inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien

 
inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Maître Jacques Vergès : l’anticolonialiste redouté est décédé


Politique
Lundi 19 Août 2013

L’Avocat Jacques Vergès du barreau de Paris, cet homme talentueux originaire de Salazie de La Réunion a tiré sa révérence à Paris le jeudi 15 Aout 2013. Cet indomptable avocat brillant par son intelligence et visionnaire de la justice contemporaine, avait sillonné les tribunaux des continents pour faire valoir la justice et le droit, pour des justiciables les plus controversés de ce monde.


Maître Jacques Vergès : l’anticolonialiste redouté est décédé
Maître Vergès  quitte cette terre après avoir consacré toute son existence à défendre ses convictions d’homme engagé et ainsi faire valoir le principe d’une condamnation, seulement après un  procès équitable et respectueux de la présomption d’innocence pour tous.

Jacques Vergès, restera ce grand Réunionnais évoluant sur le terrain de la confrontation anticolonialiste, car pour lui c’était la seule manière d’éradiquer toute entreprise de déshumanisation qui vise la déculturation des peuples, la spoliation des identités par des mécanismes antinomique pour l’équilibre de la "tribu humaine".

Le Cran Réunion salue l’engagement d’un combattant pour la libération des peuples opprimés, Maître Vergès bouscula les habitudes et les plaidoiries régaliennes de la "communauté des robes noires". Car l’action et les ouvrages de Maître Vergès sont la continuité des travaux réalisés par Frantz Fanon, Albert Memmi et Jean-Paul Sartre sur le portrait du colonisateur : mettre à l’échec l’intentionnalité de toute politique colonialiste qui est économiquement artificielle et qui prône l’amnésie culturelle des peuples.

Convaincu qu’un peuple qui veut se libérer doit se reprendre en main, Maître Jacques Vergès renforça la conscience politique des territoires colonisés.
 
Le Cran Réunion témoigne à Maître Jacques Vergès son respect pour avoir démontré aux peuples opprimés que le colonialiste est un lâche sans aucune perspective d’existence, à moins qu’il ne fasse régner la peur et la brutalité chez les autres.

Erick Murin, responsable du Cran Réunion



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par CRAN: comité réunionnaise des associations des noirs et non régionale le 19/08/2013 07:42
Mais comment le Cran peut écrire de telles bétises sur cet homme qui a consacré sa vie à défendre ceux qui ont opprimé les autres
Comment un kaf comme ou peut raconter et lécher autant?
Reviens dans ton combat originel
Défends les pauvres, les kaf ceux qui ont été opprimé par ces hommes comme celui là

Aimé Césaire de part sa grandeur d'esprit et son intelligence aurait certes comme moi reconnu le courage toupet de cet homme mais de là lui accorder autant d'importance alors qu'il n'a pas vécu à la Réunion et n'a défendu que ses propres camarades qui ont triché et enfreint la loi
Alors là bravo pour ta bêtise que lé plus gros que ou mon gars

Je suis convaincu qu'un peuple peut se prendre en main mais pas en s’appuyant sur cet exemple

D'autres grands hommes méritent d être honorés et salués de part le travail qu'ils ont fait pour la Réunion et les peuples colonisés.
Reprends tes livres et va étudier ton histoire, celle de ton péi
Arète fé ton zoreil ton cor lé pa pareil


oté le kaf sorte dan fé noir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e