inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Michel Fontaine, Huguette Bello et Patrick Lebreton ne pourront plus être maire et parlementaire


Politique
Mardi 12 Juin 2012

La loi sur le cumul de mandat des parlementaires, n'a pas encore été votée. Ce projet de loi voulu par le nouveau président de la République, François Hollande, devrait s'appliquer en 2014. Monique Orphé (PS) et Ericka Bareigts (PS) en ballottage favorable dans la sixième et la première circonscriptions, n'attendront pas la loi, elles démissionneront de leurs mandats locaux, si elles sont élues.


Michel Fontaine, Huguette Bello et Patrick Lebreton ne pourront plus être maire et parlementaire
L'un des enjeux de ces Législatives, nous l'avons dit, répété, écrit et réécrit, ce sont les Municipales de 2014. Si pour Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre, la cause était entendue, il devra choisir entre le mandat national ou local, Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, et Patrick Lebreton, députée-maire de Saint-Joseph, sont désormais dans le même cas.

Les deux parlementaires, réélus dès le premier tour, et Michel Fontaine, ont deux ans pour choisir ou préparer leur succession à la tête de leur mairie. Ce ne sera pas simple. En effet, ces trois élus jouent un rôle prépondérant au sein de leur parti ou courant, et tous les trois ont besoin de leur mairie pour "légitimer" leur posture politique, et asseoir leur pouvoir sur un échiquier local en constant mouvement.

Pour Huguette Bello, fondatrice de "Pour La Réunion", l'objectif est de faire exister son mouvement à chaque échéance électorale. C'est essentiel pour avoir des moyens financiers rester visible, crédible et légitime. Juste pour information, ces Législatives rapportera chaque année au parti de Huguette Bello, près de 50.000 euros de l'Etat pendant cinq ans. C'est une aide qui ne se refuse pas.

L'objectif pour Michel Fontaine et Patrick Lebreton est le même : exister au sein de leur parti ou mouvement politique. Pour ce faire, les deux parlementaires ont besoin de s'appuyer sur leur mairie. Le président de l'UMP, aujourd'hui à l'étroit dans La Réunion en confiance, et le socialiste du Sud qui a dit son ambition de succéder à Gilbert Annette au poste de premier secrétaire fédéral en octobre, vont devoir user de stratégie pour conserver le mandat de parlementaire, tout en gardant les rênes de leur municipalité.

L'histoire l'a montré à plusieurs reprises, Didier Robert et Yolande Pausé également, qu'est-ce qu'on se sent bien dans le fauteuil de maire...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Alextorrez le 12/06/2012 06:13
Le Parti socialiste est le seul de toutes les formations politiques à faire vivre une vraie démocratie au sein de ses instances dirigeantes et cela de la base au sommet. Ainsi, les statuts déterminent clairement les conditions d'éligibilité d'un(e) Secrétaire de Section tout comme l'élection du ou de la Secrétaire nationale. Nul ne peut postuler à la tête d'une fédération s'il n'est pas à jour de ses cotisations d'adhérent (et d'élu pour les mandats indemnisés). Ce sont les adhérent(e)s régulièrement à jour des cotisations depuis au moins six mois avant les élections qui peuvent y participer. En ma quakité de militant de base, j'espère que cette procédure soit complètement respectée pour le prochain congrès de la fédération locale du Parti qui devrait se tenir en octobre. Il est beaucoup trop aisé de se revendiquer de l'étiquette solialiste sans être en conformité avec ses obligations..

2.Posté par Cy toyen le 12/06/2012 08:48 (depuis mobile)
Un homme un mandat
Un condamné dans l'exercice de son mandat doit être inéligible à vie.
Tel est le prix pour le citoyen retrouve le chemin des urnes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL