inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Municipales 2014 : Michel Fontaine/Davilla Verdun, deux visions politiques différentes pour l'UMP


Politique
Lundi 2 Décembre 2013

Le président et la secrétaire départementale de l'UMP locale, ont proposé deux listes différentes à la Commission nationale d'investiture de leur parti pour les villes de plus de 30.000 habitants. Le désaccord porte essentiellement sur les communes du Tampon et Saint-Paul. C'est aussi le cas pour Saint-Benoît. Si Michel Fontaine a gagné la première manche à Paris, Davilla Verdun aura sans doute le dernier mot pour les villes de moins de 30.000 âmes.


L'UMP locale s'est affrontée lors de la Commission nationale d'investiture à Paris. C'était dans la troisième semaine de novembre. Il s'agissait d'attribuer l'investiture UMP pour les villes de plus de 30.000 habitants. La décision était surtout attendue pour quatre communes : Saint-Denis, Saint-Paul, le Tampon et Saint-André. Michel Fontaine a construit sa liste dans l'optique "d'une union à Droite", en faisant attention de ne pas froisser Didier Robert.

Davilla Verdun, nouvelle secrétaire départementale soutenue à l'époque par le président de l'UMP locale, avait aussi établi une liste, différente de celle de Michel Fontaine, sur deux communes au moins : Saint-Paul et le Tampon. C'est le sénateur-maire de Saint-Pierre a eu le dernier mot. Ainsi à Saint-Paul, Joseph Sinimalé a eu le soutien UMP alors que Davilla Verdun l'avait proposé à Cyrille Melchior ou Yoland Vellyen. Au Tampon, Nathalie Bassire a été préférée à Jean-Bernard Hoarau.

Ces deux positionnements révèlent peu à peu au grand jour les dissensions qu'il y a au sein de l'UMP locale. A quelques jours de la venue de Nadine Morano, déléguée générale aux élections, et Jean Simonetti, secrétaire national en charge des Français de l'étranger, les positions se durcissent. Il y a ceux qui affichent leur opposition à l'axe Michel Fontaine/Didier Robert. Il y a aussi ceux qui seront candidats contre les "investis ou soutenus" de l'UMP.

Et, il y a enfin ceux qui espèrent - très fortement - que Didier Robert, président d'Objectif Réunion, donne l'investiture de son parti à Michel Lagourgue contre le ticket René-Paul Victoria/Nassimah Dindar, pour les Municipales 2014 à Saint-Denis. En effet, ils ont la certitude que le soutien du président de la Région Réunion à Michel Lagourgue remettra en cause la décision de la Commission nationale d'investiture.

En effet, l'investiture accordée à Nathalie Bassire et Didier Robert est assujettie au fait qu'Objectif Réunion ne doit pas soutenir Michel Lagourgue aux Municipales 2014 à Saint-Denis. Si Didier Robert était d'accord au départ. Sa position semble évoluer...






      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jako le 02/12/2013 05:29
Davilla en deuxième position juste derrière Joseph Sinimalé, je ne sais pas si c'est son chapeau qu'elle va avaler…

2.Posté par Tibo le 02/12/2013 08:54
Davilla VERDUN est inutile en tant que secrétaire départementale de l'UMP. Qu'apporte t-elle réellement au sein de l'UMP ? On devrait la former à parler à la télé d'abord ?

3.Posté par Fifine le 02/12/2013 11:22
Jako, on a entendu nul part que Davilla serait en deuxième position sur une liste,j'estime qu'elle assez de travail en tant que secrétaire départementale de l' ump,et j'avoue que son image a changé à mes yeux,elle s'affirme et elle va au bout de ses convictions,et cela ne peut 'être que valorisant,et j'adhère totalement à son positionnement concernant la commune de Saint-Paul.C'est vraiment dommage qu'au niveau national on a pas daigné examiner sa liste,car avec ses investitures données dans la précipitation,et bien sûr sans aucune concertation avec ni les adhérents ,ni les militants à qui on demande un gros travail de terrain et qui méritent un peu plus de considération de la part des leaders,donc avec ses investitures on nous mène encore une fois dans le mur,et on ressent le découragement des électeurs de droite qui ont marre d'entendre à chaque élection parler de ces unions de circonstance.Aujourd'hui nous avons besoin d'un projet qui puisse sortir notre ville ville de son sommeil,besoin d'un candidat qui mettrait l'humain au centre de son programme sans toutefois promettre la lune et les étoiles.Est-ce trop demander?nous souhaiterons aussi un candidat qui pourrait servir de modèle par son travail,par son intégrité et respectueux de la parole donnée.Est-ce que c'est encore trop demander?
Un petit conseil que mon humble personne se permet de donner aux leaders qui décident de tout bien souvent autour d'un excellent repas,de quitter votre bulle ne jouer pas aux autruches,ouvrer vos oreilles écouter la population sur le terrain,juger par vous même avant de prendre une décision,et dîtes vous bien qu'autour de vous et parfois très proche de vous les courtisans vous conseilleront uniquement pour leurs intérêts personnels.
Je souhaite de tout coeur que ma famille politique arrête de se donner une image de gens à qui on ne plus faire confiance.
il faut revenir sur terre , la population attend de vous beaucoup.

4.Posté par MUNICIPALes 2014 le 02/12/2013 18:04
je me rends compte que vous ne vous laissez pas piétiner par le president, d'autant plus qu'il assure que ses interets, heureusement oula ouvre out zieux et ou laisse pas ou bluffé par li.Nous sommes nombreux deja a etre en contact dans toute l'ile a demandé la demission de Michel Fontaine, un courrier sera fait au bureau national pour expliquer que l'ump est bradé par ce president,car les problemes
sont nettement visible dans toutes les communes.
Il distribue les investures d'apres le feeling, selon son humeur, surtout en prenant soins de ne pas froisser dutout dutout dutout DIDIER ROBERT que li la tres peur..Nous compte su ou madame Verdun pour que cesse ces pratiques.

5.Posté par Baswa le 03/12/2013 11:57
Les élections municipales se feront dans un contexte assez particulier.
1) La situation économique et politique mondiale, européenne et nationale s'est considérablement dégradée. Les peuples ont à faire face à une dictature du capitalisme sauvage. Au pillage des richesses et des ressources naturelles de la planète qui engendre pauvreté, précarité et réchauffement climatique.
2) L'héritage colonial, la politique économique au profit des monopoles et des importations, l'octroi de mer, aggravent terriblement les conditions de vie d'une large majorité de nos concitoyens.
Ce système génère de la pauvreté, l'illettrisme. Il bafoue les droits élémentaires tels que le droit au logement, à l'éducation, à la santé, au travail et à la culture.
Pendant ce temps, nous assistons à des déchirements entre des élus ambitieux, issus d'un même parti, négociant avec leurs "opposants" des fiefs et des collectivités.
Le Sénateur-maire de Saint-Pierre en est la pire illustration.
Il met la main sur l'UMP en encartant une majorité d'employés communaux. Ce procédé permet d'écarter le Président de la Région.
Il se fait élire Sénateur grâce au troc des postes Sénateur/Maire, marchande des voix de grands électeurs socio-progrès et communistes, ( il ne pouvait pas compter sur les voix de toute la droite), dans la perspective d'échapper à une sentence judicaire trop lourde, ou d'obtenir un acquittement, lors du procès de la CIVIS. CIVIS, dont il en est le président.
Il a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et 20 000 € d'amendes. Mr se sent insulté quand son opposant communiste, Nazir Vally, ou d'autres, lui rappellent sa sanction. Ce n'est pas une insulte, c'est un rappel des faits jugés qui ont condamné le Sénateur Maire. Ces sont les saint-pierrois qui sont insulté par un Sénateur Maire garant des lois qui n'a même pas la noblesse ni le courage de démissionner.
Devant les micros de Réunion Première, il a parlé de ses créations emplois, alors que la commune est l'une des plus pauvres de l'île.
Il a évoqué son bilan positif. Positif pour qui ? Les riches se sont enrichis, les pauvres sont devenus plus nombreux et plus pauvres.
Les finances publics servent les intérêts d'une minorité de sa Cour, de clans et de familles.
La division à droite existe, même si Michel Fontaine essaye de faire croire le contraire avec l'appui de certains médias. Il existe un nombre croissant de personnes honnêtes à droite qui ne se reconnaissent plus à travers cette politique monarchique de copinage, de complots et de trahisons.
La présence du LPA avec Gaël Anda et de l'UD de Yanis Payet montre que le maire sortant ne fait pas l'unanimité.
Qu'il est combattu et risque fort de perde son fief.
Des projets pour Saint-Pierre il n'en a pas. Car toutes les villes de notre département sont dépendantes de l'économie régionale. Cette économie est en faillite parce qu'elle entre les mains des monopoles, des importateurs et des élus qui perçoivent des fonds de plus en plus importants qui financent clientélisme politique, le chantage à l'emploi et à l'asservissement de la population pauvre.
Michel Fontaine est un ardent défenseur de ce système. Pour ces raisons il doit être combattu sans ménagement.

6.Posté par adherent ump le 03/12/2013 14:54
marmaille ecoute freedom, i parle du president ump , aparament na in moune lé la prison domenjod a cause de li, pour une histoire de fanm, oté bin lé serieux!!!!!!i fo pas caché ca, l'abolition l'esclavage c le 2O decembre!
reunionnais rouve zot zié!

7.Posté par B A BA le 04/12/2013 21:22
Davilla jouait-elle à la Blonde aux bois dormants ?
Enfin, elle se réveille et a retrouvé sa teinte!
Dire que Velleyen serait celui qui devrait être porté par l'union, C'est L'EVIDENCE !
Il est de droite, il est UMP, il a tout fait pour les adhérents et les décideurs.
Etre remercié comme il l'a été, c'est une honte !!!!!
nous le porteront nous même!



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter