sak ifé nout jordu ék nout demin

Lo van La Rényon


Culture - Kiltir
Vendredi 26 Décembre 2014

Tout commence il y a 20 ans avec « Vent de guitares » , œuvre géo-acoustique utilisant le vent et les aléas climatiques pour générer une musique intemporelle.


​« La Réunion représentée au projet planétaire « vent de guitares 2014 »

Le musicien canadien Garlo et son équipe mirent 54 guitares dressées au sommet du Pyla, la plus haute dune d’Europe. « L’ample chant » de centaines de cordes vibrant sous la seule caresse du vent provoqua « des ritournelles d’harmoniques et de fréquences » qui finirent au bout de trois jours, par attirer des dauphins.

Cette première mondiale en 2014 souffla ses 20 bougies et à cette occasion, Garlo décida de donner à l’œuvre une dimension interplanétaire. Pour cela il invita le monde entier à réaliser une création collective. D’abord les participants enregistrent le son que produit le vent au contact de divers instruments (guitare, violon, bobre, éolienne, idiophone) .Ensuite les productions sont géolocalisées sur le site de « Vent de Guitare ».

« Inscrire la Réunion dans des projets planétaires » :
Il y a quelques jours au côté des 5 continents, la Réunion par l’intermédiaire de trois jeunes artistes apporta sa contribution à cette œuvre participative. Elle est le 76ème point présent sur la carte du monde du site « vent de guitares 2014 ».

Au sud de l’île, dans la commune du Tampon, Frédéric, Zavié et Julien utilisèrent le vent comme archè naturel. Après plusieurs essais et quelques ajustements ils obtiendront le résultat escompté.
Une vidéo bilingue Kréol /English intitulé « Lo van La Rényon » restitue leurs aventures sonores avec le vent et inscrit ainsi la Réunion à ce projet planétaire.

La fin d’année étant proche, à notre tour, nous invitons tous les Réunionnais à participer à ce projet.


INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par garlo le 30/12/2014 18:00

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Mars 2021 - 07:50 Le Maloya d'Henri

Dimanche 20 Décembre 2020 - 07:15 FONNKÉR POU VINDÉSANM