inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"Les députés socialistes ont voté contre"


Politique
Mardi 23 Avril 2013

"Nous avons eu la surprise d’apprendre que le mercredi 17 avril 2013, les députés socialistes avaient voté contre la proposition de loi autorisant le cumul du minimum vieillesse avec un revenu professionnel".


"Les députés socialistes ont voté contre"
"Ce texte propose que les titulaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) – le successeur depuis 2007 du revenu minimum retraite – puissent travailler sans être pénalisés.

Actuellement, ils ont le droit d'avoir un emploi en complément, mais dans ce cas, le salaire perçu est déduit du montant de leur allocation. Alors que les retraités, eux, ont la possibilité, depuis la loi Fillon de 2003, de cumuler sans problème leur pension avec des revenus d'activité alors même qu'ils en ont moins besoin;  par exemple: les gendarmes, les militaires etc.  ont droit a un cumul sans limite de leur retraite et d'un emploi voire de la gestion d'une entreprise...

Pour rappel, l'ASPA s'élève à 787,26 euros par mois pour une personne seule et à 1.222,27 euros par mois pour un couple. Soit des montants  en dessous du seuil de pauvreté qui est de : 964 euros par mois pour une personne seule, 1.446 euros par mois pour un couple.

Il y a ici une injustice flagrante.

Cette proposition de loi ne coûterait pas un centime, et apporterait une véritable bouffée d’oxygène. Avec cette proposition, les retraités pourraient cumuler dans la limite d’1,2 Smic pour une personne seule et 1,8 pour un couple. Ce qui veut dire qu’ils ne prendront pas le travail d’autres, car cela ne correspond qu’à un emploi partiel.

Attendre pour intégrer cette proposition dans la future réforme des retraites ? Mais Les personnes âgées démunies n'ont pas le temps d'attendre la réforme des retraites ! D'autres part il n'est certain que cette réforme prendra en compte cette proposition.

"La publication d'un simple décret suffit" nous dit un député socialiste ? Alors de grâce n’attendez plus, faites-le rapidement pour tous les retraités qui se battent quotidiennement pour survivre. La proposition a été adoptée le 31 janvier dernier au Sénat grâce à l'abstention des sénateurs socialistes.

A Mesdames et Messieurs nos "Politiques pays", voterez-vous contre cette proposition de loi Jeudi 25 avril 2013 ?

Tous nos regards sont sur vous.

Les retraités vous regarderont, et demain ce sont eux qui voteront.

Ils espèrent votre soutien dans leurs difficultés quotidiennes à vivre.

Il est plus que temps de les regarder, de les reconnaître, de les accompagner, et pas seulement en paroles et en promesses..."

Secours Populaire Réunion, Momon Papa Lé Là 



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par FAIVRE Daniel le 25/04/2013 19:52
La Gauche caviar, la gauche plumart n'aime pas les vieux, ils n'aiment que le sexe et notre argent, se remplire les poches, créer de la misère méprisé les personnes âgées sa les bobo de gauche ils savent faire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter