sak ifé nout jordu ék nout demin

Madagascar : Les Dames en effervescence !


Culture - Kiltir
Vendredi 1 Juillet 2016

L’association des « Drôles de Dames » vient de tenir sa dernière réunion préparatoire précédant le défilé du carnaval qui se déroulera durant l’après-midi du dimanche 3 juillet. Tout est prêt et il faut s’attendre à un spectacle grandiose.
Le thème du défilé 2016, auquel vont participer les 17 villages de l’île, est :
« Traditions, culture et... Recyclage ».


​Festival des Baleines

Bien conseillés par les « Drôles de Dames », les villageois ont, en effet, confectionné chars et costume mettant en valeur leur mode de vie, croyances et culture locale en partie à partir de matières recyclées les plus diverses : boîtes de conserves, chambres à air, vieux filets, gony et bâches... Ce sont 10 personnes de chaque village qui défileront dans ces accoutrements originaux.

Le but étant de sensibiliser l’ensemble de la population à la propreté de l’île. Au total, chaque fokontany sera composé d’une délégation de 40 participants dont les danseurs qui devront, en différents endroits du cortège, composer des « spectacles vivants » qui vont constituer une extraordinaire mise en scène qui s’étalera sur plusieurs heures.
Les 21 chars aborderont des thèmes ayant trait aussi bien à l’histoire (piraterie, présence française...) qu’à la vie quotidienne (récolte du riz, fabrication d’alcool...) sans oublier les aspects les plus attachants de la culture et ses événements qui ponctuent la vie des Saint-Mariens : « Famoahana vavy » (fiançailles) - Naissance, « Bakora » (corne de transmission des informations) - Jeux traditionnels...

Cette année, le défilé sera précédé d’un podium où chants et danses populaires seront mis en exergue. Des animateurs commenteront l’arrivée de chaque groupe de villageois afin d’expliquer (en malgache et en français) la signification profonde des chorégraphies, chants et costumes. Un spectacle qui, assurément, permettra de s’imprégner de l’âme d’une accueillante population.

Rappelons que le carnaval fait l’objet d’une conviviale compétition. Qui succédera au village de Maromandia qui, sur le thème de « La Reine Betty », avait triomphé l’année dernière ? Le jury, présidé par Julien LEPERS, en décidera au terme du 2ème défilé, le dimanche 10 juillet.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Mars 2021 - 07:50 Le Maloya d'Henri

Dimanche 20 Décembre 2020 - 07:15 FONNKÉR POU VINDÉSANM