet co-construit par la CGPME Réunion, le corps pédagogique, et les élèves. Son but est de développer l’autonomie des jeunes en les rendant acteurs de leur orientation professionnelle à travers une  confrontation directe avec la réalité du monde du travail. Dans cette optique, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont invité les chefs et cheffes d’entreprise. Ils ont pris la posture de véritables professionnels, en adoptant le comportement et les savoirs-être qui seront attendus d’eux en entreprise. S’exprimer en anglais, gérer un événement, présenter des réalisations en lien avec les métiers, sont autant de savoir-faire que les élèves ont pu mettre en pratique. Le format du petit-déjeuner est un choix en adéquation avec le lien de proximité que souhaite instaurer la CGPME Réunion dans tous ses échanges.
A travers cette action, la CGPME Réunion souhaite valoriser le capital jeunesse du territoire. « La formation est l’un des enjeux du développement économique du territoire réunionnais, rappelle Danielle Gros, Responsable du pôle Ecole Entreprise de la CGPME Réunion. Notre action pour le territoire réunionnais n’a de sens que si elle inclut la jeunesse. Par cette initiative, la CGPME Réunion veut encourager les jeunes à entreprendre pour leur île, pour l’économie, mais surtout pour eux-mêmes. Et leur communiquer un message positif, leur dire qu’ils sont porteurs de réussite.» 

Les élèves ont invité les entreprises de la CGPME Réunion
Les élèves ont invité les entreprises de la CGPME Réunion

source l'agence gbo



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 09:32 Où sont les boulettes mauriciennes ?

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:02 La Réunion gagnera par sa jeunesse