sak ifé nout jordu ék nout demin

Mais de qui parle Daniel VABOIS ?


Culture - Kiltir
Mercredi 22 Juin 2016

C'était la fête à la musique…
L'occasion de refouiller dans le passé pour écouter l'avenir. Et savourer un grand moment d'imposture si propre à la culture réunionnaise.


Daniel a fêté, comme il aime bien le dire, ses 78 tours il y a quelques jours.
Dédé lui a offert pour l'occasion un véritable 78 tours, enregistré avant 1956… Pensant qu'il ne pourrait que le regarder…

Mais en fouillant dans le fatras de chose que l'on entasse au fil des ans, on a fini par trouver de quoi écouter cette œuvre craquante et même la transférer sur un ordinateur.

Quelle surprise pour ce grand connaisseur de musique locale dans laquelle il a baigné. Daniel VABOIS était le chanteur d'un célèbre orchestre qui a fait se tortiller plus d'un et une au Capricorne pendant des années…
Ces histoires ne peuvent être comprises par les moins de 40 ans.

En écoutant les premières notes de musique du 78 tours craquant, il se remémore une des impostures illustrée par le morceau "Moi, la pas fait grand chose, marmaille" de l'auteur compositeur Jean PAYET qui a été lâchement pompé par un spécialiste du genre dont on taira le nom ici…

La fête de la musique 2016 aura permis aux connaisseurs d'esquisser un sourire… Et de voir que l'action culturelle d'aujourd'hui ne fait que reproduire un système dans lequel le Réunionnais reste bien le couilloné au profit de quelques tireurs de ficelles ou de profits…

INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Mars 2021 - 07:50 Le Maloya d'Henri

Dimanche 20 Décembre 2020 - 07:15 FONNKÉR POU VINDÉSANM