sak ifé nout jordu ék nout demin

Opcalia Propreté se rapproche des entreprises réunionnaises


Économie
Mercredi 28 Novembre 2012

A travers la désignation d'un conseiller en formation dédié à la branche propreté au sein d’Opcalia Réunion, Opcalia Propreté entend se rapprocher de la centaine d'entreprises réunionnaises de ce secteur. Celles-ci ont tout intérêt à choisir OPCALIA, l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) désigné par la branche structure référente à même de répondre aux spécificités du secteur.


Opcalia Propreté se rapproche des entreprises réunionnaises
"Début 2013, les entreprises recevront un bordereau à remplir, leur proposant de verser leur contribution à la formation professionnelle. Un accord de branche a été signé au niveau national et s'applique sur tout le territoire français, y compris dans les DOM. Selon cet accord, Opcalia Propreté a été choisi pour être l'OPCA dédié aux entreprises du secteur de la propreté", confie Jean-Marc Ducept, directeur d’Opcalia Propreté, en mission à La Réunion pendant trois jours.

L'ancien Fonds d'Assurance Formation (FAF) Propreté, devenu Opcalia Propreté, a rejoint le réseau Opcalia depuis le 1er janvier 2012. Opcalia Propreté compte 60 collaborateurs, dispose chaque année de 70 millions d'euros de collecte et s'appuie sur un réseau de 8 agences régionales. A La Réunion, elle n'envisage pas de créer une agence, mais travaillera désormais en lien direct avec un Conseiller formation d’Opcalia Réunion, Julie Catherine.

Les missions de Julie Catherine sont claires : sensibiliser les entreprises réunionnaises du secteur de la propreté sur les offres et les dispositifs d’Opcalia Propreté, les encourager à adhérer pour ensuite les accompagner dans la mise en œuvre de solutions de formation adaptées à leurs besoins.

L'objectif d’Opcalia Propreté est donc bien d’inviter les entreprises réunionnaises de la propreté, à rejoindre Opcalia.

"Nous proposons à ces entreprises de les accompagner dans l’analyse de leurs besoins. Choisir de verser sa contribution à Opcalia est une démarche très simple, et ne coûte pas plus cher. Et ce choix permet en outre de bénéficier de dispositifs de branche tels que les certificats de qualification professionnelle, au nombre de six, ou encore de la démarche "Clés en main" qui permet de développer les compétences de base des salariés dans leur activité professionnelle", poursuit Jean-Marc Ducept.

Le Directeur d’Opcalia Propreté profite également de son passage à La Réunion pour s'adresser aux organismes de formation. Il souhaite les sensibiliser aux démarches de formation initiées par la branche propreté et susciter chez eux l’envie de répondre aux appels d’offre pour mettre en œuvre ces démarches dans les entreprises de propreté de la Réunion..

"Nous devons professionnaliser l'offre de formation à destination des entreprises du secteur. Et je ne doute pas que les organismes de formation nous suivront dans cette démarche, au service des entreprises et de leurs  salariés".

A propos d’Opcalia .opcalia.com
Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) -interbranches et interprofessionnel - au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : Plan formation ; Contrats et périodes de professionnalisation ; DIF, bilans de compétences, VAE.
- Définition et mise en œuvre de projets de formation ;
- Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics… ;
- Simplification administrative et financière ;
- Service d’informations juridiques sur la formation ;
- Mise à disposition d’outils d’information, d’aide à la décision...

Opcalia, c’est aujourd’hui un acteur national de premier plan, un levier d’action de 610 millions d’euros en ressources propres, 90 millions d’euros de cofinancements, 28 branches et 91 000 entreprises adhérentes.


Les dispositifs phares d’Opcalia Propreté :

- Les Certificats de Qualification Professionnelle ou CQP Propreté permettent de valoriser l'expérience "terrain" des professionnels les moins qualifiés, d'ouvrir au plus grand nombre de nouvelles possibilités professionnelles, autrement dit de sécuriser les parcours professionnels. Ces diplômes professionnels viennent reconnaître officiellement le savoir-faire des professionnels du secteur concernant 6 métiers (agent machiniste classique, agent d'entretien et de rénovation en propreté, laveur de vitres avec moyens spécifiques, chef d'équipe propreté, chef d'équipe et agent en propreté et maintenance multi technique immobilière).

- "Clés en main" est un dispositif de formation et de certification des compétences mobilisées sur les chantiers. Il permet de développer les ressources des salariés dans leur quotidien professionnel, renforce leurs savoirs de base et développe les savoirs appliqués, acquis en situation professionnelle.

OPCA



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:02 La Réunion gagnera par sa jeunesse