Ce qui fait la vie de la cité…
Économie

Météo France et La Mutualité de La Réunion ensemble contre le risque solaire

Mercredi 28 Mars 2018

A l’occasion des assises de la Météorologie, Météo France et La Mutualité de La Réunion signent une convention de partenariat afin de travailler conjointement à la prévention de la population réunionnaise aux risques solaires.



L’île de La Réunion est particulièrement concernée par le risque solaire du fait de sa situation géographique (île, plages, montagnes, altitude élevée, etc.) et son environnement socio-économique parfois difficile. Les dommages sont souvent irréversibles pour la peau (mélanomes et cancer de la peau, etc.) et pour les yeux (cataractes, brûlures, etc.).
La Mutualité de la Réunion, en tant qu’acteur de santé publique a développé depuis 2013 une politique de prévention visant à sensibiliser l’ensemble de la population réunionnaise aux dangers du soleil sans une protection efficace. De par ses activités historiques sur l’optique, elle a développé des outils spécifiques (réseau d’agences Muta Solaire) contribuant à cette démarche de prévention. Météo-France, réalise et publie chaque jour des prévisions d’indice UV sur La Réunion, qui lui paraissent insuffisamment exploitées par la population réunionnaise au regard du risque important qu’il constitue en termes de santé publique. Pour y remédier, Météo-France a décidé de porter en lien avec la Mutualité de la Réunion des initiatives d’informations et d’éducation en matière de prévention solaire.
 
Poursuivant ses objectifs communs sur la prévention solaire à La Réunion, la Mutualité de La Réunion et la Météo-France Réunion partagent les mêmes enjeux et besoins en termes d’expertises, de services, et d’actions éducatives auprès de la population. Ils signeront demain, vendredi 23 mars , à 11 heures 30 au siège de Méteo France et à l’occasion des assises de la Météorologie, une convention de partenariat.


Les enjeux sont importants, car il s’agit de sensibiliser la population réunionnaise aux effets néfastes du soleil en adoptant des comportements préventifs : suivre la météo des UV, penser aux crèmes solaires et aux lunettes de soleil, porter des vêtements adaptés.
 
Cette convention permet de poser le cadre de nombreux projets à venir pendant cette année 2018 :
  • Un  support de communication autour de la prévention solaire est en cours de conception. Réalisé coinjointement par la Mutualité de la Réunion et Météo France, il prendra la forme d’une bande dessiné avec pour personnages principaux Bobby, Maroni et Monsieur Ecormier.
  • La Mutualité de La Réunion, va acquérir prochainement une station météorologique afin d’organiser au sein du quartier des Camelias des ateliers de prévention ludiques à destination des enfants.
  • Un stand prévention de Météo France sera présent sur chacun des évenements de La Mutualité de la Réunion (Marche de la Mutualité, Journée des familles solidaires avec les diabétiques…)
  • Enfin, des messages de prévention et des cartes UV seront régulièrement diffusés sur les différents supports de commuication de la Mutualité de La Réunion (Sites web…)

LT




Les commentaires

1.Posté par Guy Pignolet le 31/03/2018 17:17
Excellente initiative !
Dans les risques solaires, il faudra penser aussi à une étude sur les risques "Carrington" liés aux éruptions solaires, et capables de détruire nos systèmes électriques et électroniques...
- connaissance des événements Carrington
- impact d'événements de type Carrington sur La Réunion
- prévention et mitigation des risques Carringon
Je suis à votre disposition pour en parler et voir comment mettre en place ce volet de la protection solaire
Cordialement
Guy Pignolet, Senior Space Educator

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Octobre 2018 - 23:34 TiKozman économique

Vendredi 1 Juin 2018 - 21:46 Corine Bédier, Maître Artisanne






Derniers commentaires