inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Michelle Lartin Graja du CAP : « Pas de consigne de vote mais.... »


Politique
Vendredi 28 Mars 2014

Les chacals sont à l'affût. La pitance promet d'être bonne. Les électeurs et la démocratie seront au menu dimanche prochain à Saint Paul, à l'occasion du second tour des municipales. Si, pour rester fidèle à ses principes et ses valeurs, le CAP, signataire de la charte « anticor2014 », ne donnera pas de consigne de vote à ses électeurs (leur voix ne nous appartient pas), nul ne pourra nous blâmer de tenter de faire ici, une analyse des acteurs encore en lice et que nous connaissons bien.


Concernant Mme. BELLO, la députée-maire, nous regrettons son manque de proximité avec les Saints Paulois, volontairement sacrifiés sur l'autel d'un égoisme carriériste dû à la députation. Une femme de gauche, qui par ses actes, ses postures, ses silences, a engendré ce que la politique et le pouvoir produisent parfois de pire. Une espèce « d'apparatchik », qui ne tolére plus la véritable démocratie, encore moins lorsqu'elle est participative et ne souffre plus la moindre opposition. C'est un peu cela Mme. Bello. Nous déplorons aussi son autisme vis à vis des doléances des citoyens de Saint Paul, reçus  parfois seulement, et par délegation, par des adjoints incompétents, plus intéressés par l'avançement de leur carrière, que de trouver une solution aux problèmes des Saint Paulois. C'est aussi cela Mme Bello.
 
Mme. La Députée-Maire est devenu hermétique aux problèmes des Saint Paulois, et son aversion pour l'entreprise, seul salut public de notre économie, traduit quelque peu l'impossible pari qu'elle a pris sur l'avenir pour le développement de Saint Paul. Cette dernière préfère du reste, accompagner la misère plutôt que l'éradiquer. « Pas folle la guêpe ! »... serait-on tenté de dire. Ce serait oublier bien vite que la misère, c'est en effet son fonds de commerce. Mais, peut-on vraiment lui en vouloir ? elle qui  n'a jamais quitté l'école avant de faire de la politique ? Même si cumularde et incompétente pour développer la cité, on ne peut cependant lui retirer une certaine moralité et droiture. C'est encore cela Mme. Bello.
 
Quant à M. Sinimalé, son challenger, il est le superlatif de toute l'analyse faite précedemment sur la députée-maire. l'honnêteté et la droiture en moins. Son incompétence est à la mesure de son score du premier tour. Aujourd'hui mendiant de toutes les voix qui pourraient lui être données, il ne rechigne pas à promettre à hue et à dia, moults contrats, délégations, directions, et même le remboursement des frais de campagne. Il suffit pour s'en convaincre de lire les journaux de mardi et les confidences maladroites de Maxime Hoareau, candidat malheureux, ayant réalisé le plus petit score sur Saint Paul. Il serait intéressant après ces élections, de fouiller un peu, juridiquement et pénalement parlant, dans ces promesses d'un autre âge, faites par un candidat à l'occasion d'une campagne, dont on sait qu'elle sera pour lui la dernière. 72 ans quand même le bougre ! Cet âge avancé, lui donne presque comme un sentiment d'impunité. A l'écouter ce jour sur les ondes d'une radio populaire bien connue, il aurait payé sa dette à la société...Ne lui en déplaise, s'il a payé une dette à la société, c'est au citoyen et non à l'électeur qu'il l'a réglé. La confiance d'un peuple ou d'une population, on ne peut l'acheter. Elle s'acquière ou se perd à jamais en cas de forfaiture. M. Sinimalé, n'a donc plus aucune légitimité pour se présenter aux urnes, devant les citoyens dont il a trahit la confiance.
 
Pour terminer, nous félicitons tout de même, les colistiers de Mme. Bello, ayant tenté de nous solliciter pour le second tour, sans rien promettre, tout en restant dignes et droits dans leurs bottes. A l'inverse, nous fustigeons les promesses inconsidérées du candidat Sinimalé, pour nous convaincre d'appeler à voter pour lui. La démocratie ne n'achète pas et le comportement d'un tel candidat ne laisse pas augurer forcément de bonnes choses pour la ville de Saint Paul.
 
Le mouvement du CAP et moi-même, n'appeleront donc à voter pour aucun des deux candidats. Mme Bello, par simple antagonisme doctrinal. Quant à M. Sinimalé, nous estimons qu'il bafoue les valeurs les plus importantes en politique : la moralité, l'honnêteté et le simple respect du citoyen.
 
Pour terminer, le CAP étant fondamentalement pour la reconnaissance du vote blanc et la transparence, nous encourageons les électeurs à montrer leur refus d'avoir à choisir entre la peste et le choléra, en privilégiant l'abstention.
 
 
         Le CAP
 

Michelle Lartin Graja



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par DAN RUN le 28/03/2014 18:31
Avec 10 votes blancs attention un cap cap et à méditer :

L'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c'est autre chose, c'est une création collective (Le Chat de Ph. Geeluck)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter