inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"Mauvaise ambiance au conseil municipal de St-André"


Politique
Jeudi 27 Juin 2013

"Vraiment très instructif le fait d’assister à une séance du Conseil municipal de Saint-André dans sa configuration où l’ancienne majorité est devenue opposition et l’ancienne opposition, majorité dans une version toutefois désormais estampillé PLR, hormis quelques électrons libres incorrigiblement affidés du PCR".


"Mauvaise ambiance au conseil municipal de St-André"
"Il n’y avait rien de véritablement excitant dans l’ordre du jour, même si certaines questions avaient été rendues plus sensibles par une actualité récente, comme celle de la potabilité de l’eau distribuée à Saint-André, récemment mise en cause par un traitement sans trop de nuances de plusieurs médias. La question de loin la plus importante, aussi bien par son impact financier prévu (105 Millions d’euros), que par ses répercussions sur le paysage urbain et le temps qui lui a été consacré dans la discussion, aura été celle du projet TCSP reliant Saint-André à Saint-Benoît via Bras-Panon.

Une discussion cependant réduite pour l’essentiel à un dialogue entre trois élus le maire, Jean-Marie Virapoullé pour l’opposition, et Jacky The Seng, fidèlement affublé de l’horrible étiquette PCR. Comme tout projet émanant de techniciens de bureaux d’études, celui-ci requiert une prise de recul suffisante de la part des élus qui s’en remettent souvent trop facilement aux propositions des techniciens. Mais visiblement, un nombre plus que réduit de conseillers avait pris la peine de consulter le volumineux dossier du projet de TCSP couplé à celui de la gestion de l’écoulement des eaux pluviales le long de l’itinéraire projeté.

Que dire alors de la difficulté pour le citoyen ordinaire de donner son avis à l’occasion de l’enquête publique (1), actuellement en cours ? On notera enfin qu’il faut vraiment avoir la foi du charbonnier pour compter sur un soutien financier significatif de la Région pour ce projet, compte tenu de la situation financière où elle s’est toute seule empêtrée pour les années à venir.

C’est beaucoup plus la question de l’ambiance de cette séance du Conseil Municipal du mardi 25 juin qui mérite de retenir l’attention.

Sans vouloir béatement rêver d’une atmosphère de débats qui s’apparenterait à celle du royaume des Bisounours, on reste toutefois sur un sentiment de malaise, pour ceux qui ont connu les séances houleuses de l’époque où siégeait Laurent Vergès en face de Jean-Paul Virapoullé. Il y a, certes, des progrès. Mais que dire des incessantes invectives dans le dos de Jean-Marie Virapoullé dès qu’il prenait la parole ? Ceux ou celles qui les profèrent aujourd’hui ignorent visiblement tout de ce que pouvaient ressentir Laurent Vergès et ses camarades lorsqu’ils subissaient le même sort.

Le minimum d’intelligence démocratique ne consisterait-il pas à simplement respecter l’adversaire, comme nous le réclamions alors ? Quant au maire, qui a la responsabilité de la police de l’assemblée, il s’est bien gardé d’intervenir pour rappeler à l’ordre, lorsque, à une ou deux reprises, le ton a quelque peu monté.

Cependant, le summum de la bêtise politique labellisée PLR, s’est exprimé lorsque sur un vote concernant des travaux autour de la Maison Valliamé, Jacky The Seng s’est abstenu comme ont aussi choisi de le faire Jean-Marie Virapoullé et ses colistiers : "La voilà la confirmation de l’AXE !" (Sous-entendu PCR/Virapoullé ).

Une pensée politique aussi courte que la coupe de cheveux de celle qui l’a proféré !"




*Dont l’avis n’a évidemment pas été transmis à « Témoignages » au nom d’une démocratie à géométrie très variable !

Jean-Paul Ciret



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aroubani idier le 29/06/2013 02:45
Mon chère Monsieur CIRET, avant de faire un article et de nous faire des leçons sur l'assemblé du conseil municipal du 25 juin, j'ai remarqué une chose très important lors de votre arrivée au conseil : le " BONSOIR " est de mise mon chère ami , vous vous êtes empressée de vous assoir en passant devant les anciens camardes de longue date sans même dire un " BONSOIR " et je peu prends à témoin " un vieux de la vielle" comme on dit, il a été choquer par votre attitude . Même l'opposition viens dire un BONSOIR au membre de la majorité et au personne présent dans la salle dés leur arrivée. Et vous toujours en grand seigneur, vous vous faite remarquer .

Bizarre quand même que vous n'être pas resté jusqu'à la fin, vous aurez appréciez l'intervention de Madame RAMIN contre votre soit disant poulain au prochaine municipal, s'il se fait pas piqué la place par d'autre parachuter par le partie, quand il a osé mise en cause le projet de parking pour les fidèles du temple de PETIT-BAZARD.

Quand c'est fort de café quand vous et Jacky THE SENG vous osé de mettre en cause la décision de votre collègue et conseiller communautaire Mr ADRIEN LARIVIERE qui est présent à toute le conseil communautaire et, je lui tire mon chapeau pour sa présence ce qui n'est pas le cas d'autre personne dans d'autre instance, et sur la décision d' avancé sur le dossier du monde de déplacement dans le futur de nos administrées de l'EST, vous remettrez en cause les décision prise par un ancien ?.

Et pour finir de vous répondre, la bêtise politique aujourd'hui c'est vous et non le PLR, pourquoi avez vous pas commenter ce qui c'est passer au PORT avec l'éviction de TI PIERRE de la commune ? AH ! sa il faut pas y touché ET n'y commenter !

Enfin je vous dirai sortez de votre immobilisme , arrêter de faire croire aux gens que seul le PCR va sauvez l'ile , alors quel était au pouvoir et elle n'a rien fait ! deux exemples la Route à CORNICHE et AIR AUSTRAL ! en bon entendeur salut !

Seul l'unité réunionnaise pourra faire le développement de l'ile et non le contraire, et surtout un renouvelment de la classe politique sera nécessaire sans renier se qu'à fait les anciens, d'on je leur REMERCIE haut et fort car sans eux nous seront pas là aujourd'hui, et surtout puisque nul n'est éternel sur cette TERRE, tôt ou tard il faut passé la main .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter