sak ifé nout jordu ék nout demin

M. Le Président Didier Robert, quand direz-vous la vérité aux Réunionnais ?


Politique
Vendredi 10 Juin 2016

À savoir que vous êtes POUR l'implantation de deux INCINÉRATEURS-UVE à la Réunion ?


Le mardi 7 juin 2016, la commission environnement de la région (CADEE) dont je suis membre a donné un avis favorable au PPGDND (plan d’élimination des déchets) tel qu'il avait été instruit par le département. La loi NOTRe a transféré la totalité de la compétence déchets aux régions et j'ai tenté en vain de d'expliquer à mes collègues de la majorité régionale qu'en adoptant le plan en l'état, ce sont deux incinérateurs que nous allions mettre sur notre île (dans le plan, il est écrit UVE pour (unité de valorisation énergétique) mais ce n'est qu'un maquillage de langage pour ne pas employer le mot « incinérateur ».)

Pourquoi la décision de la commission environnement du 7 juin 2016 est dangereuse, même si Monsieur Valy a fait noter dans le PV qu'il convenait de rechercher toutes les solutions de tri et de recyclage avant d'arriver à la solution d'incinération ? Je reconnais cette prudence de M. Valy qui est maire de l'Entre-Deux et qui sait très bien qu'un des incinérateurs sera installé à Pierrefonds et que la population du sud et celle de l'Entre-Deux va subir de plein fouet les rejets de cette usine.

Lors de la dernière séance plénière du conseil régional le 29 avril 2016, M. le président de région, vous avez précisé à toute l'assemblée qu'il n'y aurait pas d'incinérateurs à La Réunion sous votre mandature suite à une interrogation de ma part sur le sujet. Alors, soit vous n'avez pas été entendu par vos services ou vos élus et en particulier les membres de la commission environnement de ce mardi 7 juin, soit vous avez menti à toute La Réunion en apportant cette réponse le 29 avril dans l'enceinte de la région ?

Monsieur le Président, désormais la campagne électorale est finie et votre équipe a gagné, mais ce n'est pas une raison pour renier vos promesses de campagne ou vous avez affirmé à plusieurs reprises que vous étiez opposé aux incinérateurs. Respectez vos engagements de campagne et pour cela, il suffit de retravailler le PPGDND en enlevant les "solutions" UVE dont NEXA disait qu'il s'agissait de solutions "archaïques". Montrez aux Réunionnais que vous êtes bien ce président soucieux d'écologie et de la protection de notre île et de sa population.

Monsieur Le Président, le 23 juin n'adoptez pas ce plan tel qu'il est présenté et renoncez définitivement à l'incinération à La Réunion, il y a d'autres solutions.

Conseiller régional EELVR
Le rassemblement

Jean Alain CADET



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue