inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Les îles Vanille : le nouveau tourisme dans l’Océan-Indien


Politique
Mardi 6 Mars 2012

C'est la première reconnaissance de l’Organisation mondiale du Tourisme pour le président de la République des Seychelles, James Michel et le président de la Région Réunion, Didier Robert.


Les îles Vanille : le nouveau tourisme dans l’Océan-Indien
"C’est dans le cadre de la manifestation organisée conjointement par La Réunion et les Seychelles : « Le Carnaval International des Seychelles » qui réunit 33 pays (Allemagne, Chine, Maurice, Madagascar, Brésil, Indonésie, Australie ...) et de nombreux médias  (74 journalistes internationaux présents) que le Secrétaire Général de l’OMT, Taleb Rifai a remis officiellement et respectivement au président de la République des Seychelles James Michel et au président de la Région Réunion Didier Robert, une lettre de reconnaissance pour l’action engagée en faveur du développement du tourisme.

Les "îles Vanille" sont l’union des îles du sud de l’Océan Indien pour un développement partenaire et exemplaire du tourisme  dans cette partie du monde.  C’est une destination plurielle aux mille paysages, aux mille couleurs, aux mille saveurs. Des populations si proches et si différentes à la fois, celles des Seychelles, de La Réunion, de Maurice, de Mayotte et de Madagascar.

Grâce à cette reconnaissance, La Réunion et les Seychelles rejoignent les 22 autres pays leaders qui ont déjà été primés à ce titre les années précédentes.

Une marque de reconnaissance au plus haut niveau mondial pour le travail accompli depuis 2010, année de lancement des premières actions des « îles Vanille » (actions de promotions communes ; partage des opérations commerciales et marketing sur les « nouveaux  marchés»  comme la Chine, l’Inde ou la Corée ; réflexions engagées sur la question de la desserte aérienne…).

"Je voudrais à cette occasion dire toute ma gratitude à M. Le Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Cette marque d’intérêt que vous nous témoignez, au Président MICHEL et à moi-même, est un encouragement.  C’est une première reconnaissance du travail réalisé au sein des « îles Vanille », pour le développement, pour les investissements et pour l’emploi dans les métiers du tourisme", a déclaré Didier Robert.

A l’occasion de ce déplacement aux Seychelles, pour le Carnaval international le président Didier Robert était accompagné des lycéens du Conseil régional des Jeunes de La Réunion. De manière symbolique un arbre endémique des Seychelles a été planté en présence du président Michel, pour lancer le projet "10 000 arbres pour les Seychelles. Une volonté là aussi partagée pour  affirmer l’engagement des deux îles pour un développement durable".
Le programme 10 000 arbres s’inscrit dans l’Année de l’Ecologie et de la Biodiversité portée par la Région pour 2012 pour une compensation volontaire du bilan carbone. A La Réunion ce sont dans le même temps 35 000 arbres qui seront planté pour la reconstruction de la forêt du Maïdo détruite en partie par un incendie fin 2011.

Pour le président de la Région, les Seychelles et La Réunion portent « la même détermination et le même engagement... Nous devons nous affirmer comme des territoires d’excellence, des espaces où nous avons à cœur de réussir le pari d’un juste équilibre entre développement et progrès au service de l’emploi, mais aussi et peut-être surtout celui du respect des hommes et de la nature. Nous devons agir pour nous, ici et maintenant. Mais nous devons toujours avoir à l’esprit ce que nous laisserons aux générations futures, ici, ailleurs et demain.

Le progrès et le développement reposent sur notre capacité à mobiliser tous nos moyens, à marquer notre volontarisme et notre ambition à faire du tourisme, par exemple, l’un des axes  moteur et prioritaire de notre croissance. C’est une démarche qui est désormais partagée par l’ensemble des pays et régions membres des «îles Vanille".

Communication Région Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter