inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Michèle Graja : "Redonner courage et espoir aux habitants de SAINT PAUL"


Politique
Dimanche 2 Mars 2014

Notre développement économique est indissociable de celui de la santé de nos entreprises. Ceux qui affirment vouloir faire du social sans favoriser, ni permettre un développement pérenne du tissu économique réunionnais vous trompent.


LA SEULE VERITABLE OPPOSITION DE DROITE A SAINT PAUL

Michèle Graja : "Redonner courage et espoir aux habitants de SAINT PAUL"
Pour être élus, nos responsables politiques locaux achètent la « paix sociale », au prix d'un endettement et d'un chômage de masse toujours croissant qui touchent particulièrement nos jeunes. Ils alourdissent ainsi mécaniquement, les charges et impôts des citoyens. Ils hypothèquent sans scrupules l'avenir de nos enfants, sur l'autel de leurs intérêts personnels.
 
Il faut redonner courage et espoir aux habitants de SAINT PAUL, par un soutien inconditionnel à nos entreprises locales, allié à une gestion saine, stricte et transparente de nos finances publiques et s'inscrire dans le schéma d'une véritable démocratie participative.
 
Seule cette politique volontariste de développement de notre bassin, pourra se traduire par des créations d'emplois et générer de la croissance. Elle permettra ainsi un avenir meilleur aux Saint Paulois. Nous avons tous les atouts nécessaires, pour faire de notre ville, une véritable « vitrine » de La Réunion. A nous de créer les conditions d'une réussite économique et sociale exemplaire.
 
Avec l'équipe du CAP à SAINT PAUL, nous nous engageons à nous consacrer, strictement et exclusivement, sans concession ni relâche, au développement de notre commune et au bien être de sa population.
 
 
*Le mouvement « Le CAP » est un mouvement réunionnais de droite (tendance sociale-libérale.), indépendant . Ses têtes de listes sont tous signataires de la charte « ANTICOR, municipales 2014 », visant à juridiciser notre engagement dans les domaines tels que : le non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives, les bonnes pratiques de gestion, la transparence, la reconnaissance de l'opposition, la participation citoyenne, la publicité des informations, le traitement des atteintes à la probité, la prévention du trafic d'influence, le choix des organismes financiers. Dans un souci de meilleure gouvernance et de rationnalisation budgétaire,  notre mouvement est favorable à une assemblée territoriale unique à la Réunion.  De même, dans sa recherche d'excellence démocratique et de respect des citoyens, nous sommes favorables à la reconnaissance du vote blanc.
 
 
 
En matière de gestion de la municipalité et de finances publiques
 
Pas d'augmentation d'impôts.
Rationalisation et ciblage des dépenses municipales, avec optimisation des produits de fonctionnement de la ville.
Transparence des affectations budgétaires dans tous les domaines (notamment pour les associations)
Transparence dans l'évolution de carrière et des salaires des employés municipaux.
Priorité d'accès à l'emploi communal pour les résidents saint paulois.
 
En matière économique
Renforcement de l'attractivité de Saint Paul (industrie, artisanat, commerce et tourisme), par des incitations fiscales,financières et matérielles, sur les terrains et locaux communaux (multiplication des zones franches).
Aides matérielles et logistiques aux créateurs d'entreprises, même individuelles (couveuses d'entreprises).
Création d'un marché de gros et paiement d'un tarif préférentiel pour les forains locaux.
Création d'un comité de pilotage autonome des professionnels du tourisme de Saint Paul
Création sur la commune, d'un Centre d'Aide à la Recherche d'Emploi (CARE), avec accès gratuit à la presse,  l'informatique, l'internet et photocopies gratuites.
 
En matière sociale
Renforcement des solidarités.
Redéfinition des missions du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
Développement des services d'aides à la personne (aides ménagères, repas, assistance à domicile).
Développement de l'encadrement privé de la petite enfance, par des aides matérielles et logistiques pour encourager la création de crèches (associatives, maternelles, familiales...).
Prime municipale pour tout lauréat, à l'obtention de leur diplôme.
Révision du tarif des cantines pour les familles à très faibles revenus.
Création de salles de recueillement et d'une assistance logistique lors de la perte d'un proche.
Facilitation des démarches administratives des personnes âgées.
 
En matière d'urbanisme et d'accès à la propriété
Mise en place d'une politique d'urbanisme, axée sur le développement durable, l'acquisition de réserves foncières pour faciliter l'accession à la propriété des Saint Paulois et la mixité sociale dans les quartiers.
Accès prioritaire des logements sociaux de la cité aux habitants de Saint Paul.
Définition en concertation avec la population, de la mise en place d'un nouveau plan de stationnement et de circulation du centre ville, pour le désengorger et permettre aux commerces de pouvoir se développer. 
Réalisation de liaisons douces (piétons et cycles).
Développement des transports publics « propres » avec encouragement financier aux usagers. Etude logistique et financière pour un tramway desservant les plages de la commune et de l'Ouest avec le TCO.
Etablissement d'un programme de réfection des trottoirs et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et/ou mal-voyantes.
 
 
En matière de transparence et de démocratie citoyenne
Consultation des Saint Paulois sur tous les projets d'aménagement importants de la cité.
Mise à disposition rapide (internet, mairie), des procès-verbaux des conseils municipaux. 
Mise en place d'un véritable service de permanence des élus en mairie, chaque jour et aux heures ouvrables. 
Compte-rendu annuel et obligatoire en fin d'année, de l'équipe municipale, concernant sa gestion.
Création d'une commission mixte au sein du conseil municipal (majorité et opposition), pour analyser et protéger les intérêts des Saint Paulois au sein de la communauté d'agglomérations.
Transparence sur le traitement et les indemnités des élus avec interdiction du cumul de mandats, même avec l'intercommunalité.
Création de « conseillers d'arrondissements » indépendants, pour relayer et prendre en compte les doléances des habitants lors des conseils municipaux.

INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jean le 02/03/2014 19:21
Programme intéressant qui semble être le seul à prendre en compte la dimension économique du mal être réunionnais.
Il est évident que sans le développement durable des entreprise et la bonne santé de notre économie locale, aucune amélioration ne pourra être constatées.
Ce ne sont pas les contrats aidés, ni les contrats de génération qui pourront relancer nos industries, petites et moyenne entreprise et nos commerces. Ce que n'a toujours pas compris notre gouvernement et nos caciques locaux qui ne pensent qu'à retarder la fatale échéance pour continuer à profiter du système qui coule.

Courage donc au CAP qui préconise les bons remèdes locaux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter