sak ifé nout jordu ék nout demin

Nassimah Dindar à propos du gouvernement socialiste : "La parité c'est bien, mais il faut aussi des Réunionnais"


Dans la presse
Vendredi 18 Mai 2012


Nassimah Dindar à propos du gouvernement socialiste : "La parité c'est bien, mais il faut aussi des Réunionnais"
"Le premier conseil des ministres du gouvernement Ayrault vient de se terminer. Je salue le respect de l'engagement pris par François Hollande durant la campagne : son gouvernement respecte la parité et laisse la place à un renouvellement de la classe politique.

Cette parité devra aussi se retrouver à l'Assemblée nationale, donnant enfin aux femmes la place qu'elles méritent. Mais La Réunion devra aussi être représentée par des personnalités politiques fortes, à l'expérience confirmée, car chacun aura noté que, malgré le nombre de voix que notre département a apporté à François Hollande (supérieur de plus de 20.000 voix au nombre de voix apporté par les Antilles dans leur globalité), il n'est nullement représenté dans le gouvernement.

Si nous voulons que nos attentes soient entendues, si nous voulons que les promesses faites durant la campagne soient appliqués, nous avons plus que jamais besoin de nous choisir des député(e)s à la personnalité forte et inscrit(e)s dans une opposition constructive. C'est dans cette voie que je me suis engagée".

Sur son facebook



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par jacques le 18/05/2012 05:18
n'aurai du prend a ou dawar? pfff ces declarations inutiles pour exister commence bien à nous exasperer, elle demontre que celle ci ne sait plus ou aller et la direction à prendre. Elle nous semble bien perdue la nassimah

2.Posté par @jacques le 18/05/2012 06:13 (depuis mobile)
Jacques, il faut être honnête. Nassimah Dindar publie sur sa page Facebook donc destiné à ses seuls "amis" ou "fans". On ne peut pas lui tenir rigueur si un journaliste qui trouve sa réflexion intéressante décide de la publier sur son site.

3.Posté par Ministère le 18/05/2012 06:15 (depuis mobile)
Voyons, arrêtons avec l anti dindarisme primaire. Bien sur qu elle ne pense pas à elle quand elle dit ça: elle n est pas et n a jamais été ps! Mais pour La Réunion une place au gouvernement n aurait pas été bien?

4.Posté par collectif "oubli pa nou"de la Métropole. le 18/05/2012 07:09
Lettre ouverte à Madame Nassimah DINDAR,

Madame ,

Vous avez raison . Dans cette diversité , dans cette parité il manque ...Il manque une représentante ou un représentant de notre Ile . Une Réunionnaise. Un Réunionnais .La famille de la République n'est pas au complet.
Nous savons combien vous vous êtes engagée pour être Ministre sous le gouvernement de Monsieur FILLION. La campagne de "letchis" dans l'ouest de la France .Cette campagne sonne encore" la cloche du rappel "dans nos souvenirs.
Nous sommes comme vous décues, déçus. Posons-nous la question pourquoi Notre Ile LA REUNION qui a donné tant et tant de Femmes et d'Hommes illustres ne "donne "plus un de ses enfants à LA REPUBLIQUE. Regardons l'histoire récente et tout particulièrement depuis que vous êtes Présidente du Conseil Général de LA REUNION.
Qu'avez_vous fait pour que LA REUNION soit à l' HONNEUR ? Nous savons : des accords de dernières minutes avec Monsieur Le MAIRE de PARIS, à quelques jours des élections cantonales...Vos contacts avec les dirigents nationaux de l' U.M.P. quand vous "briquez" le titre de Déléguée de l'U.M.P. à La REUNION...Vos nombreuses réunions-dînatoires avec Patrick KARAM dont les résultats désastreux pour les Ultramarins,viennent d'être publiés avec un "coup de tonnerre dans le ciel bleu de l' U.M.P". Rapport publié dans 12 pages par le successeur de Patrick KARAM ...
Quand avez-vous défendu ces militantes, ces militants de la cause REUNIONNAISE lorsque Patrick KARAM a volontaire "nié" notre présence sur le sol de la Métropole quand il a fallu mettre en place des groupes de réflexions, de propositions pour nous les Ultramarins ?. Non seulement vous ne les avez pas soutenues, soutenus, pire, vous avez déclenché" la répression " particuliérement contre celui qui a osé "défié" votre ami lors d'une réunion organisée par ce Monsieur . Une réunion où étaient invitées les associations des OUTRE-MER . Plus de 60 associations étaient présentes. Une seule REUNIONNAISE. Vous avez été informée de ce scandale . Qu'avez-vous fait ? Vous avez donné des ordres pour diligenter une enquête auprès des représentants du Conseil Général à PARIS...Qu'avez-vous fait ? Ordre a été donné pour que les animatrices et animateurs de ce collectif "OUBLI PA NOU" et aussi pour que les représentants de l' association A.O.M. ne soient plus invitées, invités à toute manifestation organisée par VOUS et votre antenne du Conseil Général à PARIS. Qu'avez-vous fait quand notre porte-parole a reçu des services de la Délégation Interministérielle dont Patrick KARAM en était le dirigent , oui qu'avez-vous fait quand il a reçu une lettre recommandée avec A/R invitant notre porte-parole et Président de cette association A.O.M. association que vous connaissez , oui l'invitant à se taire sinon le tribunal !
Alors faut pas s'étonner...Faut-il ici rappeler les difficultés rencontrées par Françoise VERGES , comme Réunionnaise,dans son travail pour que soit retenu cette date du 10 Mai afin de continuer à condamner cet esclavage, "crime contre l'Humanité". Oui , notre compatriote a rencontré des difficultés et des difficultés et nous Présidentes et Présidents d'associations Réunionnaises nous avons été tout simplement les "OUBLIES,les OUBLIES". Vous savez tout cela . VOUS vous êtes "tu"...Tout ce qui vient d'être écrit a été été publié dans TEMOIGNAGES et dans Le J.I.R. au moment des faits. Et qui a supprimer LA MAISON de LA REUNION ? La direction du Conseil Général représentée par Monsieur POUDROUX .Vous avez été l'héritière et vous avez continué son oeuvre.
Alors faut pas s'étonner que nous soyons les "absentes, les absents " de ce gouvernement.Vous en portez la responsabilité comme beaucoup de ces élues, ces élus qui "mettent" le drapeau REUNIONNAIS dans leur poche quand elles, ils viennent en Métropole. Faut pas "crier" au LOUP quand on les élève !
Nous , nous portons partout et partout notre drapeau . NOUS , nous sommes fières, fiers d'être REUNIONNAISES, REUNIONNAIS.
VIVE LA REUNION.

Ont contribué à ce rappel hsitorique celles et ceux qui ont vécu ces évenements.

Marie Rose, Mimose, Alexandre, Jean Pierre et Aimé
Elles, ils sont encore présentes et présents dans notre communauté REUNIONNAISE.

5.Posté par deroute le 18/05/2012 08:07
La Réunion a apporté 20 000 voix de plus juste analyse mais quand on y a pas contribué on se tait

6.Posté par @ au collectif le 19/05/2012 06:29
Vous y allez fort ! Rendre responsable Nassimah Dindar de ce qu'a fait son prédécesseur, il fallait oser ! Citer Françoise Vergès en exemple, elle qui n'a invité AUCUN représentant réunionnais à l'inauguration du mémorial de l'esclavage de Nantes dont elle avait la charge : il fallait encore oser ! Votre combat est sans doute juste, et vous avez raison, La Réunion n'est pas suffisamment représentée dans les hautes sphères nationales. Mais accuser à tort et à travers, trouver des boucs émissaires, citer de mauvais exemples ne vous crédibilise guère, et par voie de conséquence, nuit à votre juste cause

7.Posté par @ deroute le 19/05/2012 06:32
Très bonne logique ! Vous direz ça à tous les représentants de l'opposition qui par définition, ayant voté et fait voter pour Sarkozy, n'ont pas contribué à la victoire de Hollande ! Vous avez une bien drôle conception de la démocratie. Pour le reste, je vous ferai remarquer que Nassimah Dindar ne regrette pas SON absence mais l'absence d'un(e) Réunionnais(e), autrement dit d'un(e) socialiste qui aurait contribué à la victoire de Hollande. Ca vous déroute ?

8.Posté par collectif "oubli pa nou"de la Métropole. le 20/05/2012 05:00
Réponse à @collectif.

Vos remarques sont justes .Une invitation : prenez le temps de lire nos lettres adressées à Josephine CADET dans lesquelles nous défendons la FEMME NASSIMAH et lui rendons hommage pour sa tenacité , son courage . Nous vous invitons à vous rendre dans inforeunion.net, rubrique politique et lire l'article de Josephine CADET intitulé "De qui a peur Nassiman DINDAR" et lire nos commentaires.
Au sein de notre collectif , nous avons des historiennes et des historiens , mais aussi , des militantes et des militants qui vivent ici en Métropole et qui sont des acteurs de la CAUSE REUNIONNAISE. Il nous appartient de relater les faits et d'apporter des conclusions, les nôtres. Elles sont les nôtres, ces conclusions. Nous acceptons bien volontiers votre questionnement.
Rendre hommage à une Compatriote ne nous interdit pas d'ennoncer " les vérités. Pour nous c'est un signe de reconnaissance , de respect vis à vis de Nassimah DINDAR . Dire la vérité à celle que nous respectons , c'est notre marque de respect. Reconnaître son militantisme , sa pertinence, son opiniatreté : c'est la respecter . Lorsqu'elle sollicite notre contribution à ses manifestations ici en Métropole, nous répondons OUI.
Une lecture plus attentive de nos mots vous aurez démontré que nous "accussons" une grande partie des élues, des élus ..pas que Nassimah DINDAR . Elle a sa part de responsabilité.
Ennoncer les difficultés rencontrées par Françoise VERGES ne veut pas dire que nous la soutenons. Vous avez mille fois raisons: Elle oublie d'inviter ses compatriotes à toutes les manifestations dont le thème est ce crime contre l'Humanité. Elle est absente lors de cette manifestation en Champagne lorsque nous nous sommes rendus le mois dernier,pour dénoncer ce vigneron qui a osé donner le nom de CODE NOIR à une de ses cuvées. . Absente . Nous savons qu'elle cherche les honneurs à travers ses études, pas le combat de tous les jours.Nous savons aussi combien "elle" touche pour la mission....Combien de Réunionnaises, combien de Réunionnais ce 10 mai 2012 dans les jardins du LUXEMBOURG ? Combien ? Vous connaissez la réponse. Sachez que les animatrices et animateurs du collectif ont interrompu tout lien avec elle depuis longtemps.
Ennoncer les faits . Participer à la réflexion . Porter Haut, trés Haut notre drapeau REUNIONNAIS. Voilà ce pourquoi ce collectif Réunionnais "OUBLI PA NOU" en Métropole , est né .
Posons-nous, ensemble, la question suivante : que devons-nous faire ensemble et toutes et tous pour que ce drapeau soit hissé le plus haut possible?
Vive le drapeau REUNIONNAIS.
Et merci pour vos questions justes.

ont contribué à rédiger cette réponse :

Léa, Mimose, Julianne, Max, Serge , Alexandre et Aimé.

9.Posté par Peter MORSOFF le 22/05/2012 21:36
un gouvernement ne se constitue pas sur une représentativité départementale mais sur des compétences liées au projet. Les chambres Députés et Sénateurs existent pour cela.
Par contre Madame N Dindar a déjà toutes les qualités pour améliorer le sort, la vie des Réunionnais-naises, elle est la Présidente du Conseil Général qui concerne tout et intégralement tout le 974. Cette présidente gère le plus gros budget des collectivités 1,4 Milliards €. Alors faites nous plaisirS développer l'humain avec sa culture car vous faites tout le contraire sans respect pour le tissu associatif à qui vous diminuait les subventions et encore moins les personnes surtout quand elles font grève de la faim.
Pas besoin d'être députée, soyez déjà pleinement présidente de votre majorité CG car à Paris vous ne serez qu'une opposante qui a renié un nombre considérable d'alliés, motivée en cela par une soif exacerbée du ti pouvoir.
Soyez une bonne présidente vous avez encore deux ans pour bien le faire.
Faîtes le, La Réunion vous remerciera.

10.Posté par collectif "oubli pa nou"de la Métropole. le 23/05/2012 02:39
Nous adhérons entièrement et nous faisons nôtre votre réfléxion et votre requête, Peter MORSOFF.Merci . Nous ajoutons à votre texte avec votre permission : Elle est FEMME .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?