sak ifé nout jordu ék nout demin

Madiba est mort


Dans la presse
Vendredi 6 Décembre 2013

Un saint, un prophète, demi-dieu… ?
Rien de tout cela et tout de même un peu de tout ça…
Nelson Mandela s'en est allé…


"Il disait qu'il n'était « ni un saint ni un prophète ». Il déplorait qu'on le présente comme « une sorte de demi-dieu ». Il insistait sur ses « erreurs », ses« insuffisances », ses « impatiences ».

Jusqu'au bout, tandis qu'on le fêtait à travers le monde, tandis que les Etats et les puissants lui tressaient des lauriers, lui dressaient des statues, lui décernaient des palmes et des récompenses, tandis qu'un peu partout on donnait son nom à des milliers d'écoles, d'universités, de rues, de places, de parcs et d'institutions diverses, jusqu'au bout il s'est voulu« un homme comme les autres, un pécheur qui essaie de s'améliorer ».

Nelson Mandela est mort à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé dans la soirée du jeudi 5 décembre le président sud-africain Jacob Zuma, en direct à la télévision publique.

« Notre cher Madiba aura des funérailles d'Etat », a-t-il ajouté, annonçant que les drapeaux seraient en berne à partir de vendredi et jusqu'aux obsèques."

Lire son histoire ici

INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Front National 974 le 06/12/2013 10:33
On ne peut que déplorer la disparition de cet ancien Président Sud-Africain. Il a sû rassembler les diverses couches de la population afin d'établir un état démocratique en mettant fin à l'apartheid.L'Histoire retiendra aussi qu'il a reçu le Prix Nobel de la Paix en hommage de tout son dévouement à cette grande cause.

Le Bureau FN-974

2.Posté par Noble Patrick le 06/12/2013 11:39 (depuis mobile)
Monsieur du bureau du FN 974, si le ridicule pouvait tuer ! Madiba représentait tout ce qui est à l''opposé de vos idées notamment sur la coexistence pacifique et l''égalité des peuples venus d''horizons divers. Ce qui est à l''opposé des idées du FN.

3.Posté par serge benamou le 06/12/2013 16:18
mr noble
vous avez le cerveaux bien embourber par vos idées de bobo de gauche, vous êtes comme Obelix surement tomber dedans tout petit.
vous savez même si on est pas du fn prenez au moins le temps de les entendre,est vous verrez que tout compte fait vous êtes loin du compte.

4.Posté par jean patrick hoareau le 06/12/2013 16:44
" Monsieur Noble, vos propos haineux prouvent que vous êtes un gauchiste obtu et raciste, qui ne connait rien aux Frontistes de la Réunion qui sont, je vous l'apprends, composés d'un rassemblement multiculturel qui prône l'unité de cette mosaïque culturelle Régionale

5.Posté par Front National 974 le 06/12/2013 17:36
Mais Mr NOBLE,je vous rappelle que dans de nombreuses grandes villes Françaises métropolitaines,comme à LILLE où est votre amie Martine AUBRY , la MAIRE PS a installé LE SECTARISME,L'APARTHEID depuis de nombreuses années.Effectivement les horaires de piscine sont très réglementés en fonction des baignades des diverses communautés, mais aussi il est interdit de mélanger les hommes et les femmes.( A quand des bus pour les hommes et des bus pour les femmes ???)
VOUS VOYEZ BIEN MR NOBLE QUE" LA COEXISTENCE PACIFIQUE " N'EST PAS DU COTE QUE VOUS DÉFENDEZ !!!
LE BUREAU FN-974

6.Posté par Noble Patrick le 07/12/2013 00:14 (depuis mobile)
Mr Jean Patrick Hoareau, ce n'st pas moi qui milite au seinn parti extrémiste qui fait l'pologie du racisme. Ce pourquoi votre président d'honneur a été à plusieurs reprise es condamné pour ses propos haineux.Quelle comm lamentable !

7.Posté par Noble Patrick le 07/12/2013 00:15 (depuis mobile)
Mr Jean Patrick Hoareau, ce n''st pas moi qui milite au seinn parti extrémiste qui fait l'apologie du racisme. Ce pourquoi votre président d'honneur a été à plusieurs reprises condamné pour ses propos haineux.Quelle comm lamentable !

8.Posté par Noble Patrick le 07/12/2013 11:09 (depuis mobile)
Mr Jean Patrick Hoareau, ce n''st pas moi qui milite au seinn parti extrémiste qui fait l''pologie du racisme. Ce pourquoi votre président d''honneur a été à plusieurs reprise es condamné pour ses propos haineux.Quelle comm lamentable !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?