inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Monique Orphé : "Trente engagements supplémentaires pour l'Outre-mer"


Politique
Lundi 12 Mars 2012

"Au moment où La Réunion vient de vivre des tensions difficiles, je me félicite que notre candidat socialiste à la présidentielle, Francois Hollande, ait une vraie ambition pour les Outre-mer. Il confirme sa volonté de favoriser un développement solidaire des Outre-mer plutôt qu'un développement endogène".


Monique Orphé : "Trente engagements supplémentaires pour l'Outre-mer"
"Un plan de relance de 500 millions d'euros
 Après 5 ans d'une politique de l'UMP qui a fragilisé les Outre-mer en général et La Réunion en particulier, il propose un redressement par la relance de la production, l'emploi et la croissance en adoptant un plan spécifique de 500 millions d'euros destinés à rattraper le retard en matière d'équipements structurants. De même, le maintien de la défiscalisation dans le logement social est une nécessité puisque nous savons que c'est un des grands défis à relever dans tous les départements d'Outre-mer et que ce secteur est générateur d'emplois. François Hollande prévoit notamment la mise à disposition gratuit des terrains de l'Etat au profit des collectivités.

Mesures fortes contre la vie chère
La lutte contre la vie chère sera également l'une de ses préoccupations. Des mesures fortes seront prises pour lutter contre les monopoles, les marges abusives ; les prix des produits de première nécessité seront encadrés. Des mesures auxquelles les Réunionnais  ne pourront être que favorables, eux qui subissent de plein fouet la crise mais surtout l'augmentation incontrôlée des prix. François Hollande s'engage notamment à reduire le prix des communications entre l'hexagone et l'Outre-mer.

Lutte contre le chômage des jeunes en particulier
Je me réjouis également que François Hollande ait mis au coeur de ses préoccupations la lutte contre le chômage notamment des jeunes. Ce problème est un fléau à La Réunion qui doit être combattu si nous voulons développer durablement notre pays. Je rappelle que nous avons le plus fort taux de chômage d'Europe (30 % dont 60 % chez les jeunes). Toutes les solutions doivent être trouvées pour soulager le désarroi dans lequel se trouve une partie de notre population, en particulier celle qui se trouve exclue de l'activité. Un vrai pacte de solidarité doit être signé avec la jeunesse. Telle est l'ambition du candidat socialiste avec le contrat de génération, les emplois d'avenir, le soutien à une éducation de qualité avec la mise en place de projets éducatifs globaux.

Francois Hollande propose également au titre de mesures spécifiques pour La Réunion, la mise en réseaux des établissements d'enseignement supérieur, des cours de langues locales à l'école, le soutien au mode de transports collectifs, la création de nouvelles communes, entre autres.

Toutes ces ambitions pour notre île ne peuvent que confirmer mon engagement, celui de tous les socialistes en faveur du candidat François Hollande que nous nous apprêtons à accueillir prochainement à La Réunion. Il l'a affirmé " il connaît bien l'Outre-mer, il y a des amis partout", à Saint-Denis et à La Réunion, nous l'aiderons à convaincre ceux qui ne le connaissent pas encore !"


Monique Orphé, candidate aux Législatives



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 12/03/2012 05:02
Au risque de me répéter Monique Orphé est une élue socialiste décalée , au lieu d'être sur le terrain pour sa soi disante campagne législative sur la 6e circonscription , elle fait du porte à porte à PARIS , reste out kaz , pas la peine de vous égosiller " HOLLANDE connaît bien l'Outre-mer, il y a des amis partout "

2.Posté par J. Claude Barret du MAR le 12/03/2012 07:22
Hollande la désidé éfass lo mo rass dan la Constitution française, konbiyin domoune té koné sa té i yekzisté ? Mwin osi, kan va fé tro so, mi déside kass lo termomèt, konm nora pi de rasism, nora pi la salèr osi. Hollande et sa clique de perroquets locaux, démontrent une fois de plus qu’ils sont dé sarzèr de lo, dé bèzèr de paké pou anbobine lélèktèr réniyoné. Dotan ke zot i viyin anmare zot deux mains èk Sarkozy en votant le MES, ke so matin dosi RFO, kan mwin la poze la questiyon a Annette dosi le MES et le TSCG - ke personn i parle pa, Annette la zapé. Le MES ou Mécanisme de stabilité européenne, i korsète toutes les dépenses, ou revendications qui peuvent gonfler le pseudo- déficit déstabiliser le budget de l’Etat. E si i dépass tro, konm an Grèce des techniciens européens va établir un budget qui répond aux aspirations des spéculateurs. Le PS la akonpaye Sarkozy é l’UMP, pou pa ropouss zélèktèr mé i di pa. War in sosialis dévelopé le sosiyal, sé konm si ou sar domann in kok ponn in zèf. Lé bon de rappeler qu’ils ( au gouvernement) en 1982, ils ont capoté les acquis des travailleurs, pour méoire, ils sont les artisants de la casse social. Dès 1982, avec son ministre Jacques Delors, le père de la Martine Aubry, le gouvernement socialiste frappe dure , et déclare « chacun doit renoncer à une partie de ses droits ». Avec les socialistes- gauche-caviar, la rigueur s’imposait déjà, avec le blocage généralisé des salaires … pérvu pour 4 mois, aui en dura 48 mois. Ensuite l’arrêt de l’indexation des retraites sur les salaires, le blocage des indemnités journalières, kan in moune lé malade… les premiers déremboursements des médicaments, sans oublier l’instauration du forfait hospitalier 10F de l’époque ( 15 à 17 € zordi), par un Jacques Ralite du PCF au gouvernement. La CSG aussi est une création des socialistes Rocard, qui était fixé à 1% du salaire riyink pou amorss la pompe, la finn arive pliss 6% zordi, et cet impôt qui dit son nom est payé par tous les salariès et retraités, le patronat est exonéré. Ce sont encore les socialistes qui ont réinstauré le travail de nuit des femmes dans les entreprises qui était supprimé 100 ans avant – Annette i réponn dosi la radio la été fé o nom de l’égalité entre hommes et femmes, mais alors pourquoi les socialistes n’ont pas rétabli l’égalité des salaires, comme quoi ses réponses c’est de la fumisterie. Sans oublier encore le travail du dimanche et jours fériés dans les magasins, d’abord dans les quartiers touristiques, pour s’étendre un peu partout au fur et à mesure. Si domoune i réfléchi biyin i sar pi voter in merde pou so bann sarzèr de lo èk in paniyé persé, sé sate i rète anou ré,iyoné po fé…

3.Posté par Ludovic LESTE le 13/03/2012 08:44
ludovic.leste@orange.fr
Encore une promesse d'argent, mais ou va t'il le trouver cette argent? Ils parlent tous de solidaire, social, etc... mais si nous n'avons pas d'emploi, comment faire cela puisque personne ne va cotiser. Les emplois CAE que vous demandez sont baser sur les fonds de l'état, donc toujours sur les impôts prélever sur ceux qui travail, la production faite dans le pays, les échanges marchands entre les pays etc... rien donc de se que vous proposez, les télécommunications? Le président de région a déjà parler de régler bientôt ce problème, sans parler qu'aujourd'hui il existe déjà des abonnements qui permet de communiquer en illimité vers la métropole et dom.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter