inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"Moi, je crois en la lucidité du Peuple français, en son réveil démocratique…"


Politique
Vendredi 15 Mars 2013

"Le Peuple représenté par le Peuple pour le Peuple ! On pourrait le croire... On en rêve ! Sans aller chercher du côté de l'Europe, regardons tout simplement ce qu'il se passe dans notre propre pays depuis des décennies. Dans notre "démocratie", on est bien loin effectivement de ce schéma idyllique, de cette grande idée qu'est la République !


"Moi, je crois en la lucidité du Peuple français, en son réveil démocratique…"
Depuis combien de législatures, nos députés ne représentent pas la réelle volonté exprimée par le Peuple ?
Comment expliquer à des millions d'électeurs "vous allez voter mais votre choix ne sera pas pris en compte"  en raison de mode de scrutin ?

Comment motiver des citoyens à faire leur devoir civique quand ils n'ont parfois pour choix que des candidats corrompus, déjà condamnés ou cumulards ?

Le système incite à l'abstention et au rejet de la politique. A quand une vraie moralisation de la vie publique ?
Alors, rendre le vote obligatoire, pourquoi pas (cela existe dans bien des pays), mais pas avant une profonde réforme constitutionnelle et pas avant une autre "réelle" offre politique...

Quand à l'Europe, ou plutôt devrais-je dire l'Union Européenne, car l'idée initiale européenne est noble, nous est totalement imposée. Les Français ont dit "NON" au référendum de 2005. Leur volonté a-t-elle été respectée ? NON, encore une fois...

Quand les électeurs vont-ils comprendre qu'aujourd'hui nos députés légifèrent en majorité sur des directives de Bruxelles ?

Quand les électeurs vont-ils réaliser que le pouvoir exécutif est dans les mains de technocrates européens non élus ?

Alors, oui, il faut aller voter... 2014 sera l'occasion de sanctionner ce régime !

Moi, je crois en la lucidité du Peuple français, en son réveil démocratique…"

Electeur974



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Pascal Maillot de la Réunion Bleu Marine le 15/03/2013 12:01
Voilà un qui a tt compris! Venez chez nous Mr, venez vous battre avec nous!
Amitiés

2.Posté par Electeur974 le 19/03/2013 10:53
Monsieur Maillot,
Je suis simplement un républicain qui pense que les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité) ne sont plus respectées aujourd'hui. Je ne suis pas de ceux qui stigmatisent les électeurs du Front National comme contestataires ou racistes (c'est tellement facile et simpliste !). Je pense que le Front National est un parti républicain et je dis à tous les responsables des partis dits "traditionnels" d'arrêter cette hypocrisie qui consiste à faire croire le contraire aux Français.
Hypocrisie républicaine puisque si le Front National n'est pas un parti respectant les lois de la République, pourquoi l'UMP, le PS et consorts ayant assumé les responsabilités du pouvoir ne l'ont toujours pas interdit ?
Hypocrisie électorale puisque depuis François Mitterrand, les différents présidents de la République et les différents partis les soutenant n'ont cessé de se servir du Front National (à la hausse ou à la baisse) pour niveler vers le bas le nombre des électeurs adverses afin de conserver le pouvoir.
Hypocrisie démocratique puisque le 3ème parti politique de France est cantonné depuis des décennies à se satisfaire de ses résultats électoraux sans pouvoir peser sur les décisions politiques, économiques et sociales de notre pays.
Hypocrisie idéologique puisque depuis 20 ans, un bon nombre des idées et propositions du FN ont été reprises (ou volées, sic !) par les "républicains démocrates". Les Français ne sont pas dupes ! Une copie n'a jamais valu l'original...!
Si je reconnais que depuis son élection comme présidente du mouvement, Marine Le Pen a fait un travail considérable de dédiabolisation et de crédibilité de votre parti, il n'en reste pas moins que les excès sur les sujets identitaires (communautés, religions...) sont encore un frein à un auditoire plus large et plus diversifié.
Je respecte votre combat ! Je suis moi-même patriote ! Mais mon esprit républicain tend à rassembler et non à diviser...
Electeur974.

3.Posté par Pascal Maillot de la Réunion Bleu Marine le 20/03/2013 12:04
Cher ami!
Notre but est de rassembler les Français, pas de les diviser! Au fond de mon âme, je suis un démocrate, je veux l'unité du peuple, nous voulons un pays rassemblé!
Nous relevons les maux et nous donnons les repères. Et puis, l'appellation de Front National est désuète, parlons de RBM Rassemblement Bleu Marine! Je désire que ce ce beau mouvement populaire se nomme même Réunion Bleu Marine, que c'est beau!
Notre liste à St Pierre se nommera: St Pierre Bleu Marine et je vous invite à nous rejoindre.
La vague de l'espoir avance, elle arrive pour mettre fin à l'austérité, pour en finir avec ce chômage assassin.
Vive la Réunion, vive la France.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter