inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le projet réunionnais de Paul Vergès pour les Présidentielles


Politique
Jeudi 2 Juin 2011

Au fil des conférences de presse, l'ancien président de la Région Réunion dévoile les contours de son projet pour La Réunion de demain. Premier constat : c'est un projet cohérent tant sur le plan politique qu'économique. Mais, il faudra un sacré dose de toupet à la majorité gouvernementale qui voudra le mettre en place.


Le projet réunionnais de Paul Vergès pour les Présidentielles
"Nous avons des solutions à la crise structurelle". Cette affirmation à l'article qui a suivi la conférence de presse de Paul Vergès, de retour du Forum des idées du Parti socialiste. L'événement qui a eu lieu à Paris, s'est déroulé fin avril. Lors de son séjour à La Réunion, les 20 et 21 mai, Marie-Luce Penchard a apporté sur un plateau, un élément essentiel : l'évolution de la surrémunération.

Volontaire ou pas la maladresse du ministre de l'Outre-mer qui a dit en "of" : "la suppression de la surrémunération sera évoquée après 2012", c'est-à-dire dans l'hypothèse de la réélection de Nicolas Sarkozy. Mercredi en conférence de presse, Paul Vergès s'est gentiment moqué de la bévue opportune de Marie-Luce Penchard. Il s'est moqué. Mais, gentiment.

Et pour cause. A terme, la suppression de la surrémunération est un levier indispensable pour une remise à plat du socle économique. Cet argent pourrait servir à soutenir l'artisanat, le BTP, le logement social, les TPE et PME, l'agriculture et la production locale. Et aussi à la continuité territoriale, surtout en ce qui concerne le fret.

"Comment voulez-vous que les entreprises investissent dans un contexte économique inégalitaire en matière de salaire. Il y a une telle différence entre le Smic et le salaire de certaines catégories de fonctionnaires", explique Paul Vergès. Le secteur compenserait alors par une plus grande productivité les rentrées fiscales, et ce à différents niveaux.   

Il s'agit ici de protéger et d'augmenter les recettes des collectivités locales, à travers une meilleure création et répartition des mêmes  richesses (plus d'emplois). L'Etat est donc moins sollicité, et à terme, il peut percevoir plus de taxes directes et indirectes. Toutefois, cette vision se heurte à la problématique de la baisse de la consommation, qui surviendra sans doute à l'annonce de la suppression de la surrémunération.

En fait, Paul Vergès espère que le lancement de grands travaux (comme le projet tram-train et nouvelle route du Littoral) suffira à compenser cette période de transition, et cela à travers des emplois directs et indirects. Il y a une condition sine qua non à ce développement économique.

Paul Vergès l'explique sur son blog (http://blog.paulverges.fr/developpement-durable/developper-nos-richesses-insulaires) : "l'évolution des environnements politiques et économiques, nécessite une évolution institutionnelle".

"Le Réunionnais ne peut pas continuer à être un assisté politique déléguant son pouvoir de décision à 10 000 kilomètres. Les dégâts produits par le passé sont bien trop nombreux pour continuer ainsi aujourd’hui. Qui plus est, nous avons des compétences et des domaines d’activités à valoriser. Les lois spéciales d’intégration ont généré un degré de développement, notamment dans le domaine de l’enseignement et de la connaissance, qui devrait continuer à s’amplifier et qui reste sans comparaison dans un rayon de 5.000 kilomètres".

Paul Vergès a désormais les contours de son projet réunionnais pour les Présidentielles 2012. Pour le faire accepter, il doit franchir deux obstacles : la suppression de la surrémunération et la mise en place d'une Assemblée unique...

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par le visionnaire le 03/06/2011 04:35
quand le ministre mauricien nous a traiteé d assister on a criéé au scandale
aujourdhui il dit qu on ne peur plus etres assister quele belle parole quel revirement de parole vous qui defendait les plus demunis la presse ses derniers jours nous a fait voir toute vos blames
comment voulez vous que l état met encore de l argent pour que les politiques devient de plus en plus riche
en faisant de obsession le tram et la mcur vous avez donné le vrai coup de pouce à la crise
un projet tiend la route avec des vrais ambition
PAS DANS UN TRAIN FANTOME OU UNE MAISON SANS FONDATION

2.Posté par ALEXIS DE VILLEVIELLE le 03/06/2011 17:08
[VOILA UN HOMME QUI N'A JAMAIS FAIT AUTRE CHOSE QUE DE LA POLITIQUE DEPUIS PLUS DE 60 ANS.
IL A ETE ELU A TOUS LES MANDATS ELECTIFS SAUF CELUI DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE;
IL VOULAIT DEVENIR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE INDEPENDANTE DE LA REUNION.
IL A PRESIDE LA REGION PENDANT DE LONGUES ANNEES.
IL A ETE DEPUTE ET SENATEUR, IL AURAIT PU VOTER OU FAIRE VOTER DES LOIS EN FAVEUR DU PEUPLE REUNIONNAIS. QU'A T'IL FAIT POUR LES 100 000 CHOMEURS ET LES 120 000 ILLETRES, QU'il A CONTRIBUE LUI AUSSI A AUGMENTER.
IL EST UN DES PLUS GRANDS RESPONSABLES DE LA SITUATION ACTUELLE.
AU LIEU DE SE TAIRE ET PROFITER DE SES RETRAITES D'ELUS VERSES PAR L'ETAT.
IL CONTINUE A NOUS RABACHER LES MEMES RENGAINES, ET PREFERE COUVRIR LES AGISSEMENTS DE SON FILS AU LIEU DE LUTTER POUR UNE MORALISATION DE LA VIE POLITIQUE A LA REUNION.
ET DIRE QU'IL YA ENCORE DES GENS QUI SE LAISSENT EMBOBINER PAR SES PROPOS.
COMMENT CONTINUER A FAIRE CONFIANCE A CES HOMMES POLITIQUES !

3.Posté par Gromal le 04/06/2011 09:03
Tout d'abord, l'obstination de paul vergès a faire de la politique malgré son age avancé et ce alors qu'il fait deja parti de l'histoire réunionnaise et célébré comme un fervent défenseur de la cause de son pays, soulève le respect. Peu d'homme à la passion de la chose publique et le désir d'agir pour son pays avec autant de force. Cela que l'on partage ou non ses vues et idées.
Sans aller dans le fond de ce qu'il propose, il est surprenant de constater qu'une fois encore, son projet est crédible, cohérent, complet. Il est aussi un peu "en avance". Sans doute trop pour "gagner". Face à ce projet, notre deception et on peut le dire desespoir tient au fait qu'il n'y a rien: pas de projet, pas de vision globale. seulement de l'esbrouffe dans le pire des cas (didier robert, michel vergoz) ou bien des mesurettes sans conséquences concrètes sur notre économie ou notre vivre ensemble (virapoullé).
Le débat ne peut donc qu'être tronqué, et comme en mars 2010, nous aurons le recours à des insultes, des attaques de personnes, des ladilafé et des arguments ne mettant en rien en avant les problématiques du devenir de la réunion.

4.Posté par trop drôle le 06/06/2011 22:57
ah trop drôle son projet ! Le même depuis plus de 50 ans.

Et comment il explique ce bon monsieur les écarts de salaires hyper importants entre les cadres des sem (au hasard la SR 21 c'est d'actualité) sur-sur-sur-rémunérés (puisque c'est de l'argent public !) et les salaires des dits-nantis fonctionnaires qui touchent 2 à 3 fois moins que ces gens là !

Ah oui c'est parce les fonctionnaires eux ... ils ne ne font ni tram-train, ni mcur c'est ça ?

Et ben...il est super pas crédible son programme, surtout si ses petits copains continuent à s'en mettre plein les poches pendant qu'il montre du doigt (la lune, non !) la pauvreté et la misère réunionnaise. C'est ça oui !!!
Mais on n'est pas tous naïfs...
Alors à quand l'autonomie ( juste après l'assemblée unique) pour que son rêve se réalise enfin ? Mais ça ce serait plutôt un cauchemar pour la Réunion. Vira au secours ! Reviens !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e