inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Le torchon brûle entre Didier Robert (Région/CASud) et Michel Fontaine/les maires de la Civis


Politique
Vendredi 26 Avril 2013

Qui sera président du du syndicat mixte de Pierrefonds, ce soir ? Selon un communiqué signé des six maires de la Civis, cette décision appartient désormais à Didier Robert (Région/CASud) et Patrick Lebreton (CASud). En effet, Michel Fontaine(St-Pierre), Michel Dennemont (Les Avirons), Guito Ramoune (Petite-Ile), Paul Técher (Cilaos), Claude Hoarau (St-Louis), Jean-Claude Lacouture (Etang-Salé) ont décidé de ne pas prendre part au vote qui désignera le successeur de Roland Hoarau, récemment décédé.


Le torchon brûle entre Didier Robert (Région/CASud) et Michel Fontaine/les maires de la Civis
Les qualificatifs n'étaient pas tendres à l'encontre du président de la Région Réunion et du CA Sud. "Moi, je… Moi je décide tout seul… La pensée unique… Puisqu'il veut décider il n'a qu'à désigner seul le nouveau président du Syndicat mixte". Les maires de la Civis n'ont pas apprécié, mais pas du tout apprécié, la décision unilatérale de Didier Robert. "Il a fait savoir qu'il ne voulait pas de Marc-André Hoarau, comme président du Syndicat mixte de Pierrefonds".

Cette position du patron de la pyramide inversée est le grain de sable dans le fonctionnement des organismes de la Civis. "Nous avons décidé de répartir de manière équitable la gestion des structures de notre intercommunalité, entre les six municipalités du Sud. L'Etang-Salé gère la Sémader, Saint-Pierre, la Sémittel, Cilaos, la Semré… Et Saint-Louis aurait dû proposer un candidat à la tête du Syndicat mixte de Pierrefonds". Et c'est Marc-André Hoarau, ex-élu de Droite qui a depuis rejoint Claude Hoarau, qui a été proposé".

"Didier Robert a dit qu'il n'en voulait pas". Saint-Louis a alors retiré son candidat à la grande colère des six maires de la Civis. "Maintenant qu'il se débrouille, demain (ndlr : aujourd'hui) lors de l'élection du nouveau président du Syndicat mixte de Pierrefonds, les six maires de la Civis ont décidé de ne pas prendre part au vote. Nous laissons aux autres composantes du Syndicat choisir et élire le successeur de Roland Hoarau, décédé il y a quelques semaines. Nous déplorons un tel comportement alors qu'à la Civis, nous avons toujours privilégié le dialogue".

Que peut-il se passer cet après-midi lors du Conseil syndical ? Nous savons que les six maires se réuniront en début d'après-midi "pour adopter d'une attitude commune et solidaire avant la réunion programmée à 16h30. Si les deux parties campent sur leur position, ce sera sans doute une proche de Didier Robert qui sera élue à la tête du Syndicat mixte. A moins que la position du Conseil général fait pencher la balance en faveur des six maires de la Civis...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par tilou le 26/04/2013 08:45 (depuis mobile)
Didier robert reste comme tu es mais oubli pas c est la population qui decide est tu représente la population alors même si les autres elus son pas d''accord tanpy ont voir bien que la reunion en confiance fonction avec des elus de competence payet

2.Posté par Baswa le 26/04/2013 12:03
Le présent sujet apporte une preuve supplémentaire de la division à droite, de la bataille des chefs pour accroître leur territoire et leurs privilèges.
Dans la perspective d'éliminer un rival, chacun n'hésite pas à faire alliance avec le prétendu adversaire. Il apparaît clairement que ces deux antagonistes, surtout le Sénateur-Maire de Saint-Pierre, qu'un copinage avec le PS/PCR est évident, (sauf pour quelques journalistes alimentaires). En tout cas la peuple Saint-Pierrois en est bien conscient.
Cela reste dans la stratégie de Michel Fontaine, depuis qu'il a accédé à la conquête de la capitale du Sud, grâce à la présence et la lutte menée par le Dr Pihouée et ses militants.
Depuis lors, il n'a eu de cesse d'écarter, voire eliminer les partisans du Dr Pihouée. Plus particulièrement ceux qui présentaient des moyens de réflexions et une expérience politique.
Il fallait le suivre et rompre les relations avec ce cher ami André-Maurice. Il y des personnes qui peuvent témoigner d'avoir été l'objet d'appel téléphonique en pleine nuit pour avoir osé discuter sur le parvis de l'hôtel de ville avec l'ancien leader de l'opposition Saint-Pierroise face aux communistes.
Aujourd'hui, nos institutions sont menacées. La suppression de l'amendement Virapoullé peut nous conduire à une Région Autonome.
De grâce Mr Didier Robert, ressaisissez-vous. Ne vous laissez pas piéger en vous présentant à Saint-Paul. Le PCR veut vous utiliser pour essayer d'éliminer Huguette Bello, et vous aussi par la même occasion.
Vous êtes jeune et talentueux. Nous savons que vous avez des compétences pour prendre une relève. La Réunion doit changer de système, rompre avec ce schéma économique désastreux. Cette rupture ne passe pas par un changement institutionnel.
L'avenir de La Réunion, l'urgence de prendre des mesures en faveur de notre jeunesse, passent par une mobilisation de départementalistes, qu'ils soient socialistes à l'image de Mr Albert Ramassamy, du centriste J.P.V. ou de Gaullistes à l'instar de Debout la République, ou encore l'Union Démocrate de Yanis Payet.
L'autonomie ne sert qu'à sauvegarder et amplifier les privilèges d'élus malveillants et aux ordres des monopoles.. Nous avons besoin de rester complètement dans l'Etat Français et dans la Communauté Européenne, afin de bénéficier des dispositions qui guarantissent un changement économique, s'appuyant sur la création d'entreprises, le développement de tous les secteurs de productions, notamment dans la diversification agricole, inversant la néfaste courbe de l'importation et, au profit de l'autosuffisance alimentaire et l'export.
Vous êtes un Réunionnais, issu du peuple, un Yab, pas un aristocrate. Ne l'oubliez pas. Les nantis s'en chargent, ou s'en chargeront.

3.Posté par Un saint pierrois le 26/04/2013 17:04 (depuis mobile)
Messieurs LACOUTURE et FONTAINE ont enfin compris la tactique du dictateur Mr ROBERT "diviser pour mieux régner"bravo à vous et continuer comme cela ne vous laisser pas faire

4.Posté par max le 26/04/2013 17:33
Enfin mr Robert prend une sage décisiosn en refusant qu 'un Marc Andre hoarau soit "récompensé" pour ses trahisons envers les saint louisiens.. Mr Fontaine comment pouvez vous collaborer avec autant de félonie avec Claude Hoarau. C'est honteux. Faites en sorte plutot d'aider les saint louisiens à s'en débarrasser. Michel C'est ton peuple de droite qui t' a élu. Alors respecte le !!! vivement 2014

5.Posté par La veste à l'envers le 26/04/2013 18:13
Monsieur FONTAINE, arretez de foutre le bordel entre les élus de droite surtout à saint louis. Je reconnais vos talents de manipulateurs puisque vous avez réussi à faire voter pour vous aux sénatoriales autant les grands électeurs de droite qu' une ponne partie des élécteurs de gauche de Saint louis,Petite Ile et aussi Ste Rose..., mais c'est bon maintenent, vous avez eu ce que vous vouliez: -devenir sénateur c'est fait,- patron de l'ump local c'est fait, maintenant laissez émerger les forces de la droite à Saint Louis. J'ai déjà eu quand à moi du mal à voter pour vous car je vous en veux toujours d'avoir fait capoter notre projet de mutilplexe cimématographique à saint louis uniquement pour servir votre égocentrisme exacerbé, mais je vous préviens je ne serai pas autant dsicipliné la prochaine fois car vous êtes sans scrupules envers votre camp. Vous vous acoquinez avec notre principal adversaire, l'ennemi de tout un peuple Claude Hoarau le failliteur de communes.Le syndicat mixte est déjà un grand malade, exangue et vous cherchez à mettre à sa tête un anesthésiste qui va accéllerer sa fin de vie.Je déplore ques les autres maires du sud notamment JC Lacouture vous suivent, ouvrez vos yeux et vos oreilles et vous comprendrez le véritable dessin de Michel, il veut tout simplement être tranquille sur son territoire, çà ne lui pose aucun cas de conscience de sacrifier ses amis politiques sur l'autel de l'orgueil et du régne sans partage.
Je ne suis pas toujours d'accord avec Didier mais pour cette fois je le suivrai car nous avons suffisamment de compétences dans notre camp pour diriger le Syndicat Mixte et que je refuse l'affront de voir un communiste être élu à ce poste. Alors prenez vos responsabiltés, vous, nous, élus du sud et désobéissons solidairement à Michel sur ce projet.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter